Blurp… Ventre qui Gargouille : Pourquoi, et Surtout Comment Atténuer ces Bruits Gênants ?

The Expert : Question2Santé.com
Updated
Reviewed by Lea Paolacci

Récemment vous êtes dérangé par le bruit de gargouillis que fait votre ventre, vous ne comprenez pas d’où viennent ces bruits puisque vous n’avez pas faim. Ces bruits sont en fait tout à fait normaux, rassurez-vous.

Votre ventre gargouille de temps en temps mais ceci n’est pas une pathologie grave.

 

Avant de continuer la lecture de cet article, n’hésitez pas à prendre 2 minutes pour regarder la vidéo ci-dessous, qui vous parle de 5 plantes vous aidant à mieux digérer :

Pourquoi mon ventre gargouille ?

Le ventre qui gargouille est la combinaison de l’estomac qui fabrique des sucs gastriques pour la digestion et des intestins qui se contracte pour préparer la digestion et conduire les aliments dans le côlon. Ces deux actions simultanées font souvent du bruit à l’heure du repas avant de vous nourrir votre estomac ne contient que de l’air, ce qui intensifie le bruit.

Pensez à tout ce que vous mangez en 24 heures, il est normal que votre ventre gargouille de temps en temps, votre système digestif peut parfois avoir quelques moments difficiles.

Le processus de digestion est assez complexe et plus ou moins lent selon les aliments que nous mangeons. Elle entraine la participation de l’œsophage, de l’estomac, du duodénum, puis de l’intestin grêle et du gros intestin avant d’expulser les déchets.

Les sucs digestifs sont responsables d’une bonne digestion, ils se mélangent aux aliments afin de les faire circuler dans le tube digestif. C’est pendant ce déplacement que les mouvements péristaltiques des intestins se font entendre.

Les intestins sont donc responsables du bruit que vous entendez provenant de votre ventre. Ces bruits sont en fait constants mais vous ne les entendez pas toujours. Ils sont plus audibles si vous vous trouvez dans une pièce silencieuse et vide, comme une salle de réunion par exemple où les gargouillis peuvent vite devenir gênants. Le bruit se fait plus fort quand le liquide composé de sucs digestifs et du gaz sont présents dans l’estomac.

Moins vous mangez plus le gaz s’accumule dans l’estomac et plus votre ventre sera bruyant en déplaçant les gaz.  Si vous venez de sortir de table il est possible que votre ventre soit en pleine digestion et soit plus bruyant que d’habitude.

ventre qui gargouille

Quelles sont les causes possibles des gargouillis dans mon ventre ?

Les gargouillis peuvent être dus à plusieurs raisons :

  • La diarrhéeSi vous avez la diarrhée, le péristaltisme intestinal augmente et accélère les mouvements que fait l’intestin. Avec la présence des gaz et du liquide dans vos intestins les bruits sont alors inévitables. Votre corps essaie de se débarrasser au plus vite des aliments qui l’agressent.
  • L’obstruction intestinale : la constipation se développe lorsqu’il y a une obstruction intestinale. Cette condition médicale est sérieuse, consultez un médecin dans les meilleurs délais. Cet état est souvent accompagné de douleurs vives et les intestins peuvent devenir très bruyants. Votre corps essaie de dégager les obstructions ce qui peut être bruyant et douloureux.
  • Une allergie alimentaire : quand votre corps ne peut pas absorber un aliment car il en est allergique, vos intestins peuvent alors devenir facilement bruyants et parfois douloureux. Si vous êtes allergique au gluten ou au lactose votre corps réagira aux groupes alimentaires en contenant et sera perturbé par  le péristaltisme et une mauvaise digestion
  • Des gaz : notre estomac et intestin ne sont pas supposés contenir plus de 100 à 200 ml de gaz, afin de pas se sentir ballonné notre corps émet environ 15 pets par jour. Il arrive que la production de gaz devienne plus important et provoque des ballonnements, le ventre gonflé et des sensations de nausées peuvent apparaitre. Quand les intestins se déplacent pour évacuer ces gaz alors le ventre gargouille.
  • Infection par Candida : une prise de médicaments peut parfois perturber la flore intestinale et permettre aux levures de l’organisme de se proliférer et de se transformer en champignon comme le Candida. Ce qui provoque des problèmes d’estomac et d’intestin, vous vous sentez ballonné, vous avez des flatulences, il est alors important de rétablir votre flore intestinale pour ne plus souffrir.
  • Syndrome du côlon irritable : le côlon irritable est un syndrome également appelé côlon spastique, il est accompagné de ballonnement, de nausées, selles inconsistances, des renvois, des flatulences, un péristaltisme perturbé et surtout des bruits intenses de gargouillement. L’alimentation est la cause principale de cet état de santé.

Comment arrêter mon ventre de faire du bruit ?

Si les gargouillements viennent forcément d’un problème digestif, il serait nécessaire de faire un bilan de santé et de rééquilibrer son alimentation dès que possible. Prenez également le soin de bien mâcher votre nourriture en prenant votre temps afin de faciliter votre digestion. Buvez également davantage et ajoutez des fibres à votre alimentation.

Soyez également attentif aux réactions de votre corps face aux aliments que vous lui donnez. Avez-vous des réactions plus intenses après avoir consommé du pain ou du lait ? Il y a des chances pour que vous soyez allergique ou intolérant au lactose et / ou au gluten. Pour prévenir ces symptômes, mangez équilibré et évitez le sucre. 

Comment arrêter les gaz et sensations de ballonnement ?

Si les gargouillis de votre ventre sont dus au syndrome de l’intestin irritable, il n’y a pas encore de traitement, des antalgiques et antispasmodiques sont parfois utilisés.

Par exemple le Spasfon, le Gaviscon, du Smecta, ou un laxatif comme le Forlax. Les gargouillis et ballonnement peuvent également être dus au stress, ce qui génère une sensation de mal-être au niveau abdominal. Il est dans ce cas important de se relaxer, de pratiquer la respiration abdominale afin de détendre les muscles sollicités lors de la digestion. 

Les remèdes naturels contre les gargouillements du ventre 

  • Le charbon actif : est très efficace contre les ballonnements, il agit en moins d’une heure et vous soulage pratiquement immédiatement. Vous pouvez le prendre en gélule comme complément alimentaire.
  • Le gingembre : est la recette miracle pour votre système digestif, il vous permet de bruler les graisses, améliorer votre digestion, et réduire les bruits d’estomac. Le gingembre participe à la bonne digestion des aliments, il réduit les nausées, les gaz, les ballonnements, les vomissements et intervient dans tout ce qui pourrait rendre votre digestion inconfortable.
  • Les probiotiques : ils permettent de rétablir la flore gastro-intestinale et pourraient aussi vous soulager en vous débarrassant des gargouillis de votre ventre.  Ils peuvent aussi soulager les dommages causés par les antibiotiques, la diarrhée et les ulcères. Vous pourrez en trouver dans les yaourts, les cornichons, le kéfir, la choucroute, le kimchi.
  • Réduisez votre stress : le stress est une des causes des gargouillements, utilisez des huiles essentielles relaxantes comme la lavande, prenez des bains moussant relaxant, marchez dans la nature. Essayez de vous relaxer au maximum afin de ne plus avoir de maux de ventre.
  • Mangez plus lentement : prenez le temps de bien mâcher les aliments avant de les avaler. Par exemple, vous pouvez poser vos couverts après chaque bouchée, ou encore compter le nombre de mastications afin d’étendre vos repas et faciliter la digestion. 
  • Buvez des tisanes digestives : pour traiter la diarrhée vous pouvez boire du thé à la camomille, il a aussi des propriétés relaxantes, et atténue voir élimine les bruits d’estomac.
  • Adaptez votre alimentation : privilégiez des aliments anti-ballonnement, par exemple les légumes tendres et jeunes, beaucoup digestes ! Aussi préférez des fromages à pâte cuite, comme l’emmental ou le conté, qui ne contient quasiment pas de lactose.

Les gargouillements ou bruits qui devraient vous inquiéter

C’est rare, la plupart du temps les bruits de votre estomacs sont parfaitement naturels on l’a vu. Mais dans certains cas précis, il peut s’agir d’autres choses. Si vous ressentez des ballonnements voire des crampes intenses au niveau de l’estomac et des intestins, consultez rapidement votre médecin.

Dans certains cas, cela peut être dû à une maladie, notamment la maladie de Crohn. Celle-ci se manifeste par des diarrhées atypiques (abondantes, liquides, présence de sang ou non) associées à des crampes abdominales très importantes.