Nous avons récemment reçu un email de la part de Sandrine :
« Coucou, je prends depuis 3 ans le patch Evra et tout allait bien jusqu’au jour où j’ai déménagé dans le sud ; et là, je fais une allergie au patch. J’ai des cloques, des démangeaisons, que faire ? »
Bonne question Sandrine, merci de l’avoir posée !
Au sommaire
Pourquoi Sandrine est-elle soudainement allergique à son patch ?
Le patch contraceptif (Evra), diffuse des hormones par voie cutanée. Il contient le même type d’hormones œstroprogestatives que la pilule, seule le type d’administration les différencie.
Globalement, les effets secondaires indésirables sont les mêmes pour le patch et la pilule. Cependant, un effet vient s’ajouter à la liste de ceux du patch : les allergies cutanées. Les réactions localisées à l’endroit où le patch est placé font partie de la liste des effets indésirables fréquents (qui concernent entre 1% et 10% des femmes), à savoir : des rougeurs, des démangeaisons, des irritations et des éruptions cutanées.
Quand cette réaction est localisée, il s’agit bien souvent d’une réaction allergique à la colle utilisée pour fixer le patch. En effet une réaction allergique à l’une des hormones présentes dans le patch aurait eu pour conséquence des symptômes généralisés (éruption cutanée sur tout le corps par exemple), étant donné que les hormones sont diffusées dans l’organisme.
Alors, me direz-vous, pourquoi Sandrine n’a eu aucun problème pendant 3 ans ?
Tout d’abord, on peut tout à fait n’avoir jamais été allergique à quelque chose et avoir d’un coup une réaction. On ne naît pas avec nos allergies, elles vont et viennent, et peuvent changer au cours d’une vie. On peut ne jamais avoir été allergique au pollen et se retrouver l’année suivante avec un rhume des foins.
Ensuite, il se peut effectivement que le déménagement de Sandrine ait pu déclencher, ou du moins favoriser le déclenchement de son allergie. Le changement d’environnement, de climat, le stress provoqué par le déménagement, l’eau de mer…etc.
Que faire pour soulager cela ?
Il n’y a malheureusement pas de solution miracle.
Si pour certaines personnes il suffit simplement de changer le patch d’endroit (si vous avez l’habitude de le mettre sur le bras droit, essayez le bras gauche, la fesse, etc…), pour d’autres la meilleure chose à faire est de retirer le patch dès les premiers symptômes et de consulter votre médecin ou votre gynécologue ; ils pourront vous conseiller d’autres alternatives de contraception plus adaptées.
Le patch contraceptif offre certains avantages, comme notamment celui d’être moins contraignant que la pilule (il faut le changer toutes les semaines contrairement à la pilule qu’il faut prendre quotidiennement). Mais si vous faites une réaction allergique même localisée et aussi soudaine soit-elle, comme pour Sandrine, il faut immédiatement envisager une autre alternative.
D’autres moyens contraceptifs existent et sont tout aussi efficaces et également peu contraignants. Votre médecin et/ou votre gynécologue vous connaît bien ; il saura trouver avec vous la solution la mieux adaptée à votre situation.
Sandrine, nous espérons avoir pu vous apporter les réponses que vous cherchiez.
Si vous souhaitez, tout comme Sandrine, nous poser vos questions sur les moyens de contraception ou nous faire part de vos témoignages, n’hésitez-pas à nous envoyer vos messages via la rubrique Contact.