mieux dormir la nuit

Analyse – Comprendre Les Cycles du Sommeil pour Mieux Dormir la Nuit

The Expert : Question2Santé.com
Updated

Le sommeil se compose de 4 cycles, chacun de ces cycles dure environ 90 minutes. Entre chaque cycle nous entrons dans une phase de semi-éveil pour ensuite entrer dans le cycle suivant. Nous faisons environ 4 à 6 cycles par nuit.

Les 4 cycles du sommeil

Les 4 cycles de sommeil sont les suivants :

  • 1 L’endormissement qui comprend le stade 1A et 1B
  • 2 Le sommeil lent et léger appelé aussi stade 2
  • 3 Le sommeil lent et profond, on parle de stades 3 et 4
  • 4 Le sommeil paradoxal

cycles du sommeil

1. L’endormissement qui comprend le stade 1A et 1B

1A correspond à la phase de somnolence et 1B à la phase d’endormissement, cette phase est la plus courte du sommeil, elle ne représente au total que 5% de la durée de votre sommeil, soit quelques minutes seulement.  Si votre durée d’endormissement dépasse les 20 minutes, on parle d’insomnie. Les grands anxieux ont plus de mal à s’endormir par exemple.

Pendant cette phase : tous vos muscles se relâchent et que votre corps se détient afin d’entrer dans la prochaine phase de sommeil. Entre cette phase et la phase de sommeil lent, il est possible que vous ressentiez des secousses, vous sentez votre corps s’endormir mais vous résistez, parfois sursautez, vous sentez votre jambe ou votre bras faire un mouvement ample et cela vous réveille.

Votre tonus musculaire diminue, et votre rythme cardiaque aussi. Si vous êtes réveillée pendant cette phase de sommeil, par exemple vous êtes devant la TV regardant un film, il est possible qu’au réveil vous ne vous souveniez plus vous êtes endormi.

Dans le cas où vous vous êtes réveillé pendant cette phase, il vous faudra que quelques minutes pour vous rendormir et tomber en phase de sommeil lent et léger, le stade 2.

Pour profiter de votre sommeil le plus pleinement et de vous assurer d’avoir bien dormi, cette phase doit se faire dans les meilleures conditions. Elle est en effet votre passerelle pour entrer dans le sommeil.

2. Le sommeil lent et léger appelé aussi stade 2

Nous passons la moitié de notre temps à dormir en sommeil lent et léger, et plus on vieillit, plus le temps passé en sommeil léger prend le dessus sur notre temps de sommeil profond, ce qui ne permet pas un repos complet à notre corps qui vieillit et se fatigue.

Ce stage marque le début de la récupération physique de notre corps et organisme, mais nous avons besoin de tomber en sommeil profond pour être parfaitement reposé.

3. Le sommeil lent et profond, on parle de stades 3 et 4

Nous dormons en sommeil profond environ 40% du temps et plutôt en début de période, c’est pourquoi il important de bien s’endormir dans une condition confortable. En vieillissant le sommeil profond diminue et laisse place au sommeil léger et lent.

Pourtant son rôle est très important à notre métabolisme puisqu’il favorise la sécrétion d’hormones, dont l’hormone de croissance, c’est pourquoi les enfants en pleine croissance et les adolescents ont besoin de plus d’heures de sommeil qu’un adulte.

Le sommeil profond permet aussi d’assimiler les informations reçu dans la journée, il a donc un grand rôle dans l’apprentissage et la mémoire. Il assure aussi l’efficacité des défenses immunitaires.

4. Le sommeil paradoxal

Nous dormons en sommeil paradoxal environ 20% du temps de notre sommeil total, le sommeil paradoxal à la particularité d’augmenter progressivement pendant que nous dormons. Le sommeil paradoxal est celui qui permet à notre cerveau de rêver, et le rêve serait un moyen que notre corps utilise pour évacuer nos émotions.

Pendant cette phase le tonus musculaire disparait, les ondes de notre cerveau sont de plus en plus rapides et nos yeux font de rapides mouvements oculaires. Le rythme cardiaque et la respiration sont instables. Ce type de sommeil est totalement en paradoxe avec le sommeil profond  puisque notre corps montre tous les signes d’éveil et nous sommes en train de rêver.

Toutes les durées de ces phases sont bien sûre relative car elles dépendent de la constitution de chaque métabolisme. En effet nous sommes tous différent avec des besoins différents et dormons plus ou moins longtemps.

cycle sommeil mieux dormir

Qu’est-ce que la Chronobiologie ?

La chronobiologie est une étude scientifique des différents rythmes biologiques. Il est prouvé scientifiquement que nous n’avons pas tous le même rythme, et si la plupart des humains sont plus à l’aise le jour pendant leurs heures d’éveil de 7 heures à 23 heures, d’autres préfèrent être éveillés la nuit de 23 heures à 7 heures du matin et dormir le jour.

Notre corps est équipé de capteurs derrière les yeux qui détectent s’il fait jour ou nuit, même si nos yeux sont fermés. Le centre de l’éveil et celui du sommeil détectent donc quand il est temps pour eux de fonctionner ou non.

Quand nos capteurs indiquent qu’il fait  nuit, notre centre du sommeil s’active et notre corps dégage une hormone, la mélatonine. La mélatonine est l’hormone du sommeil, elle va se diffuser dans tous le corps et nous allons nous endormir.

Si nos capteurs se dérèglent pour différentes raisons comme l’anxiété par exemple, nous pouvons rencontrer des troubles du sommeil comme l’insomnie, être somnambule, ou encore la narcolepsie.

Comment bien s’endormir rapidement ?

Afin d’éviter les insomnies et de bien vous endormir il existe quelques techniques toutes simples que vous pouvez appliquer avant de vous coucher.

  • Essayer de suivre une routine par exemple : douche à la lumière des bougies, brossage de dents et lecture. Ainsi votre corps saura que c’est l’heure de dormir à chaque fois que vous suivrez cette routine.
  • Tamisez la lumière, votre cerveau sait quand il fait jour et quand il fait nuit grâce à la lumière extérieure. Si votre chambre est lumineuse comme en plein jour, votre corps aura du mal à faire la différence.
  • Dormez dans le noir, votre chambre doit être aussi sombre que possible pour un sommeil réparateur. Essayez de dormir avant minuit pour optimiser votre sommeil.
  • Évitez de regarder des écrans avant de dormir, les écrans d’ordinateur, de téléphone, d’ipad contiennent de la lumière bleue néfaste à votre sommeil.
  • Essayer de vous détendre au maximum, massage, bain chaud, huile essentielle de lavande, méditation, musique douce.
  • Évitez le sucre avant de dormir et buvez beaucoup d’eau. Vous pouvez maintenant passer une bonne nuit !