Un rendez-vous chez le dentiste est rarement une partie de plaisir.
En effet, beaucoup d’entre nous ressentent une certaine appréhension en se rendant chez ce médecin.
La peur d’éventuelles douleurs est tout à fait normale ; cependant, lorsque cette angoisse est si importante qu’elle vous empêche de vous rendre chez le dentiste, c’est plus grave, car elle met en danger votre santé bucco-dentaire.
Il s’agit de “peur dentaire” généralement appelée dentophobie ou stomatophobie. Heureusement, il est possible de surmonter cette peur par plusieurs moyens.
Ces quelques lignes vont vous aider à vaincre votre phobie du dentiste.
Au sommaire
Les méthodes pour ne plus craindre votre dentiste
Il existe plusieurs méthodes pour vaincre sa peur du dentiste.
Pour commencer, vous devez être conscient que votre peur est tout à fait normale.
Vous n’êtes pas le seul : en moyenne, une personne sur dix serait atteinte d’anxiété dentaire.
Pourtant, cette phobie ne doit pas vous empêcher de vous faire soigner les dents.
Des dents mal soignées peuvent entraîner un tas de complication sur votre santé, comme des caries, des abcès, une mauvaise haleine, mais aussi sur votre vie sociale.
Il est donc conseillé de faire contrôler vos dents par un dentiste une à deux fois par an.
Il existe des dizaines de méthodes pour ne plus craindre votre dentiste :
- pour commencer, vous pouvez dresser par écrit la liste de vos craintes. Une fois que vous serez conscient de celles-ci, vous pourrez emporter cette liste chez votre praticien et en discuter avec lui. Il pourra sans doute vous fournir une explication rationnelle et vous aider à trouver une solution.
- trouvez la cause de vos peurs : avez-vous vécu un mauvais souvenir chez le dentiste par le passé ? Avez-vous entendu des anecdotes horribles sur le dentiste ?
- trouvez le dentiste qui vous convient. N’hésitez pas à rencontrer plusieurs médecins. Les recommandations de vos proches et les avis laissés sur internet peuvent vous permettre de faire le tri et de trouver le dentiste qui vous correspond le mieux.
- lors de vos premiers rendez-vous, commencez par des consultations simples, comme des radios ou des détartrages. Lorsque vous serez habitué et que vous aurez confiance en votre dentiste, vous pourrez passer à des interventions plus complexe, si besoin.
- parlez à votre dentiste. La communication est la base de toute bonne relation. Le fait de parler avec votre médecin peut vous aider à prendre confiance en lui et atténuer vos craintes de manière considérable.
- mettez-vous dans de bonnes conditions avant votre rendez-vous : regardez des vidéos drôles, écoutez de la musique, regardez un programme que vous aimez à la télévision.
- pendant votre consultation, essayer de penser à autre chose. De nombreux dentistes installent des postes audios dans leur cabinet, afin de détendre leurs patients. L’écoute de la musique peut vous permettre de vous relaxer et de réduire vos peurs. Vous pouvez également utiliser une balle anti-stress pendant votre rendez-vous, ou porter un masque d’avion pour ne pas voir le matériel et vous détendre.
- faites-vous accompagner par une personne de confiance. La présence d’un proche peut vous aider à vous calmer pendant votre consultation.
- une fois votre visite terminée, récompensez-vous avec une activité qui vous plaît. Achetez-vous le vêtement dont vous rêvez depuis plusieurs mois, pratiquez une activité amusante.
- si malgré tous ces conseils votre peur du dentiste reste aussi forte, il existe d’autres solutions : l’hypnose, ou encore la thérapie cognitive et comportementale. Cette dernière permet de soigner une peur phobique grâce à une thérapie. Généralement, en quelques séances, les pensées anxiogènes sont remplacées par des pensées plus positives et apaisantes.
Anxiété, peur et phobie dentaire – Êtes-vous concernés ?
Vous vous sentez inquiet en allant chez le dentiste, mais n’arrivez pas à déterminer s’il s’agit d’une simple angoisse ou d’une réelle phobie.
L’anxiété dentaire est tout à fait normale : elle fait référence au fait d’être inquiet face à l’inconnu. Cette sensation est classique, rencontrée notamment lors des premiers rendez-vous.
La peur du dentiste quant à elle, est bien souvent le fruit d’une mauvaise expérience avec le dentiste, vécue par le passé.
La phobie dentaire est un sentiment bien plus intense qu’une simple angoisse. Les personnes qui en sont atteinte font généralement tout pour éviter un rendez-vous chez le dentiste, car elles sont prises de panique à la simple idée d’envisager une consultation. Ces personnes attendent bien souvent de se retrouver dans un état critique pour se rendre chez le dentiste. Elles ont tendance à prendre rendez-vous, puis à annuler au dernier moment, tant le stress subi est insoutenable.
Il est important de surmonter cette phobie, qui vous expose à de nombreux soucis de santé.
Il est impossible d’éviter de se rendre chez le dentiste indéfiniment, car les dents nécessitent d’être examinées et soignées de nombreuses fois au cours d’une vie.
Heureusement, il existe bien des manières de surmonter sa phobie du dentiste.
Si les méthodes ci-dessus n’ont pas fonctionné pour vous, ne baissez pas les bras pour autant. Il existe bien d’autres techniques, ayant fait leurs preuves, qui peuvent vous débarrasser de votre peur.
L’hypnose pour lutter contre la phobie du dentiste
L’hypnose, chez certaines personnes réceptives, est une méthode efficace pour résoudre de nombreuses problématiques : arrêt du tabac, prise de poids, peurs irrationnelles…
Depuis de nombreuses années, elle fait ses preuves et permet de diminuer voir de faire disparaitre certaines phobies chez les personnes réceptives à l’hypnose.
Savez-vous que l’hypnose peut également vous aider à vaincre votre phobie du dentiste ?
En effet, en quelques séances, elle peut vous permettre de faire une croix sur vos angoisses. L’hypnose vous plonge dans un état de conscience modifié, existant naturellement en chacun d’entre nous.
Au terme de vos séances d’hypnose, votre angoisse, si elle n’a pas totalement disparu, sera du moins nettement diminuée.
De plus, l’hypnose vous permet d’apprendre à mieux gérer la douleur, en général 30 % moins vive lors des futurs rendez-vous avec votre dentiste.
S’impliquer dans la consultation pour calmer votre peur du dentiste
Pour vous détendre, il est important de vous impliquer dans votre consultation avec votre dentiste.
Rester sans voix et “subir” vos soins sans poser de questions n’est pas une bonne solution pour vaincre sa peur du dentiste.
Pour vous détendre, n’hésitez pas à poser des questions à votre praticien. Il vous expliquera étape par étape ce qu’il est en train de faire, ce qui vous permettra de ne pas dramatiser.
En début de consultation, posez des questions sur le déroulement de la séance. Un bon professionnel, à l’écoute, vous répondra sans souci et vous rassurera pendant toute la durée du rendez-vous. De même, il vous informera correctement sur les traitements à venir : pourquoi le faire et comment ? Ces explications permettent de tisser une relation patient-dentiste de confiance, et de préparer le patient psychologiquement à la suite des évènements.
Certains dentistes sont également familiers du concept de “co-diagnostic”. Cela signifie qu’ils intègrent le patient au processus de traitement, lui permettant de jouer un rôle actif tout au long de la consultation. Ainsi, le traitement est transformé en un projet commun, moins difficile à appréhender par le patient.
L’ambiance et la décoration du cabinet dentaire
Le choix de la décoration du cabinet dentaire peut vous aider à vous apaiser pendant votre consultation. De nombreux dentistes l’ont compris et optent pour une décoration et un aménagement du cabinet destinés à mettre le patient à l’aise :
- certains dentistes ont par exemple remarqué les effets bénéfiques d’un aquarium sur leurs patients. Selon 41 % d’entre eux, il permettrait d’apaiser les patients durant les consultations ;
- d’autres optent pour une télévision au plafond ; celle-ci permet d’occuper l’esprit du patient pendant les soins. En effet, il se concentrera sur les images et non sur la douleur ou la gêne occasionnée par les soins ;
- pour les mêmes raisons, une multitude de praticiens choisissent de mettre de la musique en arrière-fond pendant les consultations ;
- une lumière plus douce est généralement mieux tolérée par les patients qu’une lumière produite par des néons agressifs ;
- l’odorat est un sens pouvant également aider à vous détendre. Certains dentistes utilisent donc des bougies parfumées ou des diffuseurs de parfums aux effluves agréables, afin de diminuer le stress chez le patient.
Les dentistes désireux de mettre à l’aise leurs patients créeront toujours un environnement confortable, hygiénique, afin de mettre leurs patients en confiance.