moustique-Aedes-aegypti

Comment se protéger des piqûres de moustiques en été ?

The Expert : Question2Santé.com
Updated

L’été, ce sont les vacances, le soleil, la chaleur, la plage, les soirées entre amis et…..les piqûres de moustiques !

Le moustique peut nous faire vivre un véritable cauchemar, de son petit bourdonnement qui nous annonce qu’il va nous piquer à sa piqûre qui va nous démanger pendant des heures. 

Si les moustiques préparent leur assaut dès que les températures avoisinent les 20°, nous allons vous donner quelques conseils pour vous protéger des piqûres de moustiques en été et pour limiter l’enfer des démangeaisons.  

Pourquoi les moustiques nous piquent ? 

Pourquoi les moustiques nous piquent alors qu’on ne les agresse pas ? En fait, ce sont les femelles qui vous piquent après leur accouplement. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles partent à la chasse de sang afin de trouver la source de protéines qui est nécessaire pour nourrir ses œufs

Une femelle fécondée après avoir pris un peu de votre sang va 48 heures après déposer ses œufs à la surface d’une eau stagnante.

Un moustique ne vous piquera pas plusieurs fois pendant la nuit car une seule piqûre lui suffit.

Avant de prélever votre sang, il va d’abord cracher sa salive qui lui sert d’anticoagulant car votre sang est trop épais pour passer dans sa trompe. C’est cette salive qui crée le fameux bouton qui nous démange.

Se protéger des moustiques : nos conseils

Pour éviter de se faire piquer, la première chose à faire est d’éviter que les moustiques envahissent votre jardin, votre terrasse et bien sûr votre maison. Voici donc quelques conseils pour vous protéger des moustiques :

Eliminez l’eau stagnante

Il est très important d’éviter ce que l’on appelle les gîtes larvaires.

Il s’agit des endroits où les moustiques femelles pondent leurs centaines d’œufs. L’eau stagnante est en effet indispensable pour le bon développement des œufs des moustiques. 

eau stagnante
123RF

Vous devez donc faire en sorte de ne pas avoir d’eau stagnante dans les coupelles sous vos pots de fleurs par exemple, dans les gouttières bouchées, dans les vases, les seaux, les contenants pour récupérer l’eau de pluie ou encore dans les bidons, les bâches ou les brouettes. 

Pour les endroits impossibles à vider comme les puits ou les cuves de récupération des eaux de pluie, il est conseillé de les couvrir avec des toiles de moustiquaire. 

Choisissez bien vos vêtements

Si vous aimez faire des barbecues entre amis le soir sur votre terrasse ou dans votre jardin, choisissez bien vos vêtements.

Portez notamment des vêtements amples car les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements qui sont près du corps. Et enfin, évitez les couleurs foncées et brillantes car elles ont tendance à attirer les moustiques. 

Evitez les odeurs très parfumées

Les moustiques sont plus attirés par les odeurs fleuries et sucrées.

Vous devez donc éviter les savons et les gels douche très parfumés et biens sûr le parfum. Les moustiques aiment également les peaux qui dégagent une certaine odeur comme la sueur. Pour éviter les piqûres, passez-vous régulièrement la peau à l’eau claire. 

Equipez-vous d’une moustiquaire

C’est une valeur sûre.

moustiquaire

La moustiquaire autour de votre lit est indispensable pour ne pas se faire piquer mais elle n’empêchera pas le moustique de faire ce fameux bruit qui nous empêche de dormir. Optez alors pour des moustiquaires de porte qui feront que les moustiques n’entreront pas chez vous. 

Les répulsifs oui mais pas n’importe lesquels 

Les prises répulsives, les bracelets, les bombes répulsives sont des solutions à utiliser avec modération car souvent nocives pour la santé.

Choisissez un répulsif contenant des molécules recommandées par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) : le DEET, l’IR 3535 et l’icaridine.

N’utilisez pas de répulsifs telles que des bombes en présence des bébés, des enfants mais également des animaux. 

Utilisez un ventilateur

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le moustique n’aime pas le vent car il l’empêche de se déplacer correctement ou d’entrer dans une pièce.

ventilateur

Vous pouvez donc mettre un ventilateur à petite vitesse sur votre balcon ou dans votre chambre à coucher.

Optez pour des solutions naturelles

Il existe des solutions naturelles des plus efficaces et reconnues pour leurs propriétés répulsives.

L’huile essentielle Bio de Citronnelle de Java en fait partie. Il vous suffit d’en mettre quelques gouttes à proximité des zones à risque pour que les moustiques ne s’approchent pas de vous. 

citronnelle contre les moustiques

Les géraniums sont également de très bons répulsifs car les moustiques n’aiment pas leur odeur. N’hésitez donc pas à planter des géraniums dans vos jardinières, dans votre jardin ou à en mettre dans des pots un peu partout sur votre terrasse ou le rebord de vos fenêtres. 

Comment soulager une piqûre de moustique ?

Ça y est la femelle moustique vous a piqué ? Un bouton rouge a fait son apparition ? Les démangeaisons redoublent d’intensité ? Voici quelques conseils et astuces pour soulager un piqûre de moustique :

  • Passez de l’eau et du savon (de préférence de Marseille) sur le bouton. Cela calmera les démangeaisons. 
  • Mettez un glaçon sur la piqûre car le froid va anesthésier les démangeaisons ou à l’inverse, appliquez de la chaleur (comme un tissu avec de l’eau chaude). 

glaçons

  • Appliquez durant une dizaine de minutes des compresses alcoolisées sur la piqûre deux fois par jour
  • Les huiles essentielles comme l’huile essentielle bio de Citronnelle de Java de Mearôme ou l’huile essentielle d’eucalyptus peuvent être appliquées sur le bouton pour un soulagement immédiat. 
  • Certaines pommades antihistaminiques peuvent également être très efficace contre les démangeaisons. 

De nouveaux appareils ont fait leur apparition pour soulager les démangeaisons. Au format voyage, ils envoient soit une mini décharge électrique, soit ils diffusent de la chaleur.

L’appareil Arc Electrique par exemple est ultra efficace pour vous enlever l’envie de gratter votre bouton en quelques secondes. Pratique, petit, efficace, pas cher, il devient vite votre allié en cas de piqûre de moustique. 

Arc Electrique contre Piqures de Moustique
  • Volume en L. env.: non applicable
  • Série : Reiseaccessories
  • Dimensions exterieures (L x l x h): 4cm x 1.5cm x 6cm
  • Matière : Plastique
  • Dimensions exterieures (L x l x h): 4cm x 1.5cm x 6cm

Le dispositif de traitement thermique local Bite Away est également efficace pour neutraliser les piqûres des moustiques mais également des guêpes ou des abeilles. Son principe consiste à l’application constante d’une chaleur sur la piqûre pour un soulagement immédiat. 

bite away - Pour piqûres d'insectes
  • Alternative intéressante aux pommades, crèmes et sprays collants ; Sans aucun produit chimique - convient également aux enfants !
  • Au travail, à l'étable ou en promenade - Bite Away fonctionne et vous pouvez l'emmener partout avec vous
  • Le calmant pour piqûres d'insectes Bite Away est destiné à un usage externe et il calmera vos piqûres
  • Il soigne rapidement les piqûres et morsures de guêpes, moustiques, frelons, moucherons, mouches ainsi que celles des animaux marins tels que les vives et les méduses
  • Contenu : 1 calmant pour piqûres d'insectes original Bite Away Cobra

Sachez que même si c’est difficile, il ne faut pas gratter votre bouton. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans le cas d’une piqûre de moustique, les fibres sensitives transmettent l’inflammation détectée et le cerveau va l’interpréter comme un signal de démangeaisons. 

Si vous grattez le bouton, l’information sera perdue par le cerveau et les démangeaisons vont s’arrêter mais parce qu’il y a un mais, le fait de gratter une piqûre de moustiques va permettre aux bactéries de traverser votre peau et provoquer une infection. Et plus vous grattez et plus ça gratte !

Les maladies transmises par les moustiques

Le moustique est souvent inoffensif pour notre santé. Mais il faut savoir que certains moustiques peuvent inoculer à l’homme des virus responsables d’infections qui peuvent parfois être très sévères :

Le Chikungunya

Le chikungunya est une maladie transmise principalement par le moustique Aedes aegypti et le moustique albopictus. C’est ce dernier que l’on appelle plus couramment le moustique tigre. Ces deux espèces piquent plutôt le jour et peuvent transmettre d’autres virus tel que la dengue. 

 moustique-Aedes-aegypti

Le chikungunya est présent en permanence en Afrique, en Asie mais également dans le sous-continent indien et depuis peu en Europe.

La maladie se manifeste auprès une incubation qui dure de 4 à 7 jours

Les symptômes sont une fièvre élevée qui fait son apparition brutalement, des maux de tête, des courbatures et des douleurs articulaires intenses. Il n’y a pas de traitement qui permet de guérir de la maladie. Un traitement peut cependant être mis en place pour atténuer les symptômes (prise d’antipyrétiques et d’antalgiques). 

La dengue

La dengue est une maladie qui est transmise par les femelles moustiques de type Aedes aegypti et plus rarement par l’Aedes albopictus (moustique tigre).

Ces moustiques piquent le plus souvent en journée. La dengue est très présente dans les régions tropicales et subtropicales et notamment dans les zones urbanisées. 

dengue symptomes

La dengue s’est propagée aujourd’hui partout dans le monde et notamment en France et dans toute l’Europe. Les premiers symptômes vont apparaître au bout de 4 à 10 jours après la contamination par la piqûre d’un moustique porteur du virus. 

Une forte fièvre (40°C), des maux de tête intenses, des douleurs derrière les yeux, des douleurs musculaires et même articulaires, des vomissements, une éruption cutanée et une augmentation du volume des ganglions sont les symptômes principaux de la dengue. 

Le diagnostic est posé après les résultats d’analyses sanguines. Il n’existe toujours pas aujourd’hui de traitement contre la dengue. Mais il est prescrit des médicaments pour soulager les symptômes. Sachez que la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires est contre-indiquée (risque important d’hémorragie). 

Le virus Zika

Le moustique Aedes aegypti et le moustique Aedes albopictus peuvent transmettre à l’homme le virus Zika. Il se transmet aussi entre les personnes par voie sexuelle.

virus zyka dans le monde

Une épidémie du virus Zika s’est propagée sur le continent américain et dans certains départements français d’Amérique en 2015 ainsi qu’à Saint-Martin. 

Aujourd’hui l’épidémie est terminée mais le virus Zika circule encore dans ces régions. Les premiers symptômes apparaissent au bout de 3 à 12 jours après la piqûre du moustique.

Ils se caractérisent par une fièvre, des maux de tête ou des courbatures, par une conjonctivite douloureuse, par un œdème des mains et des pieds ainsi que par une éruption cutanée. 

symptomes virus zika

Il est important de consulter en urgence un médecin si vous vous avez ces symptômes car des complications neurologiques sont possibles. Le traitement consiste à la prise de paracétamol et il est conseillée de bien boire. La prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires est déconseillée. 

La fièvre jaune

La fièvre jaune due au virus amaril est ce que l’on appelle une maladie hémorragique aiguë. C’est le moustique Aedes et le moustique Haemogogus qui transmet ce virus aux singes et à l’homme. Il est surtout présent en Afrique et en Amérique latine

 moustique-Aedes-aegypti

Ce sont plus de 900 millions de personnes dans le monde qui sont exposées au quotidien au risque de fièvre jaune. Les premiers symptômes apparaissent après 3 à 6 jours d’incubation.

Il s’agit principalement d’une fièvre, de douleurs musculaires, de maux de tête, de frissons, d’une perte d’appétit et de nausées pouvant aller jusqu’à des vomissements. 

Pour poser le diagnostic de la fièvre jaune, des tests sanguins sont réalisés. Il n’existe à ce jour aucun traitement contre la fièvre jaune. 

La fièvre du Nil Occidental

Le virus du Nil occidental aussi appelé West Nile Virus peut entraîner une maladie neurologique grave. Il se transmet par la piqûre d’un moustique infecté de type Culex. Celui-ci pique principalement la nuit. 

moustique culex

Ces moustiques sont contaminés en piquant des oiseaux infectés puis ils infectent à leur tour les êtres humains et d’autres animaux. On trouve ces moustiques en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient mais également en Asie occidentale, au Canada et en Amérique du Nord. Certaines espèces sont également présentes en France

L’incubation dure de 3 à 14 jours.

Les symptômes sont des maux de tête, une fatigue intense, une fièvre, des douleurs musculaires mais également abdominales, des nausées et des vomissements et dans certains cas une éruption cutanée. 

Les personnes de plus de 50 ans et les immunodéprimés sont les plus exposés. Le traitement sera symptomatique. 

Le mot de la fin

Pour vous protéger des moustiques, il faut avant tout éliminer toutes les eaux stagnantes autour de chez vous, dans votre jardin ou sur votre terrasse.

La citronnelle de Java est une bonne alternative naturelle en tant que répulsif pour moustiques.

Une moustiquaire, des vêtements amples et surtout, n’oubliez pas que plus vous grattez votre piqûre et plus vous aurez envie de gratter !

 

Vous avez d’autres techniques qui fonctionnent pour vous protéger des moustiques ?

Alors n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires ci dessous, afin d’en faire profiter tous nos lecteurs !