Le Toucher Thérapeutique est loin d’être une simple discipline, c’est un art qui se pratique depuis des millénaires.
Comment, pour les novices que nous sommes, faire la différence entre toutes ces thérapies alternatives qui sont aujourd’hui à la mode ?
En effet, chacune d’elle sollicite le corps et apporte du bien-être tant sur le plan physique que psychique.
La différence réside dans les techniques, dans les parties du corps mobilisées et dans la manière de faire : assis ou endormi, habillé ou dénudé, sur un futon ou une table de massage, avec ou sans huiles, avec un contact physique ou pas, …
Votre relation à votre corps et votre histoire seront des indicateurs importants dans le choix que vous allez opérer.
Chaque Toucher Thérapeutique a sa spécificité. Certains apportent principalement du bien-être au corps, d’autres détendent, relaxent, certains pallient à divers troubles ou à des pathologies.
Vous l’aurez bien compris, on ne recourt pas à ce type de soins juste pour se sentir bien, mais aussi pour booster sa santé.
Nous allons vous présenter 4 familles de Toucher Thérapeutiques, dans lesquels vous découvrirez chaque technique et ses bienfaits, et vous offrir ainsi la possibilité de vous orienter vers celui/ceux qui vous conviendra/ont le mieux.
Au sommaire
Le Toucher Thérapeutique « à l’huile »
Ce premier type de Toucher rencontre de nos jours un immense succès. Il représente un des type de Toucher le plus répandu et le plus pratiqué dans le monde.
D’un côté, il déleste le corps de diverses tensions survenant dans le muscle et lui confère un bien-être physique. De l’autre il apaise les tensions psychiques.
Pratiqué sur futon (ou autres types de matelas) ou sur table de massage, ce Toucher à l’huile se pratique en sous-vêtements ou la plupart du temps nu, le praticien aura soin de couvrir les parties intimes.
Parmi les techniques les plus connues, on retrouvera le Massage Californien, le Massage Ayurvédique, la Réflexologie, Le Massage Thaïlandais, le Massage Suédois.
Le Massage Californien
C’est un Toucher qui consiste à des mouvements doux et fluides.
Le thérapeute effleure la peau et précise ensuite ses mouvements pour que les tensions soient allégées.
Ce type de Toucher sert à traiter des troubles chroniques, des douleurs musculaires et articulaires, mais aussi très adapté aux personnes qui stressent continuellement.
Le Massage Ayurvédique
C’est un Toucher qui consiste à stimuler les 7 chakras avec de l’huile chaude.
Appliquée sur le corps et le front, la stimulation des différents points visent à rétablir l’équilibre, redonner de l’énergie et favoriser une bonne circulation sanguine.
Pratiqué dans la tranquillité et la douceur, les indiens massent surtout le dos qu’ils appellent « zone sacrée » du corps.
La Réflexologie
C’est un Toucher qui favorise l’élimination des toxines dans l’organisme, soulage le foie, le cœur, l’estomac et de nombreuses parties du corps sujettent à des troubles.
Visant des points réflexes sur les pieds, les mains, les oreilles le thérapeute effectue différentes pressions ou stimulations de ces zones.
Nous reviendrons sur cette technique dans la 3ème partie.
Le Massage Thaïlandais
C’est un Toucher qui vise à éliminer la fatigue chronique.
Il se pratique en plusieurs mouvements aussi rythmés que rapides.
En étirant, tordant la zone à traiter, le massage thaïlandais se veut un peu douloureux et fatiguant pendant 24h, après c’est la forme !
Attention cependant : le cou, l’abdomen, et toutes zones sensibles sont à éviter, il est important de le savoir si un praticien ne respecte pas ces précautions.
Le Massage Suédois
C’est un Toucher qui commence à faire parler de lui et qui consiste à intervenir sur les muscles et les articulations.
Il est capable de soulager des douleurs aiguës ressenties au niveau du dos et aide au soulagement des douleurs arthrosiques tout en favorisant l’oxygénation du sang.
Le Toucher Thérapeutique « habillé »
Se faire masser sans se déshabiller, en voilà une bonne idée pour certains.
En tenue de ville ou de détente, c’est une option très intéressante pour bien des personnes :
- les personnes âgées ou en situation de handicap qui n’auront ainsi pas la contrainte de se dévêtir ;
- les personnes pudiques ou ayant subies des violences et pour qui cela peut réactiver les traumas ;
- les enfants pour qui cela représente un respect de leur corps et une sécurité pour les parents ;
- les adolescents qui sont à une étape d’acceptation des changements de leurs corps ;
- ou plus simplement les personnes pressées qui n’ont pas de temps pour l’étape vestiaire !
Thérapie Shiatsu, relaxation coréenne, massage Amma sont parmi le plus connus à ce jour.
Ils ont en commun une action le long des méridiens à l’aide des pouces, des paumes, d’étirements pour rééquilibrer et relancer les flux d’énergie.
En réactivant ainsi l’énergie vitale, ces thérapies débloquent les tensions et facilitent le retour veineux et permettent aussi de soulager les articulations douloureuses et de travailler la souplesse.
Le Massage Shiatsu
Cela signifie littéralement « toucher avec les doigts » et est originaire de Chine, mais a été revisité au Japon, où ce toucher est officiellement reconnu comme médecine depuis 1957.
Le shiatsu vise à rétablir la circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès.
Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds, sur des points précis (les tsubos), situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique.
En fonction du problème, le thérapeute fera appel à d’autres techniques (pétrissage, rotation des articulations, étirement ou vibration) afin d’éliminer les blocages, de stimuler les points faibles et d’activer les forces naturelles d’autoguérison.
Le Massage Amma
C’est un Toucher permettant une relaxation rapide et est souvent présent dans les entreprises, sur les salons et autres lieux de démonstrations puisqu’il suffit de pouvoir y installer une chaise.
Tout comme le shiatsu, le massage Amma se pratique en exerçant des pressions, des vibrations, des étirements sur les points d’énergie (tsubos) le long des méridiens.
Il se pratique principalement assis et a pour but de procurer énergie et sérénité à la personne qui en bénéficie en libérant les tensions et blocages sur les articulations et les muscles.
Idéal pour les personnes pudiques et pressées qui sont les plus adeptes.
Le massage Amma est une approche globale utilisée à la fois comme méthode de prévention, de traitement et de relaxation.
Son effet apaisant et énergisant convient à un très large public. Il peut, entre autres, contribuer à diminuer l’excitabilité nerveuse, à soulager du stress et il entraîne un état de bien-être général.
La Relaxation Coréenne
Se pratique au sol ou sur table et s’adresse à la globalité du corps, des pieds à la tête, au travers de différentes séries de mouvements.
On se sert de mobilisations douces, d’étirements, de mouvements d’apesanteur, de balancements, de lissage, de lâcher, de balayages, de percussions, de pressions glissées en rotations, de manœuvres de massage au niveau des pieds, des mains et de la tête.
La Relaxation Coréenne permet une détente globale du corps, une libération du souffle, un lâcher prise des tensions.
Les différentes vibrations se diffusent en vagues de détente, invitant directement toutes les parties du corps à lâcher prise.
Le Toucher « des Extrémités »
C’est un Toucher qui a pour but de stimuler les zones réflexes des extrémités comme les pieds, les mains et la tête.
Ce type de toucher est très prisé chez les personnes qui n’ont pas l’habitude de se faire masser, les personnes pudiques, mais aussi les personnes à l’hôpital, en convalescence, les personnes âgées…
Ce type de Touche vise à amener de la détente et du bien-être, mais aussi du réconfort pour les personnes en grande souffrance physique et de détresse ainsi que les personnes qui souffrent de solitude.
De plus en plus d’établissements hospitaliers mettent en place ce type de services qui, sans être miraculeux, ont des résultats très surprenants.
Pour beaucoup de personnes atteintes de maladies sévères comme le cancer, la sclérose en plaques ou en soin palliatif, ses soins apportent un véritable confort.
Il aide à supporter les traitements parfois lourds et leurs effets secondaires. Il contribue à une diminution de leur état d’anxiété et améliore leur qualité de vie.
Elles ressentent un sentiment de détente et de mieux-être.
La réflexologie, le massage indien du crâne (Shirotchampi), le Shiatsu des extrémités, le Kobido sont parmi les plus pratiqués.
La réflexologie
Elle procure une détente profonde et possède un aspect réparateur et préventif.
Elle s’adapte aux besoins de chacun et permet une approche différente et complémentaire de la médecine allopathique.
Elle vise à mobiliser les processus d’autoguérison du corps.
Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles.
Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques. Elle cherche plutôt à apporter un certain soulagement à toutes sortes d’affections : maux de tête ou de dos, syndrome prémenstruel, stress, troubles respiratoires.
Le Massage shiatsu
Apparenté à la réflexologie pour des personnes atteintes de maladies sévères ou en soin palliatif, il apporte un véritable confort et réconfort.
Il aide à supporter les traitements parfois lourds et leurs effets secondaires.
Il contribue à une diminution de l’état d’anxiété et améliore la qualité de vie. Elles ressentent un sentiment de détente et de mieux-être.
Le Shirotchampi
Originaire de l’Inde, le Shirotchampi est un massage de la tête transmis de mère en fille.
Il consiste à masser la tête, les épaules et le cou pour évacuer toutes les tensions et le stress de la journée.
Le massage peut donc se dérouler de la manière suivante :
- le praticien masse les épaules de son client en exerçant de petites pressions sur les muscles situés à la base du cou,
- après les épaules, il se met à masser délicatement le cou en effectuant de petits mouvements circulaires. La tête subit la même action. Elle est basculée ensuite lentement vers l’avant puis vers l’arrière. Le cuir chevelu n’est pas négligé. Le masseur exerce de légères pressions à cet endroit avant de le frotter avec plus de vigueur,
- la chevelure et les tempes passent par le même traitement.
- le praticien se concentre à nouveau sur la tête qu’il masse avec une infinie douceur.
Ce Toucher a des résultats sur la mobilité des articulations, le sommeil profond, la bonne circulation sanguine, la relaxation, la concentration, la vigilance…
Le Toucher « sans contact »
Nous allons parler d’aura, ce flux énergétique qui entoure le corps de couleurs.
L’imposition des mains est une pratique de guérison qui remonte à l’aube de l’humanité.
On trouve des traces de l’utilisation des mains à des fins thérapeutiques dans les peintures rupestres de certaines grottes des Pyrénées datant de l’ère glaciaire (15 000 ans av. J.-C).
Le toucher thérapeutique est une approche qui rappelle l’antique pratique de l’imposition des mains, mais sans aucune connotation religieuse.
Il s’agit certainement de l’approche énergétique la plus étudiée et documentée sur le plan scientifique.
À l’heure actuelle, nous nous rendons de plus en plus compte de son efficacité pour réduire l’anxiété, les tensions et la douleur, accélérer la cicatrisation des plaies et des fractures, réduire les effets indésirables postopératoires et ceux de la chimiothérapie.
À la fois préventive et curative, elle permet à la personne de remobiliser ses forces, tant physiques, émotionnelles, psychiques que spirituelles en vue d’une plus grande harmonie.
Ésotérique ? Non : holistique.
Mystérieux, comme tout ce que nous n’installons pas dans nos repères cartésiens, peut-être.
Fouillé cependant, étonnamment, par la docte science.
La peau est un médium très puissant, et les nouveau-nés en font le premier sens, avant la bouche, qui assure pourtant la survie.
La peau a une mémoire, elle est notre premier rempart, elle nous donne un accès constant à notre environnement.
L’énergie, c’est un bien grand mystère… Nous accédons ici à la dimension spirituelle de l’acte thérapeutique. L’invisible est essentiel pour les yeux.
Nous vous présentons les 3 plus connus : Le Reiki, le Magnétisme, les Coupeurs de Feu (nommés aussi guérisseurs ou rebouteux…).
Le Reiki
Le Reiki appartient aux approches dites énergétiques, dans lesquelles le praticien intervient sur le champ vibratoire de la personne.
Cette habileté est habituellement associée à des techniques de méditation ou à des disciplines de pratique spirituelle comme il en a existé, sous une forme ou une autre, dans la majorité des cultures à travers l’histoire.
Mais le Reiki se distingue de ces pratiques traditionnelles puisqu’il est dépouillé de toute attache religieuse et qu’il ne demande pas de cheminement spirituel particulier.
Dans une séance de Reiki, le praticien canalise l’énergie universelle et, à l’aide de symboles ésotériques et de sons sacrés, la transmet en imposant ses mains sur différentes parties du corps de la personne.
Les mains n’ont pas à entrer en contact direct avec le corps.
La transmission d’énergie pourrait même se faire à distance.
L’énergie universelle posséderait par ailleurs son « intelligence propre », ce qui lui permettrait à la fois de se diriger exactement là où le patient en a besoin, et de ne causer aucun effet secondaire indésirable.
L’énergie personnelle du praticien est censée ne jamais intervenir dans le processus.
L »un des buts du Reiki est de soulager les souffrances, d’apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être en général.
Le magnétisme
Le magnétisme est l‘ensemble des procédés (souffle magnétique, imposition des mains,…) utilisant le fluide magnétique à des fins de soulagement des maux et maladies.
Ce n’est pas un don au sens de « faculté », même si certaines personnes ont plus la capacité de magnétiser que d’autres.
Le magnétisme consiste aussi à rééquilibrer les énergies d’une personne. En touchant ou non le corps, le magnétiseur ressent les blocages ou les manques d’énergie et régule ces flux.
Cela permet alors de relancer les processus d’auto guérison au niveau physique, émotionnel et mental.
Le magnétisme agit efficacement pour un certain nombre de problèmes de santé.
Il est très efficace sur :
- Les problèmes de peau : eczéma, psoriasis, verrues, zona, acné, herpès…. Peuvent être réduits ou arrêtés par le magnétisme
- Les brulures : stoppe la douleur de la brulure et permet la cicatrisation rapide. Le magnétisme agit aussi très bien sur les séquelles de radiothérapies.
- Les douleurs de dos, musculaires, tendineuses, nerveuses, hernies, sciatiques… Le magnétisme libère les tensions du corps et permet à celui-ci de guérir de ses douleurs. Il est très complémentaire avec le travail de reboutement.
- La fatigue physique ou nerveuse, la dépression, les angoisses… Le magnétisme va redonner de l’énergie, dégager les idées noires et les processus négatifs du mental. Cela permettra au corps de se ressourcer et aux pensées d’être plus fluides et légères.
Nous recevons tous sans le savoir des énergies positives, mais aussi des négatives qui sont nuisibles.
Coupeurs de feu
Les coupeurs de feu font disparaître la douleur provoquée par une brûlure, pour autant ils ne guérissent pas la blessure.
Ils stoppent l’avancée du feu dans les profondeurs de la chair.
Il est donc important de le stopper au plus vite pour éviter cloques ou autres.
Le barreur de feu positionne ses mains au dessus de la brûlure à la durée de quelque minutes. Il récite des formules ou prières. Il n’y a pas de contact entre la brûlure et les mains, rassurez vous.
Pourquoi, comment ? De la magie, un miracle ?
A présent les hôpitaux ou des médecins spéciaux font appel aux coupeurs de feu pour soulager les grands brulés dans l’urgence par téléphone ou par rendez vous.
Il y a de plus en plus de témoignages de personnes profondément brûlées qui n’ont plus de cicatrices.
C’est étonnant et incroyable, il permet à celui qui n’en fera pas commerce de soulager sur place ou à distance, la douleur d’une brulure en complément de la médecine conventionnelle prescrite.
Ce Toucher s’applique aussi à d’autres cas (hors brulure de feu).
Nous savons que dans la vie tout est un échange et quelque soit le soin apporté, il en reste pas moins qu’il représente un travail au même titre que le magnétisme.
Un rappel important sur les précautions et les contre-indications indispensables
Si vous avez de la fièvre, cela signifie qu’il y a présence d’une infection, veillez à identifier l’origine de cette fièvre avant de recevoir un soin et n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Ces types de soins sont à éviter :
- En cas de phlébite (=inflammation d’une veine suite à la présence d’un caillot dans le sang), si bien que la stimulation du système circulatoire pourrait provoquer la migration du caillot.
- En cas de problèmes cardiaques, un soin trop tonique ou profond peut entraîner des palpitations cardiaques.
- En cas de maladie relative aux os et au squelette, attention aux soins qui pourraient favoriser les fractures et préférez des soins doux avec des manipulations plus passives.
- En cas d’état inflammatoire des articulations comme les entorses, ruptures ligamentaires, déchirures musculaires, certains soins peuvent aggraver votre mal.
En cas de problèmes de peau (dermatose, plaies, cicatrices récentes), veillez à éviter des soins qui vous font courir un risque d’infection.
En cas de grossesse il est important de s’assurer que le thérapeute connait les gestes ou les points à éviter (certains mouvements ou points d’acupuncture pouvant provoquer des fausses couches).
Il est primordial de donner un maximum d’informations sur votre état de santé au thérapeute et de vous assurer que celui-ci comprennent bien de quoi il s’agit.
Dans le doute, adressez-vous à un autre spécialiste, même un soin bien-être nécessite de maitriser les contre-indications et les interactions possibles.
Conclusion
Quelle que soit son origine, on retrouve dans tous les soins par le Toucher, les mêmes objectifs, seule la manière d’y parvenir est différente.
On trouvera un Toucher plus codifié/structuré dans la tradition asiatique où ce type de soins est fortement lié à la médecine traditionnelle.
D’autres traditions utiliseront un soin plus arrondi, plus doux presque voluptueux. L’efficacité n’est reste pas moins redoutable et diffère uniquement par son approche.
Le point commun à tous est qu’il prend en compte l’homme dans sa globalité, favorisant ainsi l’harmonisation du corps et de l’esprit.
Le Toucher thérapeutique s’appuie sur un modelage du corps par les mains, destiné à soulager les douleurs, permettre un rééquilibrage en profondeur et favoriser ainsi un retour au bien-être physique (détente du corps) et psychologique (paix de l’esprit).
Que ce rôle soit préventif ou curatif il est avant tout bienveillant.*
Vous ne savez pas lequel choisir ? Essayez-les en tenant compte de Vos besoins et happycultivons la zenitude par le Toucher !
Vous êtes adeptes de certains de ces soins ?
Vous vous posez des questions sur ces pratiques ? Alors n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires ci-dessous !