les-5-aliments-qui-font-le-plus-grossir

TOP 5 des aliments qui font le plus grossir

The Expert : Jean-Michel COHEN
Updated

Grossir – ou ne pas grossir -, est l’une des priorités actuelles.

La question se pose tout le temps. On va donc voir directement les principaux aliments qui font le plus grossir.

Il faut savoir néanmoins que ce ne sont pas les aliments en eux mêmes qui font grossir, mais la quantité que l’on en consomme.

On va donc davantage parler dans cet article des aliments qui pourront donc faire grossir rapidement si on les ingère en quantité.

N’hésitez pas à lire nos autres articles sur le même sujet ici 🙂

Quels sont les aliments qui font le plus grossir ?

l'huile

L’huile et ses calories.

On vante toujours les bienfaits de l’huile, que ce soit pour la santé ou pour la qualité de la nourriture, comme pour les salades par exemple, et c’est tout à fait normal.

Qui fait des salades sans un peu d’huile ?

Cependant, à chaque cuillerée d’huile, on augmente les chances de grossir.

Pourquoi l’huile fait grossir ?

Vous avez sûrement une idée sur la réponse, mais pour être plus explicite, on va l’expliquer en valeur nutritionnelle.

L’huile est un concentré de matière grasse (100% de graisse). En faisant le calcul, un gramme de graisse est égal à 9 Kcal.

Si une cuillère d’huile équivaut à 11 g, cette valeur multipliée par les 9 Kcal équivaut à 99 Kcal. En versant donc 3 cuillères d’huile dans une salade, on a 297 Kcal.

le beurre

Le beurre, c’est tellement évident.

Le beurre le matin, le beurre pour faire frire, ce concentré de graisse est devenu l’ami de tout le monde. C’est un aliment riche en vitamine A qui est très riche en calorie (100g de beurre = 750 Kcal).

On a tendance à voir les qualités du beurre et à le remplacer par de la margarine ou de la margarine allégée. Or, cette dernière n’est rien que de l’huile en émulsion dans l’eau. La margarine est donc de l’huile.

Il suffit juste de revenir vers le calcul en haut pour voir les dégâts que cela peut causer.

le chocolat

Le chocolat : la petite douceur…

Une barre de chocolat pour se rassasier l’après-midi sans perdre du poids, c’est vraiment n’importe quoi. Effectivement, une barre de chocolat ne pourra pas vous faire grossir rapidement.

Toutefois, le problème est que ce produit contient du sucre et de la graisseLa graisse augmente le goût du sucre et ce dernier stimule la zone du plaisir dans le cerveau.

… Oups, une barre en trop.

Si la zone de plaisir est stimulée, il n’est pas rare de craquer sur une seconde.

Côté nutritif par contre, 20g de barre de chocolat est égale à 100 Kcal, donc 100g peut fournir environ 500 Kcal.

Certes, ce n’est pas très important comparé à l’huile ou au beurre, mais avec la zone de plaisir stimulée menant à une barre supplémentaire, la dose de chocolat ingérée fera finalement plus grossir.

sodas

Pourquoi pas un peu de jus de fruits, un verre de bière ou de vin.

On dit souvent qu’un jus de fruit c’est bon pour la santé, ou que le vin diminue les risques cardio-vasculaires, neurodégénératifs et que c’est aussi un antidépresseur.

Toutefois, cela peut participer aux prises de poids. Pour le jus de fruits, que ce soit gazeux ou naturel, cela reste un mélange de sucre et d’eau.

Le vin est constitué d’éthanol et la bière contient du sucre.

le vin

Pour plus de détails.

Le jus de fruits (ou le soda) contient 12g de sucre pour 100 g.

Ce sont des produits qui se digèrent rapidement, qui n’apaisent pas la faim (au contraire) : ce sont des calories vides. Le sucre est stocké sous forme de graisse, plus la sensation de n’avoir rien manger conduit à nous ouvrir l’appétit, donc bonjour les graisses et la prise de poids !

Pour le vin, l’éthanol est l’un des concurrents des matières grasses dans le domaine des calories.

Un gramme de matière grasse procure 9 Kcal et un gramme d’éthanol procure quant à lui 7 Kcal. Et ce sera pire pour les boissons alcoolisées sucrées comme les vins liquoreux ou les cocktails.

La différence avec la bière, c’est que cette dernière contient plus de sucre que d’alcool donc qui dit plus de sucre dit plus de calories.

fruits secs oléagineux

Attention aux fruits secs oléagineux !

Certaines personnes vont être déçues. Oui, les fruits secs oléagineux sont très bons pour la santé. Comme indiqué ici.

Ils sont plein de nutriments avec beaucoup de vitamines (B3, B1, E, …), de minéraux, de fibres, des oméga 3, mais qui contiennent aussi de la graisse (bonne ou non).

Quel est le problème ?

Ce site indique que ces fruits participent à la perte de poids. Oui, c’est vrai, mais en toute petite quantité. Car oléagineux veut dire qu’on peut faire de l’huile avec ces produits et donc, à forte dose, cela peut faire des ravages sur la ligne.

En prenant par exemple une poignée d’amandes, soit l’équivalent de 20g de fruits secs. 5 poignées d’amandes = 100g = 700 Kcal.

Donc oui les fruits secs sont bons pour la santé, seulement si on n’en abuse pas.

pain de mie

Le pain de mie : le pain préféré des Français.

Le pain est un féculent qui contient des glucides complexes, des protéines et des fibres bons pour les muscles.

Il y a toutefois deux types de pain : les baguettes boulangères et les pains industriels. La différence est que le pain du boulanger n’est fait que de farine, d’eau et de levain alors que dans le pain industriel, l’eau est remplacée par de l’huile et il y a du sucre en plus.

Par conséquent, en reprenant les calculs vu plus haut, les pains de mie font bien plus grossir que les pains boulangers (comme vous pourrez le lire ici).

Il est donc préférable de manger les pains industriels de façon occasionnelle et en toute petite quantité.

Repas bien garni

Pour conclure

Ces produits font partie du top 5 des aliments qui favorisent une prise de poids rapide, même si vous avez bien compris que tout est question de quantité.

Il est donc préférable de maîtriser cette quantité de produits consommés, de choisir des baguettes au lieu de pains industriels et de limiter les petites douceurs et les aliments qui stimulent l’appétit.

Vous retrouverez dans cette vidéo tous les conseils de Jean-Michel Cohen concernant ces aliments qui font grossir :

Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte de bons/mauvais aliments pour vous aider à maigrir, n’hésitez pas à lire aussi cet article sur les super aliments et celui-ci sur les aliments brûle-graisses naturels.