Elle passe souvent inaperçue et pourtant, elle n’est pas sans conséquences notamment chez les enfants et les personnes âgées.
La déshydratation est donc à surveiller. On en parle beaucoup en période de canicule, souvent pendant les vacances, mais elle peut se produire n’importe quand et avec d’autres causes que la chaleur.
Qu’est-ce qu’une déshydratation ? Quels sont ses symptômes ? Ses causes ? Ses conséquences ? Qui touche-t-elle ? Que faire en cas de déshydratation ? Comment la prévenir ?
Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez dans ce guide complet sur la déshydratation !
Au sommaire
La déshydratation c’est quoi ?
On parle de déshydratation lorsque notre organisme manque d’eau et de sels minéraux. La déshydratation apparaît lors que les apports hydriques sont insuffisants ou lorsque les pertes sont plus importantes que les apports.
Pour bien comprendre la déshydratation, il faut savoir que notre organisme possède un système de régulation au niveau de nos reins pour filtrer l’eau mais également pour la réabsorber.
Ce système de régulation va également ajuster la quantité d’urine à évacuer et lancer des signaux d’alerte à notre cerveau lorsque la zone critique est atteinte. C’est la sensation de soif.
La déshydratation est légère lorsque le déficit est de 2 %, inquiétante quand il est de 3 à 6 % et il peut être très dangereux lorsqu’il atteint les 10 %.
Quels sont les symptômes de la déshydratation ?
La déshydratation commence souvent par une simple soif.
Mais les bébés ou encore les personnes âgées ont du mal à interpréter la soif ou ne ressentent tout simplement pas la soif. Il faut donc être à l’écoute de certains signes qui sont les symptômes d’une déshydratation, pour les enfants et les personnes âgées mais pas seulement :
- Une sensation de soif très intense
- Une sueur importante
- Des urines qui diminuent
- Des urines très concentrées
- Une fièvre qui peut être élevée
- Un pouls accéléré
- Des maux de tête
- Des vertiges dus à une baisse de la tension artérielle
- Des nausées et des vomissements
- Des troubles de la consciences
- Des convulsions
- Une confusion
- Une accélération du rythme cardiaque
- Des yeux cernés, enfoncée, un regard terne
- Une peau sèche et pâle
- Des plis cutanés
- Une perte de poids importante en peu de temps
Ces signes ou l’un de ces signes doivent vous alerter.
Si vous avez l’un de ces symptômes, consultez rapidement votre médecin ou allez aux urgences.
Quelles sont les causes ?
Si la déshydratation arrive principalement par manque d’eau, d’autres causes peuvent en être responsables (1) :
- Lors de diarrhées importantes et de vomissements car ils accélèrent la perte hybride. Une gastro-entérite ou tout simplement la célèbre Turista en vacances peuvent être la cause d’une déshydratation.
- Si l’on s’expose trop longtemps au soleil ou en période de canicule. Dans ce cas précis, on parle de coup de chaleur.
- Lors d’une sudation très importante en faisant une activité sportive par exemple ou lorsque la chaleur est importante sur son lieu de travail (en cuisine notamment)
- Lorsque l’on se trouve dans un lieu qui est mal ventilé et chaud comme un train ou un trajet en voiture
- Lorsque l’on souffre d’une forte fièvre
- Certains traitements comme les diurétiques car ils accélèrent la perte d’eau
- Une prise importante de laxatifs ou de boissons diurétiques
- Lorsque l’on consomme trop d’alcool car les boissons alcoolisées ont un effet diurétique
- Certains maladies comme le diabète
Qui est concerné ?
N’importe qui peut un jour souffrir de déshydratation et notamment de déshydratation modérée (2). C’est notamment le cas en période de canicule ou lors d’efforts physiques intenses. Mais certaines personnes sont plus à risque que d’autres.
C’est notamment le cas des bébés dont l’organisme est composé jusqu’à 75 % d’eau. La déshydratation chez le nourrisson peut se produire en cas de forte fièvre, d’une maladie infantile, de la grippe ou encore lors d’une gastro-entérite.
Les personnes âgées sont également vulnérables à la déshydratation. Lorsqu’une personne prend de l’âge, elle va moins ressentir la soif et ses mécanismes de régulation fonctionnent moins bien à partir d’un certain âge.
Les personnes diabétiques ont également un risque de déshydratation important mais également celles qui prennent des diurétiques.
Et enfin, les femmes enceintes et les personnes handicapées font également partie des personnes à risque lorsque l’on parle de déshydratation.
Que faire lors d’une déshydratation : nos conseils
Si vous pensez qu’une personne de votre entourage souffre de déshydratation vous devez immédiatement consulter un médecin ou aller aux urgences dès le premier symptôme.
Mais nous allons vous indiquer quoi faire selon le degré de la déshydratation et les symptômes ressentis.
Lors d’une déshydratation légère à modérée
Si la personne est consciente et si elle ne présente que quelques symptômes légers, le fait de boire permet que tout rentre dans l’ordre.
Il existe d’ailleurs des solutions toutes prêtes en pharmacie en cas de déshydratation légère à modérée.
Vous pouvez également appliquer un gant frais sur le visage si la personne souffre d’une forte fièvre entraînant ce type de déshydratation, la découvrir et aérer la pièce.
Lors d’une déshydratation intense ou aiguë
Si une personne de votre entourage souffre de désorientation, de troubles de la vigilance, des troubles du comportement ou des convulsions, vous devez immédiatement faire le 15 ou le 112.
Le médecin régulateur vous posera des questions. Parlez clairement, calmement et répondez à ces questions. En fonction de vos réponses, il enverra une ambulance du SAMU ou vous conseillera de consulter votre médecin.
Comment la prévenir ?
En ayant les bons réflexes, il est possible de prévenir la déshydratation :
- Vous devez bien sûr boire tout au long de la journée, pas forcément de grandes quantités mais souvent
- Vous ne devez pas attendre d’avoir soif pour boire notamment en période de canicule
- S’il fait très chaud, adaptez vos efforts physiques en fonction de la chaleur
- Si vous souffrez de diarrhées ou de vomissements, compensez la perte d’eau en buvant par petites gorgées et toutes les 20 minutes
Si vous avez un enfant ou si vous avez une personne âgée dans votre entourage, vous devez veiller à sa place au risque de déshydratation et donc la ou le faire boire régulièrement, même si la soif ne se fait pas ressentir.
Il ne faut cependant pas faire l’inverse et ne pas trop faire boire une personne âgée qui risquerait de se trouver en hyperhydratation (3).
Que faire en cas de déshydratation chez un tout-petit
Les enfants font partie des personnes à risque mais lorsque l’on est parents, on peut s’inquiéter « pour rien » ou à l’inverse passer à côté d’un symptôme de la déshydratation.
Nous allons donc vous donner quelques conseils même si au moindre doute vous devez consulter votre médecin ou votre pédiatre.
Ce qu’il faut savoir
Un bébé ou un tout-petit qui vomit, qui a de la diarrhée ou de la fièvre va forcément se déshydrater.
Un enfant qui a soif et qui urine moins de 6 fois par jour est un enfant qui souffre de déshydratation. Une enfant qui est fébrile, qui vomit, qui a de la diarrhée, qui est agité, qui est resté au soleil et qui est apathique est un enfant qui peut être gravement déshydraté.
Et enfin sachez que les gastro-entérites, la chaleur et les rhino pharyngites sont les premières causes de déshydratation chez l’enfant.
Comment déterminer le degré de gravité
Si votre enfant a soif, si son comportement est normal et s’il urine toutes les 6 heures environ, il souffre probablement d’une déshydratation légère, débutante. Un traitement à domicile est nécessaire.
Si votre enfant a de la fièvre, s’il vomit ou s’il souffre de diarrhées depuis plus de 12 heures, s’il urine moins souvent ou pas du tout, si vous le trouvez fatigué, avec des cernes, trop calme ou à l’inverse trop agité, il souffre très probablement d’une déshydratation grave. Vous devez immédiatement appeler le SAMU.
Déshydratation chez l’enfant : ce qu’il faut faire
En cas de déshydratation légère, vous devez :
- Traiter avant tout la cause (médicaments, chaleur, coup de chaud etc.)
- Lui donner pour l’hydrater de l’eau sucrée. Commencez par une cuillère à café toutes les 10 minutes ou une solution de réhydratation orale
- Déshabiller votre enfant et le mettre au frais
- Surveiller votre enfant, surtout s’il vomit
- Si les vomissements continuent ou si les diarrhées persistent, n’attendez pas pour consulter un médecin
Ne plongez jamais un enfant dans un bain froid car il y a un risque de choc thermique, ne le réhydratez pas avec des sodas et des boissons gazeuses, trop fraîches ou trop chaudes et enfin, ne le mettez pas sous un parasol car contrairement à ce que l’on peut penser, il ne va pas le protéger des UV et de la chaleur.
Le mot de la fin
La déshydratation est très fréquente notamment en période de forte chaleur ou lorsque l’on fait une activité sportive intense. Mais elle peut cependant avoir des conséquences dramatiques.
Il est donc important d’en connaître les symptômes, de bien surveiller les enfants et les personnes âgées et de ne pas hésiter à consulter ou à appeler le SAMU au moindre symptôme grave.
Il y a une astuce bien connue pour savoir si une personne est déshydratée :
Vous pincer la peau, si elle ne revient pas à son état initial et forme des plis, vous souffrez de déshydratation !