booster sexuel

Frigidité : causes, symptômes & traitements de ce trouble sexuel

The Expert : Question2Santé.com
Updated

La frigidité est un terme souvent utilisé à tort et à travers et un trouble sexuel qui est souvent confondu avec l’anorgasmie (absence d’orgasme). On croit souvent que la frigidité est une attitude mais elle est en fait un véritable blocage du plaisir.

Elle peut provoquer une véritable détresse chez les femmes qui en souffrent et peut nuire à leur vie de couple. La frigidité est un mot que l’on emploie souvent mais finalement, peu de gens savent vraiment ce qu’est ce trouble sexuel, quelles en sont les causes et comment les traiter.

Compte tenu des nombreuses idées reçues qui circulent sur la frigidité, des nombreuses questions qui restent sans réponses pour celles qui en souffrent, voici notre guide complet sur ce trouble sexuel qui touche 10 % des femmes.

La frigidité en détails

Aussi appelée trouble du désir sexuel hypo-actif, la frigidité se traduit par le fait de ne ressentir aucun plaisir lors des relations sexuelles. Par exemple, lors de la pénétration, la femme qui souffre de frigidité ne va ressentir aucune sensation. Il peut arriver dans certains cas, qu’une femme n’arrive pas non plus à ressentir du plaisir lors de la masturbation.

On parle de frigidité primaire lorsque la femme a toujours eu ce trouble sexuel et de frigidité secondaire si elle a déjà eu auparavant une vie sexuelle épanouie.

Les symptômes de la frigidité sont divisés en deux catégories. La frigidité totale où la femme ne ressent aucun désir sexuel avec un manque d’excitation, un manque de réaction face à la stimulation, un manque de lubrification vaginale ou une absence de plaisir et d’orgasmes.

La deuxième catégorie est la frigidité partielle. Dans ce cas, la femme va malgré la difficulté réussir à être excitée mais une fois la stimulation passée, elle aura des difficultés à avoir un orgasme.

Les causes de la frigidité

Il faut savoir que la frigidité n’est pas une maladie en soit mais plutôt un trouble sexuel. Ses causes sont nombreuses et peuvent être d’ordre psychologique ou d’ordre physiologique.

Causes psychologiques

Les causes d’ordre psychologique

  • Un évènement traumatisant pendant l’enfance
  • Une éducation stricte dévalorisant la sexualité
  • Un manque de confiance
  • Une difficulté à accepter son corps
  • Une maladresse de son partenaire ou une mauvaise entente dans le couple
  • Une absence de sentiments pour son partenaire
  • Une absence de préliminaires
  • Une mauvaise expérience
  • Un manque d’intérêt pour le sexe

Causes physiologiques

Les causes d’ordre physiologique

  • Le diabète
  • La sclérose en plaques
  • Une malformation ou un dysfonctionnement génital
  • Des troubles hormonaux
  • La prise de certains traitements comme les antidépresseurs, les anxiolytiques, les psychotropes
  • Le stress et l’anxiété
  • Les suites d’une opération
  • La dépression
  • La naissance d’un enfant et plus particulièrement une épisiotomie
  • Une insuffisance thyroïdienne

Comment traiter la frigidité ?

Il est important de savoir que si la frigidité n’est pas une souffrance pour la femme, elle ne doit pas se sentir obligée de chercher à y remédier. Si elle est cependant très mal vécue par la femme, si la souffrance est importante, si le couple est en danger, il est alors important d’essayer de trouver une solution.

Il faut également savoir qu’il n’y pas de traitement spécialement adapté à la frigidité mais plutôt des solutions et des aides. Vous devez tout d’abord consulter votre médecin traitant ou votre gynécologue afin d’écarter avant tout un problème de santé. Si la frigidité est par exemple due à un traitement, il pourra en changer. Si elle est due à une baisse de la libido ou à une sécheresse vaginale, il peut vous être proposé un traitement hormonal.

Si votre frigidité a une cause psychologique ou comportementale, il vous sera conseillé de consulter un sexologue ou un psychothérapeute. Il aura pour rôle de vous guider et bien sûr de découvrir les véritables motifs de votre absence de désir sexuel.

Communiquer avec votre partenaire

Comme c’est le cas avec tous les troubles sexuels, il est important de parler de votre frigidité avec votre partenaire. Si la cause est psychologique, il aura un rôle important et il devra être compréhensif, être à vos côtés et vous soutenir. La communication sera la base de la guérison de votre frigidité.

Votre femme ou votre partenaire souffre de frigidité ? Voici nos conseils :

  • Rassurez-la et accompagnez-la
  • La communication sera votre meilleure alliée. Dites-lui qu’elle vous plaît, que vous l’aimez
  • Parlez-lui petit à petit de votre propre désir
  • Vous devez la caresser (hormis le sexe). Les caresses sensuelles sont importantes
  • Prenez votre temps et soyez patient
  • Si elle fait une sexothérapie, proposez-lui de l’accompagner

Que vous souffriez de frigidité ou que vous soyez le partenaire d’une femme qui en souffre, le dialogue peut parfois suffire à ce que tout rendre dans l’ordre.

La frigidité masculine : oui ça existe !

Ils sont peu et beaucoup moins nombreux que les femmes mais les hommes peuvent également souffrir de frigidité. Si votre homme considère son lit comme le lieu où il dort et c’est tout, s’il trouve toujours une excuse pour ne pas se coucher avec vous, s’il est insensible à vos caresses, il est fort probable qu’il souffre de frigidité.

Il existe plusieurs causes à la frigidité masculine. Une maladie, une intervention chirurgicale, du stress ou une anxiété, un traumatisme vécu dans l’enfance sont autant de causes de la frigidité masculine. Pour en venir à bout, vous devez consulter votre médecin, un sexologue ou un psychologue selon la cause. Il faut bien sûr en parler avec votre partenaire pour ne pas laisser s’installer la distance et pour ne pas mentir sur votre manque de désir sexuel.

Conclusion

La frigidité fait parler mais souvent à tort et sans connaître ce qu’est vraiment ce trouble sexuel. Elle est plus fréquente qu’on ne le croit et ses causes sont très nombreuses. En parler est déjà une premier pas en avant et même un très grand pas.

Ne laissez pas la frigidité gâcher votre vie si elle est la cause de souffrance et ne la laissez pas s’installer dans votre couple. Ne tardez donc pas à consulter !