guide examen medical scanner

Déroulement, Diagnostic, Conseils : Tout Savoir sur le Scanner

The Expert : Question2Santé.com
Updated

Le scanner ou tomodensitométrie est l’un des examens médicaux qui est aujourd’hui les plus prescrits. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il permet de rechercher des anomalies qui ne sont pas visibles avec une radiographie classique ou une échographie.

Le scanner peut être prescrit pour étudier différentes parties du cops. C’est par exemple un examen en cardiologie qui est très pratiqué.

Vous devez passer prochainement un scanner ? Vous ne savez pas comment il se déroule et si une préparation est nécessaire ? Vous voulez savoir s’il y a des risques à passer un scanner ? Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez dans ce guide complet sur le scanner !

Le scanner en quelques mots

Un scanner est un examen utilisant une technique d’imagerie pour poser un diagnostic. Il émet des rayons X à faible dose qui sont dirigés vers une partie du corps et qui produit des images en coupes fines. Celles-ci sont ensuite traitées par un ordinateur qui va permettre une reconstitution en 2 ou 3 dimensions.

Le scanner est un examen qui peut être impressionnant notamment par l’aspect de l’appareil à proprement parlé mais il n’est absolument pas douloureux. Pour information, le terme scanner est en fait le nom de l’appareil médical mais il est commun de l’utiliser pour nommer l’examen.

Dans certains cas, il peut être nécessaire d’injecter au patient un produit dit de contraste. Souvent à base d’iode, il a pour rôle d’opacifier certains éléments de votre corps afin de les rendre visibles sur les clichés qui seront réalisés pendant l’examen. Le plus souvent, ce produit est injecté par voie intraveineuse ou avalé.

exemple image resultat scanner

Dans quel cas un scanner est-il prescrit ?

Le principal avantage du scanner est qu’il est capable de donner des informations des plus précises sur un organe étudié. Il est souvent prescrit à la suite d’une radiographie ou une échographie. Il peut étudier le cerveau, la cage thoracique, l’abdomen ou encore nos os.

Le scanner permet de :

  • Mettre en évidence un kyste, une tumeur, une hémorragie ou encore une infection
  • Localiser de façon précise un organe par rapport à un autre
  • De guider un praticien lors d’une ponction d’un organe profond évitant ainsi une intervention chirurgicale

Le scanner est également une aide précieuse lors d’une suspicion de déchirure de l’aorte dans le thorax. Il est donc souvent un allié important pour les cardiologues. On parle également souvent de scanner abdominal.

Cet examen permet de rechercher la cause d’une douleur abdominale ou d’un gonflement, d’une hernie, d’une fièvre persistante, la présence de tumeur ou de calculs rénaux etc.

Et enfin, le scanner cérébral et rachidien est utilisé dans le cas d’un traumatisme crânien de manière systématique mais également pour rechercher des lésions au niveau du cerveau, pour expliquer une perte de conscience, des maux de tête ou encore des troubles de la parole ou de la vision, pour mettre en évidence une malformation cérébrale, une tumeur intracrânienne ou pour examiner la colonne vertébrale.

tomodensitometrie cerveau

Le jour du scanner : nos conseils

Vous devez signaler si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être car des précautions sont à prendre. Vous devez également indiquer si vous avez des allergies.

  • Si vous passez un scanner abdominal ou un scanner avec un produit de contraste il vous sera demandé d’être à jeun pour l’examen.
  • Si vous passez un scanner du petit bassin, vous allez devoir boire un litre d’eau afin de remplir votre vessie et bien sûr de ne pas uriner jusqu’à la fin de l’examen.

Pensez à apporter l’ordonnance de prescription de l’examen ou la lettre du médecin qui a prescrit le scanner ainsi que vos ordonnances indiquant vos traitements et les résultats d’examens précédents.

ordonnance medicale

Le déroulement du scanner

La taille du scanner ou encore l’ambiance qui y règne dans la salle peuvent être stressante. Mais rassurez-vous, ce n’est pas un examen douloureux et le personnel est là pour vous rassurer et répondre à vos questions.

Une infirmière vous indiquera quels vêtements enlever. Elle mettra également en place une transfusion. Vous allez ensuite vous allonger sur une couchette, souvent sur le dos. Le produit de contraste est ensuite injecté dans la veine. Les clichés seront effectués quelques secondes plus tard.

Vous verrez que la table va se déplacer à l’intérieur de l’anneau, ouvert à ses 2 extrémités. Dans cet anneau, une tube va tourner autour de vous mais vous ne le verrez pas. Vous l’entendrez donc ne vous inquiétez pas d’entendre ce bruit.

Il se peut que l’on vous demande de ne pas bouger pendant l’examen et de bloquer votre respiration de temps en temps. Le scanner dure entre 15 et 30 mn environ. Vous serez pendant toute la durée de l’examen en contact avec l’équipe qui est installée derrière une vitre protectrice. Au moindre problème, vous pouvez échanger avec l’équipe.

Une fois l’examen terminé, on vous enlèvera la perfusion et vous pourrez vous rhabiller. Le praticien vous donnera un premier commentaire mais enverra son compte-rendu final au médecin qui vous a prescrit le scanner.

imagerie medicale

Le scanner : un examen risqué ?

C’est une question souvent posée. Des réactions d’intolérance imprévisibles ou des accidents lors de l’injection sont effectivement possibles. Elles sont passagères et sans gravité. Vous aurez comme symptômes dans ce cas :

  • Un goût bizarre dans la bouche
  • Une sensation de chaleur dans tout le corps
  • Une hématome qui est dû à la piqure
  • Une réaction allergique et notamment de l’urticaire, de l’asthme ou de l’eczéma
  • Des problèmes rénaux
  • Des troubles respiratoires

Ce type de réaction est plus fréquent chez les personnes qui ont des antécédents d’allergies notamment à l’iode, qui ont du diabète, des pathologies pulmonaires ou cardiaques.

La crainte est également au niveau de l’irradiation due aux rayons X. Il faut cependant savoir que les professionnels font leur maximum aujourd’hui pour réduire les doses de rayons X délivrés lors de ce type d’examens.

Il est dans tous les cas recommandé de ne pas réaliser trop fréquemment de scanner car effectivement l’accumulation de rayons peut être dangereuse pour votre santé.

materiel imagerie medical

Questions fréquentes posées dans les forums à propos du scanner

Si cet examen est aujourd’hui banalisé, pour ceux qui n’en ont jamais passé, il peut être sujet à de nombreuses questions. Nous avons donc noté quelques questions que nous avons pu lire dans les différents forums à propos du scanner et nous allons y répondre.

Si vous avez une autre question, n’hésitez pas à nous la poser en commentaires ou à en parler à votre médecin traitant.

Cet examen fait-il mal ?
C’est la crainte de beaucoup de patients mais non le scanner n’est absolument pas douloureux.
Faut-il être à jeun pour passer un scanner ?
Si vous passez un scanner abdominal, il vous sera effectivement demandé de ne pas manger, de ne pas boire et de ne pas fumer le jour de l’examen.
Obtient-on les résultats de suite ?
Le praticien peut vous donner un premier commentaire mais souvent, selon la gravité du résultat, il envoie le compte rendu à votre médecin qui vous expliquera lui-même les résultats obtenus par le scanner.
Peut-on faire un scanner lorsque l’on est enceinte ?
Il est déconseillé de faire un scanner lors d’une grossesse. Mais il arrive que les bénéfices de l’examen l’emporte sur les risques. C’est le médecin qui doit vous prescrire le scanner qui prendra cette décision.

Conclusion & Commentaires

Parce qu’il est souvent nécessaire, parce qu’il permet de voir ce que ne voit pas une radiographie ou une échographie, parce qu’il est indispensable dans certains diagnostics, le scanner est un examen fiable et précis.

Si passer cet examen vous fait peur, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou avec l’équipe soignante le jour J. Ils vous expliqueront chaque étape de l’examen et vous verrez que c’est aujourd’hui un examen très pratiqué et surtout, non douloureux !

Si vous avez déjà passé un scanner, partagez en commentaires votre expérience pour guider nos lecteurs et lectrices et les aider à préparer au mieux leur futur examen. Comment cela s’est-il passé pour vous ? Comment vous êtes-vous senti ? Avez-vous des « astuces » à communiquer ? A vous la parole !