Si vous avez déjà fréquenté une salle de sport, vous l’avez certainement remarqué…
Et si ce n’est pas le cas, laissez moi vous décrire brièvement les lieux.
D’une côté, les machines, les poids et les haltères. C’est ici que vous retrouvez 90% des hommes qui fréquentent les lieux. De l’autre, les appareils cardio tel que les elliptiques, les vélos et les tapis de course. Inversement, 90% des femmes se trouvent par ici.
Pourtant les objectifs sont souvent les mêmes, à savoir :
- Perdre du ventre et se muscler pour les hommes
- S’affiner et raffermir le corps pour les femmes
Certes, le vocabulaire est différent, mais croyez moi, il s’agit bel et bien du même but que l’on peut résumer comme cela : Perdre de la graisse et avoir un corps plus harmonieux. Est-ce que je me trompe? Je ne pense pas.
Alors dans ce cas, pourquoi existe t’il deux stratégies différentes? Sommes nous si différents? Qui a tord, qui a raison?
Dans cet article, je vais vous expliquer comment perdre des cuisses (ou plus simplement perdre du gras) à la salle de sport.
Au sommaire
L’important pour perdre du gras, c’est …
Comme je l’ai déjà écris dans cet article, le plus important, lorsqu’il s’agit d’éliminer de la graisse, c’est de réduire son apport calorique. Et ça, vous ne pouvez le faire que dans votre cuisine.
Avant de courir à la salle de sport et de souscrire un abonnement pour les 12 prochains mois, assurez vous d’abord de :
- Modifier vos habitudes alimentaires
- Acheter un maximum de fruits et légumes
- Vider vos placards
- Lisez cet article pour comprendre en quoi les brûleurs de graisse peuvent aider (ou pas !)
Tant que vous n’avez pas fait cela, inutile de passer à l’étape sport.
LE PLUS IMPORTANT POUR PERDRE POIDS est de manger moins de calories que vos besoins. Ce n’est que comme cela que votre corps arrivera à se débarrasser de son excédant de graisse.
Quel exercice pour brûler du gras ?
Revenons en à nos moutons.
Quel est le plus efficace pour brûler du gras? le cardio ou la musculation?
RÉPONSE : Ni l’un, ni l’autre.
Les deux brûlent approximativement la même quantité d’énergie (des calories), mais en fait, ce n’est pas très grave. Contrairement à ce que vous pensez, le but de se rendre à la salle de sport N’EST PAS de brûler du gras.
Quoi ???
En fait, si vous avez déjà lu cet article sur le N.E.AT, vous savez que la plus grosse dépense calorique à lieu pendant le reste de la journée. Pas seulement pendant votre séance de fitness de 45 minutes.
La salle de sport n’est donc pas le lieu idéal pour brûler du gras. Si vous souhaitez perdre de la graisse, je vous conseille plutôt d’augmenter votre niveau d’activité tout au long de la journée. Dans l’article sur le N.E.A.T, je partage plusieurs actions qui peuvent vous aider au quotidien.
Alors, comment perdre des cuisses à la salle de sport ?
La salle de sport n’est pas le lieu idéal pour brûler du gras. Par contre, c’est l’endroit privilégié pour stimuler la perte de graisse (à ne pas confondre avec la perte de poids). Après tout, que recherchez vous? à perdre du gras et affiner votre silhouette ou à perdre du muscle?
Du gras? J’en étais sûr…
Il faut savoir que lorsque vous mangez moins de calories que ce dont votre corps a besoin, ce dernier a 2 solutions :
- Eliminer de la graisse
- Eliminer de la graisse ET du muscle
Ces deux éléments sont une « surcharge » pour votre corps. Lors d’un régime, il n’y a pas assez d’énergie pour tout conserver. Il va devoir faire un choix et accepter de se débarrasser du superflu.
La stratégie consiste donc à soulever des poids et des haltères afin d’envoyer un message à votre corps. Ce message peut se résumer ainsi :
Comme tu peux le voir, le muscle n’est pas inutile.
J’en ai besoin pour soulever des poids, alors s’il te plait, conserve le !
Votre corps n’est pas fou. Il n’a aucune raison de se débarrasser de ce dont il a besoin.
Si vous n’avez que peu de temps pour faire du sport, privilégiez la musculation.
La stratégie complète pour perdre du gras des cuisses
Beaucoup de personnes se focalisent uniquement sur leur balance. Chaque jour, elles montent dessus de manière quasi automatique sans se soucier du reste. Au fond d’elles, elles espèrent que le chiffre que leur annoncera celle-ci sera plus petit que la veille. Cette approche est une erreur.
Plutôt que vous focaliser sur la balance, focalisez vous sur les actions à mettre en place. Celles-ci sont au nombre de 3 et vous apporteront nettement plus de résultat que n’importe quelle autre stratégie.
Manger une quantité de nourriture adaptée à vos besoins
Il existe des centaines de régimes sur le marché (1). Néanmoins, en ce qui me concerne, je ne suis pas un adepte de ces derniers. Je les trouve trop restrictifs. Ces derniers ont toujours tendance à vous priver de vos aliments préférés et parfois même de toute vie sociale. Effectivement, il est difficile de combiner régime strict et sortie entre amis.
C’est pour cette raison que je préfère une approche de la perte de graisse plus permissive et adaptée à vos habitudes de vie. Pourquoi se priver inutilement alors que vous pouvez faire autrement?
L’objectif étant avant tout de vous permettre de perdre du poids DURABLEMENT.
Augmentez votre dépense énergétique quotidienne
Utilisez les conseils que je vous donne dans cet article. Bougez simplement plus et faites en sorte que chaque action devienne une occasion de brûler quelques calories en plus. Les plus petits détails sont souvent les plus importants.
- Utilisez les escaliers plus souvent
- Marchez
- Faites du vélo…
Envoyer les bons messages à votre corps
Tout le monde aimerait savoir comment perdre des cuisses (ou du ventre). Mais rassurez vous, pas besoin pour cela de passer votre vie à la salle de sport. Deux ou trois séances de 45 minutes par semaine suffisent. Soulevez des poids et n’ayez pas peur de soulever des haltères.
Mesdames, rassurez vous, cela ne vous transformera pas en athlète au physique digne d’une lanceur de marteau des pays de l’est. Au contraire, cela affinera votre silhouette et vous permettra de perdre du gras. Après tout, n’est ce pas ce que vous voulez ?