Vivre une vie à 100 à l’heure avec des jambes lourdes a de quoi vous la rendre impossible, non ?
Vous ressentez des douleurs en touchant vos jambes ; vous craignez l’assaut affectif de vos enfants sur vos genoux, ou encore vous repoussez votre gentil chat de peur qu’il ne saute sur vos cuisses douloureuses.
Vous rechignez à faire 1km à pied tant vos articulations vous semblent rouillées.
Vous vous percevez « boudiné.e » du ventre jusqu’aux orteils ?
Vous souhaitez améliorer simplement l’aspect « peau d’orange » et le galbe de vos jambes ?
Alors j’ai une excellente nouvelle pour vous ! La fasciathérapie est une excellente médecine alternative pour vos jambes et votre bien-être.
Au sommaire
Qu’est ce que la fasciathérapie ?
La fasciathérapie, née ans les années 80 sous l’impulsion de Danis Bois son fondateur, est une méthode naturelle de stimulation de la vitalité et de la fluidité de vos tissus corporels à travers le toucher et le mouvement spécifique et le rythme des fascia (qui sont des fines membranes qui entourent vos organes et vos muscles).
En pratique, les fascias contribuent à la régénération, à l’homéostasie des grands systèmes du corps en général.
Ils enveloppent et compartimentent, soutiennent et relient les tissus anatomiques du corps entre-eux, un peu comme une toile d »araignée.
Les tissus veineux et liquidiens en sont constitués. Ils sont particulièrement sensibles et réagissent bien et rapidement à cette technique de toucher des fascias ; ce toucher est respectueux et doux il relance la circulation des liquides du corps, le drainage naturel des toxines ; il libère progressivement la circulation du sang.
L’ autre particularité de la méthode est qu’elle augmente la proprioception « se percevoir soi, comme ancrage identitaire ».
C’est alors que vous être davantage présent à vous même, relâché, que vous ressentez votre corps s’alléger, se réorganiser, vos tensions fondent, votre flux sanguin et liquidien s’active en temps réel sur la table de soin et de plus en plus au fil des séances.
Selon les dire d’une de mes dernières cliente Lina à la deuxième séance » l’effet est bluffant ».
Quels sont les effets de cette méthode ?
Les effets de la fasciathérapie sont concrètement et souvent rapidement perçus par la personne.
Par exemple, Lina, 35 ans, a découvert la fasciathérapie dans mon cabinet. Elle a été surprise de la disparition rapide de la douleur de ses jambes, et a ressenti un gain de légèreté. 5 séances ont permis ce résultat ; je lui ai conseillé une séance d’entretien une fois par mois pour la suite.
Des libérations parfois inattendues mais primordiales !
Ne soyez pas étonné si votre fasciathérareute sollicite après une écoute corporelle attentive, d’autres régions de votre corps avant de s’occuper de vos jambes.
En effet dans certains cas, la régulation et la libération d’autres parties du corps sont parfois nécessaires pour améliorer le confort circulatoire.
Un stress prolongé ou répétitif, une mauvaise posture, ou de mauvaises habitudes, ou encore une maladie longue peuvent réduire ou entraver le mouvement naturel des fascias et contribuer peu à peu, à alourdir vos jambes.
Comment ça marche ?
La libération du mouvement des fascia s’effectue par un toucher approprié et le mouvement lent.
Le praticien travaille en empathie avec vous : il ressent, respecte et accompagne d’appuis en appuis, le besoin silencieux de votre corps à se libérer de ses entraves.
Le corps déroule ainsi son histoire et se dénoue.
La fasciathérapie est dans mon cabinet combinée à une pédagogie perceptive appelée aussi somato-psychopédagogie.
Ce mode d’accompagnement peut permettre de mieux se percevoir, d’apprendre de soi, et par ce biais conscient de modifier certaines habitudes néfastes à sa santé ou à sa vie, ou de tirer du sens de son expérience.
Nombre de séances conseillées
Dans mon expérience en tant que fasciathérareute, il faut de 5 séances à 10 séances de 45 minutes pour libérer le corps, relaxer et relancer la potentialité de retrouver des jambes légères avec une amélioration visible de leur galbe.
Mais les effets se font sentir et percevoir dès les premières séances.
Je conseille ensuite une séance d’entretien une fois par mois.
Associez à la fasciathérapie une bonne hygiène de vie, la nage et la marche et vos jambes emporteront avec elles la joie de vivre.
La fasciathérapie et la somato-psychopédagogie ne se substituent aucunement à la médecine « classique » mais font partie des thérapies dites « complémentaires » afin d’améliorer le quotidien et le bien-être des personnes.