suivi grossesse complet

Suivi de Grossesse : le Calendrier COMPLET Semaine Après Semaine

The Expert : Question2Santé.com
Updated

Vous rêviez de tomber enceinte et cet heureux événement est enfin arrivé ? Félicitations ! Afin que votre grossesse se déroule pour le mieux il est conseillé de rencontrer un médecin qui vous suivra tout au long de cette magnifique expérience que vous allez vivre pendant 9 mois.

Selon votre région et ses services disponibles vous pouvez être suivie par une obstétricienne ou une sage-femme, ou votre médecin de famille. Vous décidez avec qui vous vous sentez le mieux pour vous accompagner tout au long de votre grossesse jusqu’à votre accouchement.

Si vous êtes en bonne santé sans antécédents médiaux une sage-femme peut tout à fait vous accompagner. Tous vos frais de grossesse seront couverts dans leur intégralité si vous détenez une carte d’assurance maladie valide de la RAMQ.

Mon premier trimestre de grossesse 

Pour commencer il est conseillé de consulter un professionnel de la santé une première fois avant la 12ème semaine de grossesse. Cette visite a souvent lieu au moment où vous pensez être enceinte après avoir fait un test de grossesse chez vous, vous pouvez vous rendre dans votre cabinet médical pour effectuer une prise de sang et confirmer votre grossesse.

Vous serez ensuite suivi régulièrement pour vous assurer de votre bonne santé et de celle de votre enfant.

Après votre 12ème semaine de grossesse, il est conseillé d’effectuer une visite chez votre médecin toutes les 4 à 6 semaines, soit environ tous les mois ou mois et demi jusqu’à la 30ème semaine de grossesse.

Entre la 31ème et la 36ème semaine de grossesse, vous pouvez rendre visite à votre médecin toutes les 2 à 3 semaines puis une visite par semaine sera nécessaire après la 37ème semaine de grossesse jusqu’à l’arrivé de votre bébé.

Où accoucher ?

Si vous avez choisi le suivit par une sage-femme, votre accouchement aura probablement lieu dans une maison de naissance, mais vous pouvez aussi accoucher à votre domicile ou à l’hôpital. Ces questions seront abordées pendant votre grossesse.

Votre premier rendez-vous de suivi de grossesse

Ce rendez-vous à lieu avant votre 12ème semaine de grossesse, après la confirmation de votre grossesse par prise de sang et échographie, il s’agit d’une prise de contact avec votre professionnel de santé. Si vous avez choisi une sage-femme, ces examens détermineront si elle peut continuer votre suivi ou non.

Le médecin vous posera tout d’abord quelques questions concernant vos antécédents familiaux et médicaux afin de comprendre votre état de santé et de s’adapter au mieux à vos besoins.

Il procédera ensuite à un examen physique complet comprenant la prise de votre tension artérielle, votre taille, votre poids, les battements de votre cœur par minutes, vos poumons, et un examen des seins. Des examens et tests seront effectués tout au long de votre grossesse :

  • des prises de sang,
  • des analyses d’urine,
  • un test pour déterminer si vous êtes anémique
  • un dépistage de la syphilis, du VIH et autre MST afin de s’assurer que tout va bien.
  • un test de dépistage prénatal  aura lieu lors de la première prise de sang entre la 10ème et la 13ème semaine puis une deuxième entre la 14ème et la 16ème semaine afin de détecter un éventuel cas de trisomie 21, trisomie 13, trisomie 18 et spina bifida. Le choix de ce test vous appartient, il n’est pas obligatoire mais il est conseillé pour les femmes à partir de 35 ans.
  • un test pour déterminer votre groupe sanguin, A, B, AB, O et votre rhésus. Ce test permet de détecter toutes possibilités d’incompatibilités de rhésus sanguin entre vous et votre bébé. Le Rh est déterminé par la présence d’une protéine à la surface des globules rouges.Si ces protéines sont présentent alors le Rh est positif, sinon il est négatif. Si la mère et l’enfant sont incompatibles, par exemple la mère est Rh- et le bébé Rh+, le système immunitaire de la mère va produire des anticorps qui vont s’attaquer aux globules rouges du fœtus si le sang du fœtus traverse le placenta.Dans ce cas, la mère du groupe sanguin Rh- reçoit une injection d’anticorps à sa 28ème semaine de grossesse. Cette injection permettra de prévenir les complications et la réaction des anticorps de la mère. Ce traitement ne présente aucun risque pour la mère et l’enfant.

Comme lorsque vous étiez enfant, votre médecin va suivre précisément votre évolution tout au long de votre grossesse en mesurant votre poids, les battements de votre cœur et ceux de votre bébé ainsi que ses mouvements.

La forme, la taille et la hauteur de l’utérus seront également surveillées ainsi que la position et la croissance du bébé un peu plus tard après plusieurs semaines de grossesse. Puis la présence éventuelle de contractions, de perte de liquide ou de sang.

Autour de la date prévue de l’accouchement votre sage-femme, obstétricienne ou médecin pourra envisager un examen vaginal.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre professionnel de la santé qui est là pour vous rassurer et vous donner des conseils, notamment concernant votre nutrition afin d’assurer le bon développement de votre enfant et votre santé.

Après la 12ème semaine de grossesse

D’autres tests seront effectués tout au long de votre grossesse comme :

  • une échographie de contrôle entre la 18ème et 20ème semaine de grossesse.
  • un dépistage du diabète de grossesse, hyperglycémie provoquée par voie orale. Entre la 24ème et 28ème semaine.
  • un test de dépistage de streptocoque B à la 36e semaine ; le streptocoque B est une bactérie qui se promène dans vagin, le rectum ou la vessie de la femme, si elle est sans danger pour la mère, elle peut en revanche être responsable de certaines infections chez le nouveau-né. 15 à 40% des femmes enceintes seraient porteuses de la bactérie et 40 à 70% d’entre elles la transmette pendant l’accouchement. 2% des bébés développent ensuite une infection due au streptocoque B. Afin d’éviter toute transmission à votre bébé, vous serez traité par antibiotique au moment de l’accouchement.

suivi de grossesse

Mon deuxième trimestre de grossesse :

Pendant le deuxième trimestre de grossesse le fœtus se développe et votre bébé grandit considérablement, il commence à bouger et vous pouvez sentir ses mouvements à l’intérieur de votre ventre qui s’arrondi considérablement. À la fin du 2ème trimestre, le fœtus mesure environ 25cm de la tête au coccyx et votre bébé pèse déjà environ 1 kg.

15ème Semaine de grossesse

Votre bébé commence à bouger !

Après la 13ème semaine de grossesse le développement du fœtus s’accélère, chaque organe commence à fonctionner et les jambes de bébé deviennent plus longues que ses bras. Ses vaisseaux sanguins sont de plus en plus complexes, et le cœur pompe 24 litres de sang par jour pour battre à la vitesse de 140 battements par minute.

Ses cellules gustatives fonctionnent déjà vers la 13ème semaine, vous pouvez donc faire goûter vos plats favoris à votre bébé. Même ses poumons remplissent leur rôle en inspirant et expirant du liquide amniotique afin de former les alvéoles pulmonaires. Votre bébé peut déjà bouger et tourner sa tête, vous ne le sentez pas encore à cause de sa petite taille mais cela va vite arriver.

16ème semaine de grossesse 

Plus agile, ses yeux commencent à bouger et il produit ses premières selles.

À la 16ème semaine de grossesse le fœtus est de plus en plus agile et ses mouvements sont de plus en plus coordonnés, son cordon ombilical devient à jouet, et ses mains se développent de plus en plus, il peut l’attraper, le tirer, le repousser etc. Même ses yeux commencent à bouger sous ses paupières.

Son cœur ralenti à 110, 120 battements par minute, ce qui est deux fois plus rapidement que celui d’un adulte. Le fœtus boit environ 400 ml de liquide amniotique par jour ce qui provoque souvent des hoquets.

Son système digestif produit une substance noirâtre appelée le méconium, il s’agit des premiers excréments du bébé qui commencent à s’accumuler dans ses intestins. À la fin de la 16ème semaine. Votre bébé mesure environ 12 cm de la tête au coccyx.

La 17ème semaine de grossesse 

Il entend les battements de votre cœur, et votre voix

Votre bébé perçoit les sons proches bien qu’ils restent diffus. Il entend surtout le son de votre voix et les battements de votre cœur. Il commence aussi à avoir duvet qui commence à pousser sur sa tête et qui se transformera en cheveux.

À la 17ème semaine de grossesse votre bébé commence à fabriquer du gras qui lui servira à maintenir sa température une fois venue au monde, n’ayant pas encore le réflexe de frissonner cette graisse est très importante pour conserver sa chaleur et lui fournir l’énergie nécessaire pour ses premiers instants de vie.

À ce stade il fabrique aussi ses premiers anticorps, et son squelette en cartilage mou continue de grandir.

La 18ème semaine de grossesse

Vous pouvez connaître le sexe de votre enfant.

Entre la 18ème semaine et la 20ème semaine vous pouvez effectuer une échographie de contrôle pour s’assurer que les organes de bébé fonctionnent bien, le cœur, les reins, les poumons et le système nerveux sont visibles. Il est aussi possible à ce stade si vous le souhaitez de connaître le sexe de votre enfant, son pénis est déjà visible si c’est un garçon et ses trompes de Fallope et son utérus sont visibles si c’est une fille.

Le fœtus bouge de plus en plus et se déplace dans l’utérus en remuant ses bras et ses jambes, vous pouvez ressentir de légères vagues sur votre ventre.  La myéline, qui est gaine graisseuse se forme autour des nerfs pour protéger les fibres nerveuses et conduire les influx nerveux entre le cerveau, la moelle épinière et le système nerveux périphérique.

La 19ème semaine de grossesse

Votre bébé développe ses 5 sens.

Vous êtes à la moitié de votre grossesse félicitations ! À présent votre bébé développe ses 5 sens, son cerveau traite les informations sensorielles et son apprentissage commence. En parallèle sa peau commence à se recouvrir de plaques grasses et cireuses appelées le Vernix. Votre bébé grandit mais il a encore de la place pour bouger ses bras et ses jambes.

La 20ème semaine de grossesse 

Ses muscles se développent !

Les muscles de bébé deviennent de plus en plus puissants et vous allez vraiment sentir ses mouvements à présent qui deviennent de plus en plus vigoureux. Le fœtus dort entre 18 à 20 heures par jour et sa peau continue de s’épaissir. Il mesure à présent environ 16 cm.

La 21ème semaine de grossesse

Ses mains et ses pieds sont de plus en plus agiles.

Le fœtus est à présent formé et va maintenant prendre de plus en plus de poids. Son touché est plus sensible et la mobilité de ses mains et ses pieds lui permettent de porter son pouce à la bouche, il joue de plus en plus avec son cordon ombilical, il a plus de cheveux et ses yeux commencent à se former mais ils n’ont pas encore de couleur, ses lèvres sont plus charnues.

La 22ème semaine de grossesse

Son taux glycémique se régule.

Son pancréas sécrète de l’insuline et il boit plus de liquide amniotique quand celui-ci est sucré. Il fait ses réserves de graisse mais sa peau est encore fripée, elle s’étirera au fur et à mesure que votre enfant prendra du poids. Ses gencives et les bourgeons de ses dents commencent déjà à se développer. Votre bébé mesure en moyenne 19 cm et pèse presque 500 grammes.

La 23ème semaine de grossesse 

Il ouvre ses yeux !

Votre bébé est totalement couvert de vernix qui lui permet de se protéger contre l’augmentation du taux d’urine dans le liquide amniotique, cette couche partira petit à petit à l’approche de l’accouchement, ne laissant place qu’à une fine couche lubrifiante qui facilitera l’accouchement.

Votre commence à ouvrir ses yeux, ses paupières se détachent. Si c’est une fille son système reproducteur et ses ovules sont déjà formés. Si c’est un garçon ses testicules commencent à descendre dans le ventre vers le scrotum en attendant le 9ème mois pour descendre totalement.

La 24ème semaine de grossesse

Son duvet est remplacé par ses cheveux.

Votre bébé produit ses propres globules blancs qui lui permettent de lutter contre les infections et les maladies. Sa peau commence à se colorer mais reste toujours légèrement transparente. Le duvet de sa tête commence à être remplacer par de vrais cheveux, et ses ongles sont distinctement visibles sur ses doigts.

Il pèse maintenant plus de 600 grammes et mesure environ 21 cm. De grands prématurés naissent à la 24ème semaine de grossesse mais ont besoin de soins spécialisés intensifs car leur système respiratoire et digestif ne sont pas encore totalement développer pour vivre en dehors du ventre de la mère.

La 25ème semaine de grossesse

Il réagit au monde extérieur.

Votre bébé reconnait votre voix et celle des autres membres de votre famille, il perçoit la lumière du jour et le calme de la nuit, il est de plus en plus actif et peut effectuer jusqu’à 60 mouvements par demi-heure. Ses yeux commencent à se colorer et on peut entendre son cœur depuis l’extérieur en collant l’oreille sur le ventre de la mère.

La 26ème semaine de grossesse

Ses poumons et son système nerveux arrivent à maturité

Les poumons sécrètent un liquide qui leur permet de se dilater et de protéger des infections. Les traits de son visage s’affinent. Les circonvolutions augmentent et s’approfondissent, les synapses (connexion entre les cellules du cerveau) augmentent. Votre bébé grandit et grossi considérablement et il a de moins en moins de place pour se mouvoir à l’intérieur de l’utérus.

La 27ème semaine de grossesse

Votre bébé rêve et pleure.

À ce stade de votre grossesse votre bébé a appris à pleurer pour communiquer ses besoins car sa vie en dépend. Il a aussi acquis un rythme de sommeil et de phase d’éveil. Des experts ont aussi détecté l’activité d’onde cérébrale bêta ou REM à amplitude rapide et faible qui sont associées au sommeil paradoxal, la phase de sommeil où l’on rêve.

Il suce de plus en plus son pouce pour muscler sa mâchoire et ses joues. Ses os sont plus solides et ses poumons presque matures.

La 28ème semaine de grossesse

Votre bébé répond aux sons et à la lumière.

Le fœtus pèse à présent presque 1 kg et mesure environ 25 cm, il réagit aux sons et à la lumière et tourne la tête en leur direction. La quantité de liquide amniotique diminue et le placenta devient moins important dans le développement du fœtus, ses réserves de gras atteignent 3% de son poids total, ses vaisseaux sanguins se multiplient et sa peau se colore de plus en plus.

La 29ème semaine de grossesse

Ses besoins augmentent, son appareil digestif est fonctionnel.

Les besoins de votre bébé augmentent et il consomme beaucoup de liquide amniotique, il commence à mémoriser les saveurs et les odeurs à travers le liquide amniotique. Ses os sont complètement développés à présent bien qu’ils soient encore mous. Ses muscles sont plus volumineux, ses cils sont formés et ses yeux partiellement ouverts.

Il est important d’avoir une hygiène alimentaire impeccable pendant votre grossesse, à ce stade votre bébé a besoin de protéines, de vitamines et de minéraux, du calcium et du fer. Le brocoli est un aliment qui répond parfaitement à ces besoins. Votre médecin pourra également vous donner des conseils nutritionnels tout au long de votre grossesse.

La 30ème semaine de grossesse

Il ouvre les yeux et observe.

Votre bébé garde ses yeux ouverts la majorité du temps, sa vision est limitée et il peut voir à 30 cm devant lui maximum. Ses reins et ses poumons ont besoin d’encore un peu plus de temps pour être complètement développés. Votre bébé en est à sa 3ème paire de reins, depuis son développement 2 paires de reins ont disparu pour laisser place à celle qu’il aura toute sa vie.

À la 31ème semaine de grossesse

Le bébé s’arrondit.

Votre bébé devient de plus en plus autonome et son système nerveux lui permet de contrôler sa température corporelle grâce à ses réserves de graisse. Ses mouvements pulmonaires sont de plus en plus distincts et réguliers. Ses testicules descendent dans le scrotum si c’est un garçon et ses ovocytes qui deviendront des ovules à la puberté sont déjà développés.

À la 31ème semaine certains bébés sont déjà positionnés la tête en bas pour l’accouchement. Les cheveux et les ongles continuent de pousser.

La 32ème semaine de grossesse

Le poids du bébé augmente

Votre enfant s’agite beaucoup et vous sentez de grandes vagues sur votre ventre, il prend aussi beaucoup de poids, c’est durant ses 7 dernières semaines de grossesse qu’il prend 50% de son poids. Il pèse presque 2 kilos.

La 33ème semaine de grossesse

Bébé est de plus en plus à l’étroit.

Le bébé a moins de place pour bouger,  il grandit et prend de plus en plus de poids, se retourne tête vers le bas près pour l’accouchement. Les bébés qui naissent à la 33ème semaine ont une prématurité moyenne qui est la plus fréquente.

La 34ème semaine de grossesse

Pensez à bien vous hydrater !

Le bébé et urine une grande quantité de liquide amniotique, le méconium s’accumule dans ses intestins et il sera éliminé juste après la naissance pendant ses premières selles. Il est important que vous restiez hydraté et que la couleur de votre urine reste de couleur pâle. Les os continuent de grandir mais les os du crâne ne se fermeront que plusieurs mois après l’accouchement.

À ce niveau de grossesse on peut remarquer que le niveau de calcium est plus élevé chez le bébé que chez la mère. La peau du fœtus devient plutôt rosée alors qu’elle était rouge.

La 35ème semaine de grossesse

Le dernier mois de grossesse !

Le cerveau et le système immunitaire ont atteint leur développement fœtal. Le bébé a hérité de vos anticorps et il continuera de se développer après la naissance. Son système digestif et ses poumons arrivent à maturité, à ce stade votre bébé prendra environ 200 grammes par semaine, avec seulement l’espace pour 1L de liquide amniotique autour de lui.

La 36ème semaine de grossesse

Il s’entraîne à respirer.

Il se prépare pour l’accouchement et perd la couche qui lui servait de protection, le lanugo (le duvet) et le vernix caseosa (la substance visqueuse). Votre bébé attrape facile le hoquet en s’entrainant à respirer, il développe ses poumons mais en respirant du liquide amniotique. Les poumons sont l’organe qui prend le plus de temps à se développer.

La 37ème semaine de grossesse

La transition de l’allègement.

Vous sentez la tête de bébé s’engager profondément dans la région pelvienne, ou à travers la peau de votre ventre. Votre bébé est arrivé à terme, il peut arriver à tout moment, tout dépend du fœtus, vous pouvez aussi apercevoir ses coudes, ses talons ou ses pieds pousser sur votre ventre. Vous allez bientôt faire la rencontre de votre enfant.

La 38ème semaine de grossesse

Des mouvements vigoureux…

Ses mouvements sont de plus en plus vigoureux et le vernix se mélange au liquide amniotique qui prend une couleur blanche et laiteuse. Il pèse maintenant presque 3 kilogrammes et est prêt à vous rencontrer.

La 39ème semaine de grossesse

Il patiente…

Recroquevillé en position fœtale, sa prise de poids ralenti, il dort et attend patiemment alors que pouvez surement plus attendre à l’idée d’enfin voir son visage.

La 40ème semaine de grossesse : votre bébé est prêt !

Ses poumons prendront leur forme définitive quelques heures après sa naissance. Sa prise de poids ralenti, votre bébé dispose à présent du corps parfait pour sa survie et son développement dans le monde extérieur. Le lanugo tombe complètement et il enfin prêt à sortir.

Si vous avez dépassé les 40 semaines, il en revient à votre médecin de considérer une césarienne ou de déclencher l’accouchement, votre bébé va vitre montrer le bout de son nez ne vous inquiétez pas ! 5% des femmes seulement accouchent à la date prévue.