enfant qui pleure

La méthode Gordon : origine, principe & applications de cette pédagogie

The Expert : Question2Santé.com
Updated

En tant que parents, il vous est très certainement arrivé de ne pas savoir comment réagir face aux provocations de votre adolescent ou face aux exigences de votre enfant. Répéter 100 fois les mêmes choses sans obtenir le moindre résultat fait partie de votre quotidien ? 

Vous voulez évitez le conflit et miser sur une autorité douce mais efficace ? La méthode Gordon peut être la solution que vous cherchez. Appliquée dans 43 pays et vieille de plus de 50 ans, cette méthode éducative / relationnelle a fait ses preuves pour gérer des situations quotidiennes délicates grâce à une autorité ferme et bienveillante.

Pour en savoir plus sur cette méthode, voici notre guide complet sur le méthode Gordon !

L’origine de la méthode Gordon

C’est le psychologue Thomas Gordon qui est à l’origine de la méthode Gordon. Il a été l’élève de Carl Rogers et a su s’appuyer sur les travaux d’Abraham Maslow.

Désireux de développer une alternative aux rapports de force, Thomas Gordon a proposé en 1960 une nouvelle approche de la communication, simple mais efficace et respectueuse des besoins de chacun. 

Thomas Gordon fut un pionnier de la conceptualisation de la résolution des conflits avec une approche « gagnant-gagnant » que l’on nomme aussi « Résolution de conflit sans perdant ». Thomas Gordon est également l’auteur entre autres de Parents Efficaces, livre best-seller vendu à plus de 6 millions d’exemplaires dans le mode. Il a également écrit de nombreux ouvrages sur sa méthode au sein des entreprises. 

Il a été nommé 3 fois au prix Nobel de la Paix et a créé des formations « les Ateliers Gordon » afin de fournir aux parents des outils à leur portée, simples et efficaces pour mieux communiquer en famille mais qui s’adressent également aux enseignants, aux jeunes ou aux professionnels. 

Les 3 principes de la méthode Gordon

La méthode Gordon repose sur 3 principes que nous allons vous expliquer en détails :

  • L’Ecoute Active

C’est l’un des piliers de la méthode. L’Ecoute Active est bien plus que le silence. Ce principe consiste en effet à écouter l’enfant avec attention. Il faut vraiment accueillir ce qu’il dit mais également ce qu’il ressent et cela sans chercher tout de suite à lui donner une solution. 

Lorsque votre enfant ou votre adolescent a un problème, vit une difficulté dans son quotidien, à la maison comme à l’école, c’est le moment pour vous de vous mettre en Ecoute Active. Votre réponse est tout simplement un reflet de son message. 

Vous devez reformuler ce qu’il entend ou ce qu’il ressent en montrant activement que vous vous mettez à l’écoute de votre enfant. L’Ecoute Active vous permet de développer votre capacité à aider votre enfant et à le conduire vers l’autonomie. L’Ecoute Active est une méthode nouvelle et inhabituelle pour la plupart des parents. Elle demande donc du temps et de la pratique. 

  • L’Affirmation de soi : Le Message-Je

Il arrive souvent que notre enfant ou notre adolescent nous dise ou fasse quelque chose qui ne nous plaît pas. Comment poser dans ce cas des limites ou comment trouver la voie juste entre mal dire ou tout simplement ne pas dire. 

Le Message-Je vous permettre de lui dire que ce que vous vivez est inacceptable mais sans le blâmer. Cela vous permet d’affirmer vos besoins en responsabilisant votre enfant et en lui donnant l’envie de collaborer. 

Emettre un Message-Je vous demande d’abord d’identifier ce que vous ressentez face au comportement de votre enfant ou de votre adolescent. Lorsque vous êtes irrités, en colère ou encore inquiets, communiquer avec un Message-Je va être le plus souvent efficace. Vous parlez de vous sans poser un jugement sur votre enfant. Cela vous permet d’être vraiment entendu par votre enfant ou adolescent. 

  • La Résolution de Conflit sans Perdant

Les conflits avec les enfants font partie de la vie de tous les parents. Mais ce qui est important dans un conflit avec un enfant, c’est la façon dont on l’aborde. 

Le plus souvent, nous avons deux solutions : être autoritaire et donc le parent gagne et l’enfant perd ou être laxiste et l’enfant gagne et le parent perd. Mais Thomas Gordon a élaboré une alternative à ces deux méthodes (gagnant-perdant). Il s’agit de La Résolution de Conflit Sans Perdant. Elle consiste à trouver une solution où les 2 parties sont satisfaites dans une relation d’égalité. 

L’exemple donné par la méthode Gordon est plus parlant : Si vous souhaitez que votre enfant mange un plat de légumes et que celui-ci ne veut pas car il dit ne pas aimer ça, il y a forcément un conflit qui s’installe. La méthode ou plutôt la solution Gordon consiste à cuisiner les légumes qu’il n’aime pas autrement, en les associant par exemple à des légumes qu’il aime. 

Les avantages de la méthode

La méthode Gordon permet de communiquer de manière plus sereine et toujours dans une relation d’égalité. Elle favorise le dialogue en axant les échanges parents-enfants sur l’écoute et l’expression de ses besoins. Chacun se sent ainsi respecté mais également considéré sans bénéficier d’une quelconque supériorité. 

Nos enfants reproduisent presque toujours nos comportements. En montrant à votre enfant ou votre adolescent que vous êtes à l’écoute, que vous savez vous exprimer de manière bienveillante, vous développez des valeurs de partage, d’expression positive et d’égalité.

Quelques exemples concrets

Voici quelques exemples concrets de la méthode Gordon :

  • Votre enfant parle fort

Il arrive souvent que votre enfant parle fort quand vous regardez par exemple la télé ? Vous êtes peut-être tentés de lui dire « tu es vraiment pénible, tu n’as aucune considération pour les autres ». Avec la méthode Gordon : « Je suis agacé (le ressenti) quand tu parles fort pendant que j’écoute la télé (comportement), je n’arrive pas à entendre (effet concret). 

En décrivant le comportant qui vous gêne, ce que vous ressentez, vous délivrez un message clair et authentique. Vous vous adressez à ce qu’il y a de meilleur chez votre enfant : sa sensibilité, son sens des responsabilités mais également son intelligence et sa capacité à prendre en considération votre bien-être. 

  • Votre enfant tape sur un bibelot

Votre enfant s’amuse à taper avec son jouet sur l’un de vos bibelots ? Selon la méthode Gordon, le conflit vous appartient puisque c’est à vous que cela dérange. Vous devez donc lui dire que lorsqu’il tape avec son jouet sur le bibelot, vous avez peur qu’il le casse. 

Soit l’enfant modifie son comportement et joue à autre chose, soit il modifie son comportement mais tape sur un autre objet et cela vous dérange, soit il continue à taper sur votre bibelot avec son jouet. 

Dans le premier cas, il n’y a bien sûr pas de problème et le conflit est résolu. Dans les 2 autres cas, il est important que vous compreniez et définissiez quel est le besoin de votre enfant afin de trouver la meilleure solution pour vous deux. 

Vous devez appliquer l’Ecoute active de la méthode Gordon. Dans le deuxième cas, votre enfant est passé tout seul à la résolution de conflit car en tapant sur un autre objet, il vous demande à sa façon si là, cela vous dérange. 

Dans le troisième cas, c’est à vous de proposer une autre solution par exemple un autre endroit où taper. 

Les Ateliers Gordon

Parce que communiquer avec ses enfants en tant que parents cela s’apprend, des Ateliers Gordon sont mis en place un peu partout en France. Ils ont pour but de passer de la théorie à la pratique. Comment se passent ces ateliers ? A qui s’adressent-ils ? C’est ce que nous allons vous expliquer !

  • La pratique

Pendant un atelier Gordon, la pratique se fait à travers ses jeux de rôle qui vous permettent d’intégrer la théorie. Il y a également des échanges d’expériences entre parents et une prise de recul à votre mode de communication en famille pour ensuite voir ce que vous souhaitez faire évoluer. 

  • Pour qui ?

Les Ateliers Gordon s’adressent bien sûr aux parents mais pas seulement. Ils s’adressent également à d’autres publics et notamment aux enseignants, aux jeunes ou professionnels de l’enfance. Il existe également des ateliers Equipes qui forment à la méthode Gordon des salariés, des bénévoles ou encore des membres d’une équipe sportive. 

  • 3 niveaux

Les Ateliers Gordon sont divisés en 3 niveaux. Le niveau 1 permet d’acquérir les fondamentaux et de s’entraîner. Il dure 2 x 2 jours. 

Le niveau 2 permet d’approfondir vos compétences , de vous perfectionner et d’élargir votre pratique à d’autres domaines personnels ou professionnels. Vous pouvez obtenir une certification à la fin du niveau 2. Il dure 3 x 2 jours. 

Le niveau 3 vous permet de devenir formateur ou formatrice. Il y a 8 jours de formation + 30 heures de pratique. 

Les livres de la méthode Gordon

Pour vous aidez à mieux comprendre la méthode Gordon et surtout, pour l’appliquer, Thomas Gordon a écrit plusieurs livres très instructifs :

  • Parents efficaces : les règles d’or de la communication entre parents et enfants
  • Eduquer sans punir : Apprendre l’autodiscipline aux enfants
  • Cadres et dirigeants efficaces
  • Parents efficaces : Une autre écoute de l’enfant

Sources

  1. https://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Gordon_(psychologist)
  2. http://www.ateliergordon.com/les-piliers-de-la-methode-gordon