Beaucoup de personnes se posent des questions sur le Ramadan, mais surtout sur ce que l’on peut manger ou non pendant cette période, puisque cela correspond à une période de jeûne.
Nous allons donc parler de nutrition pendant le Ramadan et répondre à la question principal qui est “Qu’est-ce que l’on peut manger pendant le Ramadan ?”
Au sommaire
Qu’est-ce que le ramadan ?
Le Ramadan est une période d’abstinence, qui dure 30 jours.
Il n’est pas autorisé de manger entre le lever et le coucher de soleil, ce qui veut dire qu’il est possible de manger uniquement la nuit.
La quantité de nourriture consommée va dépendre du moment de l’année où se passe le ramadan, car en fonction de l’heure du lever et du coucher du soleil, vous vous doutez bien que le temps de jeûne journalier ne sera pas le même.
Cette histoire de lever et de coucher du soleil rend la prise des repas difficile à gérer, car il faut attendre le coucher du soleil pour manger et faire de son mieux pour se réveiller à l’avance avant le lever du soleil, pour prendre son 2eme repas.
Il y a d’autres interdits pendant cette période qu’il faut aussi respecter.
Le ramadan, le jeûne de 16 h.
Toujours en se basant sur le lever et le coucher du soleil, on peut dire que la durée du ramadan équivaut à un jeûne de 16 h, car généralement, le soleil se lève vers 4h30 en France et se couche maximum vers 22h30.
Cependant, ce qui rend cette période difficile et différent des jeûnes de 16h habituels, c’est que la personne n’a pas non plus le droit de boire, seule la salive étant autorisée à être avalée.
Le corps est donc mis à l’épreuve face à la tentation, aux besoins habituels et les gens doivent suivre un planning précis de repas pour pouvoir tenir une journée sans craquer.
Rompre le jeûne lors du ramadan.
Rompre le jeûne est le moment où l’on peut recommencer à manger.
Donc une personne qui fait le ramadan et qui ne mange ou ne boit rien pendant 16 h à 24 h, a besoin de se revitaliser de nouveau en mangeant et en buvant le nécessaire pour tenir la journée de jeûne suivante.
Mais casser le jeûne est toutefois un art, et il y a certaines façons pour le faire correctement.
Pourquoi rompre le jeûne correctement ?
Il est primordial de savoir rompre le jeûne correctement, car la transition peut causer des soucis de santé comme des maux d’estomac, de la diarrhée, etc.
Lors du jeûne, le système digestif réduit la production d’enzymes et de mucus donc, il faut aider à rendre la transition plus facile pour le corps.
Comment rompre le jeûne.
Le mieux c’est de manger une sorte de petit-déjeuner léger.
Il y a trois types de petit-déjeuner que l’on peut adopter pour casser le jeûne à savoir :
- le petit-déjeuner occidental composé de deux yaourts et d’un ou deux biscottes,
- le petit-déjeuner composé d’un bol de soupe,
- le petit-déjeuner du Maghreb composé d’un verre de lait et de dattes.
Les avantages du petit-déjeuner léger pour rompre le jeûne.
On a déjà indiqué que cela aide l’organisme à accepter la période de transition sans impacter la santé.
Il s’agit d’une préparation au repas et ce cassage de jeûne fournit des protéines, des glucides et des sucres lents.
Ces apports nutritionnels permettent de préparer l’organisme au repas qui suit et coupent aussi l’envie de manger en trop grande quantité.
Les différents types de repas pendant le ramadan.
Que vous fassiez un régime ou pas, que vous fassiez un jeûne de 16h ou de 24h, que vous désiriez faire des repas traditionnels ou non, il y a plusieurs types de repas idéaux à la suite du cassage de jeûne.
Ci-dessous quelques explications et conseils concernant les principaux repas pendant le ramadan.
Le repas lorsque l’on est au régime.
Ce repas doit être composé de beaucoup de féculents et de légumineuses. On doit donc privilégier un repas composé d’une bonne quantité de féculents et de légumineuses, de crudités, d’un produit laitier, et de fruits en dessert.
Les personnes au régime préfèrent souvent faire un jeûne de 24h pendant le Ramadan. Elles optent donc pour le cassage de jeûne et le repas du soir, et ne remangeront qu’après 24 h.
Cela favorise la perte de poids, mais le repas complet et plein de sucres lents permet de mieux supporter la journée de jeûne qui suit tout en respectant les interdits du Ramadan.
Le repas lorsque l’on fait un jeûne de 16 h.
Le jeûne de 16 h est le jeûne le plus courant pour les personnes faisant le Ramadan.
On retrouvera les aliments du cassage de jeûne, puis un petit-déjeuner standard composé d’une baguette beurrée, d’aliments riches en protéines comme le fromage plus un produit laitier, de fruits ou de pâtisseries et beaucoup d’eau.
Il faut éviter de prendre du café ou du thé vu que c’est diurétique. On préférera la tisane.
Le repas lorsque l’on souhaite zapper le petit-déjeuner.
Le repas sans le petit-déjeuner traditionnel est souvent celui qui est privilégié par les personnes étant au régime.
Toutefois, certaines personnes ne souhaitent tout simplement pas s’attarder sur le petit-déjeuner traditionnel, lui préférant une addition de plusieurs plats différents qui leurs font bien plus envie.
Ici, il sera donc question de se faire plaisir. Ce repas doit donc être composé de deux plats qui font plaisir et un plat normal.
Après le cassage de jeûne, la personne pourra prendre deux plats principaux (par exemple, une salade composée et un plat plus consistant comme un couscous ou un tajine), puis un dessert moins conséquent comme une salade de fruits. Si le repas est composé d’une salade peu grasse, on peut se permettre une petite pâtisserie en dessert.
Vous trouverez dans cet article 15 idées de repas pour le Ramadan (fichier pdf à télécharger tout en bas de l’article).
Retrouvez dans cette vidéo tous les conseils de Jean-Michel Cohen sur ce que vous pouvez manger pendant le Ramadan :