La danse à la barre verticale serait à l’origine née dans les cirques où les danseuses y effectuaient des chorégraphies sur les poteaux qui permettaient de tenir la tente, pour distraire les spectateurs entre deux tours. Puis, cette danse continue d’émerger avec la naissance du Burlesque avant de connaitre son apogée en 1980 dans de nombreux pays.
Cette danse sensuelle effectuée sur un barre verticale pourrait, à première vue, en intimider plus d’une. Loin des préjugés liés à l’univers du striptease, le pôle dance est une danse acrobatique qui combine gymnastique, danse et acrobaties.
C’est donc un sport qui nécessite la plus grande des rigueurs. Si vous hésitez à franchir le cap, sachez qu’à la fin de cette article, vous n’aurez plus aucun doute !
Au sommaire
- 1 1- Le Pôle Dance, plus qu’un simple sport
- 2 2- Le Pôle Dance, facteur d’estime de soi
- 3 3- Le Pôle Dance, pas que pour les sportifs
- 4 4- Un sport adapté à toute les silhouettes
- 5 5- Une progression rapide et efficace
- 6 6- Le pôle dance, l’allié de notre féminité
- 7 7- Un sport aux sensations addictives
- 8 8- Un sport polyvalent
- 9 9- Le Pôle Dance sculpte la silhouette
- 10 10- Une véritable bulle d’oxygène
1- Le Pôle Dance, plus qu’un simple sport
Si vous désirez acquérir un corps de rêve, le pôle dance détient la formule parfaite. C’est une pratique physique intense et complète combinant les bienfaits de plusieurs disciplines telles que la gymnastique, la danse, etc.
Les résultats au niveau du cardio, de la musculation, de la perte de poids et de l’assouplissement sont alors significativement frappants dès les premières semaines. L’entièreté du corps est sollicitée, des bras aux épaules en passant par les abdominaux, les cuisses ou encore les fessiers.
2- Le Pôle Dance, facteur d’estime de soi
La danse du poteau intègre une notion mentale de dépassement de soi, de challenge personnel. Etapes par étapes, on atteint nos objectifs, qui par conséquent, en laissent entrevoir de nouveaux.
On prend alors confiance en soi au fil des accomplissements. Dès le premier cours, on se retrouve à accomplir des figures qu’on pensait alors infaisables. Ces petites victoires deviennent de véritables sources d’addiction qui nous font progresser.
3- Le Pôle Dance, pas que pour les sportifs
Pour commencer à défier la barre, rien ne sert d’être sportif ou même d’être souple. C’est le sport idéal pour ceux et celles qui détestent le sport. En une heure de pôle dance, on rigole, on travaille au rythme des figures et on a pas le temps de réaliser que l’on est clairement entrain de se muscler. Et pourtant, les résultats sont visibles rapidement.
4- Un sport adapté à toute les silhouettes
Pas besoin d’être svelte et élancée, toutes les morphologies peuvent prétendre à cette activité. Les formes sont donc les bienvenues sur la barre verticale et il n’y a aucun complexe à avoir. Il n’y a également pas de concurrence, le but étant de progresser sans se comparer aux autres, simplement face à ses propres limites et dans la bienveillance.
5- Une progression rapide et efficace
C’est un sport gratifiant qui, quelque soit le niveau, offre des progrès visibles très rapidement. Au bout des premières séances, on se retrouve la tête en bas, à réaliser de véritables exploits. C’est un sport qui permet vraiment de se surprendre, de se dépasser et d’aller au delà de ses limites.
6- Le pôle dance, l’allié de notre féminité
Bien que ce soit un sport ouvert aux hommes et aux femmes, il a cette tendance à être révélateur de féminité. Même si au début, le but n’est pas d’être gracieuse mais plutôt de faire en sorte d’éviter l’accident.
Au fil du temps, on se voit, par le biais d’une photo par exemple, et on se trouve jolie. Les postures subliment et c’est en cela que le pôle dance est presque une thérapie. On apprend à voir notre corps autrement, à l’accepter, on se laisse même surprendre par ses capacités jusque à lors insoupçonnées. Le but est de se plaire à sois même, et non de plaire aux autres.
7- Un sport aux sensations addictives
Impossible de se lacer de la barre verticale. Au fil des séances, on voit son corps se redessiner, évoluer, progresser. Les figures acrobatiques réveillent des compétences et une agilité qui sommeillait en nous. On ne peut donc jamais se lacer du pôle dance car on n’en voit jamais la fin, et on veut toujours en savoir plus et apprendre de nouvelles postures et enchainements !
8- Un sport polyvalent
Pratique, une fois sortie de la salle, l’entrainement peut continuer à la maison. Le tout est simplement de s’équiper d’une barre verticale et de s’assurer de bien la fixer. Avec la plus grande des prudences et de la sécurité, il est donc possible de s’entrainer entre deux cours le reste de la semaine, pourquoi pas dans le cadre d’une night routine.
Après une journée intense de travail, on prend le temps de se reconnecter à soi et de pratiquer les figures vues lors des cours précédents.
9- Le Pôle Dance sculpte la silhouette
Galber ses fessiers, dessiner ses abdominaux, parfaire sa souplesse, toute en grâce et en sensualité. En pratiquant cette activité des plus complète, vous obtiendrez même des résultats au niveau de votre cardio. Une silhouette sculptée, redessinée au bout de seulement quelques séances et un fort sentiment d’ accomplissement et de confiance en soi, voilà tout ce dont recèle ce sport.
10- Une véritable bulle d’oxygène
Assister à un cours de pôle dance, c’est véritablement prendre une grande bouffée d’oxygène et acquérir un regain de confiance en soi, une parenthèse pour se reconnecter. Pratiquer ce sport c’est s’instaurer un équilibre, bon pour le corps et l’esprit. Une combinaison harmonieuse entre une expression corporelle sportive et artistique.
L’ambiance aux cours y est bon enfant, la bienveillance est de mise et le jugement n’existe pas. Un cadre agréable donc, pour un sport qui se veut porteur de sentiments positifs et de résultats surprenants.