implant contraceptif

Contraception locale : tout savoir sur l’implant contraceptif

The Expert : Question2Santé.com
Updated

L’implant est un contraceptif local destiné à empêcher l’ovulation. Ses avantages sont nombreux : discret, taux d’efficacité pratique très élevé, confortable, etc., c’est le choix de nombreuses femmes souhaitant être tranquilles face aux risques de grossesse.

Toutefois, il faut noter que des précautions sont à prendre et qu’il n’est pas recommandé à certaines femmes.

Pose d’un implant contraceptif

L’implant est un contraceptif hormonal représenté sous la forme d’un bâtonnet. De la taille d’une allumette (4 cm de long et 2 mm de diamètre), il s’introduit sous la peau au niveau du bras.

Sa mise en place et son retrait nécessitent l’intervention d’un professionnel de la santé ; il pratiquera une anesthésie locale.

L’implant peut se garder jusqu’à trois ans (deux ans pour les personnes en surpoids). Durant toute cette période, le taux d’efficacité est de 99,9 %. Le risque d’une baisse d’efficacité peut provenir de l’interaction de l’implant avec d’autres médicaments, un mauvais suivi et, très rarement, d’une pose mal effectuée.


Avantages et inconvénients de l’implant contraceptif

Les principaux avantages de l’implant contraceptif sont bien entendu liés à son action continue et longue durée :

  • 99,9% d’efficacité
  • Peut se garder jusqu’à 3 ans
  • Aucun risque d’oubli

Toutefois, l’implant n’est pas recommandé à toutes les femmes. Il est contre-indiqué à celles présentant des risques d’embolie pulmonaire ou souffrant de problèmes du foie. Votre médecin vous le prescrira après une consultation, et il effectuera un suivi trois mois après l’installation de votre implant.


Effets secondaires possibles

Concernant les effets secondaires, les règles peuvent être moins fréquentes ou moins abondantes, voire absentes. Il se peut également qu’il y ait des saignements fréquents durant les six premiers mois.

L’implant s’achète en pharmacie entre 120 et 140€ (pour 3 ans) € et il est remboursé à 65 % par la Sécurité sociale. Les mineures de moins de 15 ans peuvent l’obtenir gratuitement et anonymement.