Avoir recours à la vasectomie implique le désir de ne plus vouloir d’enfant biologique.
La vasectomie est une méthode de contraception définitive pour l’homme qui consiste en une stérilisation par ligature du spermiducte. Cette opération se réalise après une longue période de réflexion et elle est réservée aux hommes majeurs. Cette procédure entraîne l’inactivité des spermatozoïdes.
Vasectomie : « mode d’emploi »
La vasectomie est une opération chirurgicale consistant à ligaturer le spermiducte des testicules. L’opération se fait généralement sous anesthésie locale, mais le patient peut demander une anesthésie générale.
Cette intervention n’est pas compliquée et il n’y a pratiquement pas d’effets secondaires graves. Cependant, un tel acte ne se réalise qu’à la suite d’une procédure de réflexion suivie par des professionnels de la santé.
Une première consultation médicale est indispensable ; elle sera suivie d’une seconde entrevue avec le médecin pratiquant 4 mois plus tard. Si la vasectomie est confirmée et réalisée, il faut savoir que la stérilité n’est effective que trois mois plus tard. Entretemps, l’homme doit continuer à prendre les précautions nécessaires en utilisant d’autres méthodes contraceptives.
Cette technique de contraception définitive n’est pas garantie à 100 %. Elle varie selon la méthode choisie par le pratiquant. Il existe des situations rares où la ligature s’est rompue.
Dans certains cas, il est possible de faire une vasovasostomie, c’est-à-dire, de réparer les canaux déférents pour rétablir l’activité des spermatozoïdes. Mais le résultat n’est pas toujours probant, avec seulement 25 % du retour de l’état de fertilisation chez l’homme.
Le coût de la vasectomie varie selon les établissements médicaux, entrent 200 € et 600 €. Ce coût est remboursé partiellement ou dans son intégralité par la Sécurité sociale.