Une prescription est obligatoire pour obtenir votre pilule contraceptive. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Au sommaire
Prescription de la pilule contraceptive
OBTENIR UNE ORDONNANCE
Seuls les médecins (gynécologues) et sages femmes sont habilités à fournir une première prescription.
Pour obtenir une ordonnance, vous pouvez donc :
- Vous rendre chez votre gynécologue habituel
- Vous rendre dans un centre de dépistage et faire une demande
- Obtenir une prescription directement sur internet après une consultation avec un médecin agréé du site Vitaemed.
Cliquez pour obtenir une ordonnance directement via Internet
ACHETER SA PILULE
Si vous prenez RDV chez un gynécologue, celui-ci vous remettra directement votre ordonnance à la fin de la consultation.
Si vous passez par le site Vitaemed cité à gauche, votre ordonnance sera :
- soit envoyée par la poste pour que vous puissiez l’utiliser dans votre pharmacie habituelle,
- soit envoyée par email pour que vous puissiez acheter directement votre pilule sur internet et gagner du temps.
Dans tous les cas, vous aurez BESOIN de cette ordonnance au préalable, et si vous souhaitez obtenir votre pilule le plus vite possible, nous vous invitons donc à demander votre consultation en ligne.
Cliquez pour obtenir une ordonnance directement via Internet
Renouvellement de votre prescription
Après la première prescription de pilule contraceptive, il est possible de la faire renouveler de façon très simple, par un infirmier, votre pharmacien, ou par votre pharmacie en ligne. Pour cela il vous suffit de présenter une prescription médicale datant de moins d’un an, qui pourra ainsi être renouvelée pour une période allant jusqu’à 6 mois supplémentaires.
Notez bien qu’un pharmacien ou un infirmier ne pourra vous délivrer que 3 mois de pilules, même si le renouvellement est sur 6 mois. Il faudra donc y retourner pour récupérer la second partie. Si vous optez pour une pharmacie en ligne, il est possible de commander jusqu’à 6 mois de pilule maximum. Dans tous les cas, il ne vous sera pas possible, même en ayant une prescription d’un an, d’obtenir l’équivalent d’un an de pilule contraceptive.
Les modalités de prise en charge (femme majeure)
Tous les contraceptifs ne sont pas remboursables par l’Assurance Maladie. Si vous souhaitez vous faire rembourser, il convient donc d’opter pour la bonne marque de pilule ou le bon contraceptif.
Cette section n’est valable que pour les femmes majeures. Si vous êtes mineures, veuillez consultez la section suivante avec toutes les informations spécifiques à votre cas.
1. Les contraceptifs remboursables par l’Assurance Maladie
- Une partie des pilules contraceptives. Les pilules de 3eme et 4eme génération ne le sont plus depuis le 31 Mars 2013. Découvrez ici la liste complète des pilules remboursées.
- Les dispositifs intra-utérins (DIU) aussi appelés stérilets
- Les diaphragmes
Ces 3 types de contraceptifs sont délivrés en pharmacie sur prescription médicale et sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie pour les femmes majeures.
A savoir : dans le cadre du parcours de soins coordonnés, il est inutile pour vous d’aller voir votre médecin traitant AVANT de consulter un gynécologue ou une sage-femme. Cependant, afin de vous faire rembourser, il faudra tout de même avoir déclaré un médecin traitant à votre assurance au préalable.
2. Les contraceptifs non remboursables par l’Assurance Maladie
- Les pilules contraceptives de 3eme et 4eme génération
- Les patchs contraceptifs
- Les anneaux vaginaux
- Les capes cervicales (qui sont délivrés en pharmacie sur prescription médicale uniquement)
- Les spermicides et les préservatifs féminins (qui sont délivrés en pharmacie sans prescription médicale)
- Les préservatifs masculins qui sont en vente libre (pharmacies, grandes surfaces, distributeurs automatiques…).
À noter : il est possible de vous procurer des contraceptifs gratuits en tant que femme majeure dans les CPEF (Centre d’Education et de Planification Familiale). Il est possible de s’y procurer des préservatifs masculins. Il en existe dans tous les départements. Voici leur liste.
Prescription pilule contraceptive pour une jeune fille mineure
Si vous êtes mineure, vous bénéficiez de certains avantages particuliers visant à faciliter l’accès à la contraception.
Un accès à la contraception facilité
Afin de contourner les problèmes sociaux ou financiers de certaines jeunes filles mineures, la Loi n°2012-1404 du 17 décembre 2012 et décret n°2013-248 du 25 mars 2013 garantissent la délivrance gratuite et anonyme des contraceptifs remboursables par la sécurité sociale pour les jeunes filles d’au moins 15 ans.
Prescription et délivrance anonymes
Grâce à l’article L.5134-1 du code de la santé publique, il est possible pour toute jeune fille mineure d’obtenir une contraception sans obtenir en amont l’accord de ses parents. Elle peut ainsi se voir prescrire anonymement une pilule contraceptive, ou se faire poser un stérilet. Le médecin est lui-même tenu au secret médical.
A la demande de la jeune fille, il est également possible de ne pas faire mention de cette délivrance sur les relevés de remboursement de l’Assurance Maladie.
À noter : bien que la prescription et la délivrance soit anonyme, votre médecin est en droit de vous demander votre identité et votre âge afin de faire le meilleur choix de contraceptif. Cependant il sera tenu au secret médical. Votre secret est donc bien gardé ! Vous pouvez également bénéficier de dépistages gratuits ou de consultations anonymes et gratuites dans un CPEF. Il en existe dans tous les départements. Voici leur liste.
La contraception d’urgence
Norlevo et Ella One sont les 2 seuls médicaments de contraception d’urgence autorisés en France.
- Norlevo : fait effet jusqu’à trois jours (72 heures) après un rapport sexuel non protégé ou une défaillance dans la méthode contraceptive. Efficace à 95% si pris sous 24h. Vendu en boîte de 1 à 3 comprimés.
- Ella One : peut prévenir la grossesse jusqu’à cinq jours (120 heures) après un rapport sexuel. Efficacité prouvée à 98%. Vendu en boîtes de 1 à 3 comprimés.
Remboursement de la contraception d’urgence
- Si vous êtes majeure, la contraception d’urgence est remboursée à 65% par l’Assurance Maladie, sus prescription médicale
- Si vous êtes mineure et âgée d’au moins 15 ans, la contraception d’urgence peut être délivrée gratuitement et anonymement.
Où acheter sa pilule contraceptive ?
Selon que vous ayez déjà ou non une ordonnance, vous aurez plusieurs méthodes pour acheter votre pilule en ligne, et au meilleur prix.
J’ai déjà une ordonnance
Distribuée en pharmacie sur ordonnance, il est également possible d’acheter votre pilule en ligne. Notre partenaire Treated vous propose de commander votre pilule et de bénéficier des avantages suivants :
- Consultation gratuite et discrète avec un médecin agréé par l’Union Européenne
- Renouvellement gratuit de votre ordonnance
- Livraison sous 24 à 48 heures
- Paiement possible par carte (carte bleue Visa ou Mastercard) ou virement bancaire
- Service client joignable par email et téléphone tous les jours de la semaine
Je n’ai pas encore d’ordonnance
Si vous ne souhaitez pas vous déplacer chez votre gynécologue, vous pouvez obtenir une consultation en ligne avec un médecin agréé de la plateforme Vitaemed.
Ce médecin procèdera à un questionnaire médical, avant de vous prescrire la pilule voulue.
Vous recevrez ensuite votre ordonnance soit par la poste en 24h pour aller acheter votre pilule dans une pharmacie près de chez vous.
Ou alors, vous pouvez demander à recevoir votre ordonnance immédiatement par email, afin de l’utiliser pour acheter votre pilule en ligne sur la pharmacie partenaire de Vitaemed, qui vous livrera ensuite en moins de 24h également, directement chez vous.