Le Docteur Anne Raynaud-Postel est psychiatre et directrice de l’Institut de la Parentalité, enseignante et conférencière, et auteur du livre « mon guide familial de l’homéopathie ».
Un petit mot de l’auteur :
« Être Parent aujourd’hui »
Certains parlent d’instinct d’autres proposent de suivre « l’école des parents » et recherchent avec bienveillance et attention à construire l’environnement le plus ajusté à leur enfant. Préoccupation parentale bien légitime, dans une société en pleine mutation, qui souhaitent offrir à ses enfants les outils d’un développement harmonieux et épanouissant.
Alors comment comprendre les besoins des enfants, décoder leurs comportements,
apprendre à traduire leur temporalité et leur mode de penser marqués
par leur immaturité cérébrale…Autant de questions, qui me passionnent et sur lesquelles je souhaite pouvoir partager avec les visiteurs du site, les réponses que la psychologie, les neurosciences et la théorie de l’attachement nous apportent.
Le parcours d’Anne :
Après 15 ans, d’exercice de la générale, et l’accompagnement des familles dans leur quotidien, passionnée par la Psychiatrie, surtout dans sa dimension périnatale, elle s’engage dans un cursus de qualification secondaire en psychiatrie, avec un exercice en maternité et en service de pédopsychiatrie avec la coordination de la filière périnatalité de l’hôpital de Libourne (Maternité, néonatalogie) ainsi que l’hôpital de jour des jeunes enfants et l’accueil des enfants de moins de 3 ans (Consultations mère-bébé, jardin d’enfant thérapeutique et CATTP).
Les collaborations interinstitutionnelles multiples, qui se sont construites au fil de ses expériences professionnelles l’ont amenée à élargir sa réflexion autour de la dimension transdisciplinaire de la périnatalité et des modalités partenariales que cela impliquait. De ce parcours, riche de rencontres et d’expériences mais aussi d’interrogations et d’interpellations, est issue la construction de l’Institut de la Parentalité, mise en application de cette réflexion très spécifique autour des enjeux parentaux.
L’expertise d’Anne :
- 15 ans d’exercice en médecine générale
- Diplôme Universitaire de Psychiatrie Périnatale, (2009)
- Diplôme Interuniversitaire « Autismes », (2012)
- Diplôme Universitaire sur l’Attachement, (2015)