examen infection urinaire ECBU

Déroulement, Diagnostic, Conseils : Tout Savoir sur l’ECBU

The Expert : Question2Santé.com

L’ECBU (Examen Cytobactériologique des Urines) est l’un des examens médicaux les plus prescrits notamment dans le cas d’une infection urinaire.

A quoi sert-il vraiment ? Comment et où est-il réalisé ? Quels sont les consignes avant de faire un ECBU ? Comment interpréter les résultats ? Nous vous disons tout dans ce guide complet sur l’ECBU et répondons à toutes les questions que vous vous posez !

L’ECBU en quelques mots

L’ECBU est un analyse d’urine qui permet de déterminer si un patient souffre d’une infection urinaire et si c’est le cas, d’identifier quelle est la bactérie responsable. L’examen cytobactériologique des urines vise à recueillir et à analyser la première urine du matin.

L’ECBU se consacre sur 2 axes principaux :

  • L’examen cytologique

Il s’agit de la numération des différents types cellulaires qui sont présents dans l’échantillon d’urines. Leur quantité est exprimée en unité par millilitre d’urine ou en unité par microlitre d’urine.

  • L’examen bactériologique

Il s’agit de la mise en culture de l’échantillon de votre urine. Elle a pour rôle de déterminer quel est le germe et d’en définir son profil de sensibilité aux antibiotiques. Lorsque le germe est identifié, un antibiogramme sera réalisé afin de guider le praticien dans sa prescription d’antibiotiques.

Dans quels cas est prescrit un ECBU ?

L’ECBU est une analyse d’urine qui vous est prescrite par votre médecin traitant ou par votre gynécologue si vous présentez les symptômes d’une infection urinaire. Mais c’est un examen qui peut également être prescrit pour prévenir une infection urinaire, après la pose d’une sonde urinaire par exemple, avant une biopsie prostatique ou pour vérifier l’efficacité d’un antibiotique.

L’ECBU est un examen automatique chez les femmes enceintes lors d’examens préopératoires urologiques ou gynécologiques ou au cours de contrôles post-thérapeutiques.

possible infection urinaire

ECBU : quelques précautions à prendre

Le recueil des urines est une étape importante et qui demande de respecter certaines règles et certains gestes car de cette étape dépend la qualité des résultats de l’examen. La première chose à faire est de vous procurer un flacon d’analyse stérile chez votre pharmacien ou auprès de votre laboratoire.

Il est conseillé de recueillir votre urine le matin au réveil. Pourquoi ? Tout simplement parce que le prélèvement doit être réalisé au moins 4 heures après la dernière miction et parce qu’ainsi, l’urine aura séjourné assez longtemps dans la vessie pour que les bactéries soient assez nombreuses pour une mise en culture.

L’hygiène est très importante lors d’un prélèvement d’urine. En effet, les bactéries présentes sur votre peau ou sur vos muqueuses ne doivent pas contaminer votre urine. Vous devez donc d’abord vous lavez les mains avec de l’eau et du savon, bien les rincer et les essuyer avec un ligne propre.

Il est également important de procéder à une toilette intime des plus minutieuses. Voici nos conseils.

Chez l'homme
Le nettoyage du périnée doit se réaliser avec soin et en utilisant de l’eau et du savon. Vous devez donc bien vous laver le pénis et le gland en décalottant celui-ci. Rincez ensuite et appliquez un antiseptique du haut vers le bas sur l’extrémité du gland avec une compresse stérile.
Chez la femme
Pour une toilette optimale de la zone du périnée et de la vulve, vous devez écarter les grandes et les petites lèvres avec une main. Lavez ensuite la vulve avec un peu de savon doux et de l’eau en faisant un seul mouvement, d’avant en arrière. Rincez ensuite la zone avec de l’eau et appliquez si possible un antiseptique.

prelevement urine

Comment prélever les urines ?

Pour recueillir vos urines, la solution la plus utilisée est celle appelée du « milieu de jet » car elle permet d’annuler le premier jet pour recueillir les 20 à 30 ml suivants dans le flacon donné par votre laboratoire ou pharmacien.

Pour cela, positionnez-vous au-dessus de vos toilettes mais sans vous asseoir sur la cuvette. Ouvrez ensuite le flacon et posez le couvercle en veillant à orienter la face interne ver le haut et à ne pas toucher l’intérieur du couvercle et du pot. Eliminez maintenant le premier jet d’urine dans vos toilettes.

Vous pouvez maintenant uriner directement dans le pot que vous devez tenir sans toucher le bord supérieur. Vous pouvez le remplir à moitié. Si vous êtes un homme, vous devez uriner en relevant votre prépuce.

Vous pouvez maintenant terminer d’uriner dans les toilettes. Refermez le pot avec le couvercle et lavez-vous les mains. Notez votre nom et prénom sur l’étiquette ainsi que la date et l’heure. Apportez le flacon à votre laboratoire le plus rapidement possible. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un délai court au laboratoire, conservez le flacon au réfrigérateur à 4°C et 24 heures au maximum.

Une fois au laboratoire, il vous sera posé des questions comme l’heure du recueil des urines, si c’est un milieu de jet, pourquoi l’ECBU est-il prescrit, si vous êtes enceinte, si vous avez une maladie tel que le diabète et si vous prenez un traitement par antibiotiques.

examen urine

Résultats de l’ECBU : quelques indications

La laboratoire est capable de vous donner les premiers résultats en seulement quelques heures mais pour ce qui est du résultat des cultures des germes, il faut en général patienter entre 24 et 72 heures. Vous pouvez soit aller chercher ces résultats au laboratoire et les transmettre à votre médecin soit attendre qu’il les reçoive.

A titre indicatif, des valeurs normales lors d’un ECBU sont :

  • Des leucocytes en quantité inférieure à 10 000/ml
  • Des hématies en quantité inférieure à 1 000/ml
  • Des cellules épithéliales en petit nombre
  • Quelques éventuels cylindres hyalins et cristaux
  • Une culture stérile révélées par l’examen bactériologique

Si vous souffrez d’une infection urinaire, le taux de leucocytes et d’hématies augmente dans les urines. Il faut cependant savoir que les résultats peuvent varier car tous les laboratoires n’utilisent pas la même méthode de comptage.

L’analyse d’un ECBU est du ressort de votre médecin traitant. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de ne pas regarder le résultat de ces analyses et d’attendre que votre médecin vous informe de ces résultats.

resultat ecbu

ECBU : et après ?

Une fois le résultat de votre ECBU obtenu, votre médecin va pouvoir commencer votre traitement ou l’adapter en fonction du germe responsable qui a été mis en évidence. Dans le cas d’une infection urinaire, la seule prise d’un antibiotique permet que tout rentre dans l’ordre.

Il arrive plus rarement que l’ECBU oriente la piste vers une autre maladie. Dans ce cas, des examens complémentaires peuvent être prescrits par votre médecin.

Questions fréquentes à propos de l’ECBU postées dans les forums

Lorsque l’on souffre d’une infection urinaire, l’ECBU est automatiquement prescrit. Mais cet examen qui est banal pour beaucoup de personnes ne l’est pas pour ceux qui le font pour la première fois. Ces derniers se posent donc de nombreuses questions.

Nous avons donc décidé de répondre à toutes les questions que vous vous posez. Pour cela, nous avons noté les principales questions que nous avons pu lire dans les forums à propos de l’ECBU. Si vous avez une autre question, n’hésitez pas à nous la poser ou à en parler à votre médecin traitant.

Faut-il être à jeun pour recueillir les urines ?
Oui il est préférable d’être à jeun afin de pouvoir interpréter la présence de certains cristaux.
Comment recueillir l’urine d’un nourrisson ?
Dans le cas d’un nourrisson, c’est le laboratoire qui se chargera de recueillir les urines. Pour cela, une toilette et une désinfection locale sera réalisée et une poche adhésive adaptée sera mise en place autour de ses organes génitaux durant une trentaine de minutes.
Où se procurer un flacon stérile ?
Pour obtenir un flacon stérile, il vous suffit de le demander dans une pharmacie ou d’aller directement dans votre laboratoire.
Est-il possible de prendre un antibiotique avant d’avoir les résultats de l’ECBU ?
Oui. C’est notamment le cas lorsque les symptômes de l’infection urinaire et plus précisément de la cystite sont trop douloureux ou inquiétants. Votre médecin vous prescrira alors un antibiotique et le changera si besoin en fonction du résultat de l’ECBU et de l’identification de la bactérie responsable.

Conclusion & Commentaires

L’ECBU est un examen important et nécessaire notamment lors d’une infection urinaire. Il permet de déterminer la bactérie responsable et donc de mettre en place un antibiotique. Ne tardez pas pour le faire. Plus vous attendrez et plus le traitement sera mis en place tard avec ce que cela implique au niveau des symptômes.

L’ECBU est un examen simple à faire, non douloureux, que l’on peut faire chez soi ou au laboratoire mais indispensable pour mettre un traitement en place !

Si vous avez déjà fait ce type d’examen, n’hésitez pas à partager en commentaires votre expérience pour rassurer, guider, conseiller nos lecteurs et lectrices. Comment s’est passé l’ECBU pour vous ? Avez-vous des conseils à communiquer ? A vous la parole !