Si vous avez un « bouton » rouge ou une petite bosse au niveau de la paupière, il est fort probable que vous ayez un orgelet. Rassurez-vous, même s’il peut être très douloureux, il est souvent sans conséquences.
Lorsque l’on souffre d’un orgelet, la première chose à faire est de trouver un traitement, naturel ou médicamenteux, pour soulager les symptômes puis pour le faire disparaître. Si vous pensez souffrir d’un orgelet, vous vous posez très certainement tout un tas de questions qui restent sans réponses.
Nous allons tout vous dire sur ce petit mais douloureux bouton et surtout, nous allons vous donner des conseils et astuces pour soigner un orgelet !
Au sommaire
Un orgelet c’est quoi ?
Un orgelet autrefois appelé « compère-loriot » est une sorte de furoncle d’un cil. Il est le plus souvent située au bord de la paupière. Il s’agit d’une infection bactérienne temporaire qui est le plus souvent bénigne.
Vous verrez tout d’abord un gonflement rouge sur le bord de la paupière, autour de la base d’un cil puis une petite boule blanchâtre remplie de pus de la taille d’un grain d’orge. C’est d’ailleurs pour cela qu’on le nomme orgelet.
La bactérie la plus souvent responsable est le staphylocoque. Avoir un orgelet est assez commun et tout le monde en a un au moins une fois dans sa vie.
Il faut faire très attention à ne pas confondre un orgelet et un chalazion. Ce dernier est une inflammation localisée de la paupière. Elle est causée par l’obstruction des glandes de Meibomius. Ces dernières se trouvent à environ 0,5 cm du bord de votre paupière.
Elles sont donc profondes et fabriquent une substance huileuse. Un chalazion est causé par une bactérie qui provoque une rougeur puis un gonflement à l’intérieur de la paupière. Il a la particularité de ne pas être douloureux et de disparaître au bout de 4 à 8 semaines après un développement plus long que dans le cas d’un orgelet.
Les causes de l’orgelet
Avant de savoir comment soigner un orgelet, il est intéressant de savoir quelles sont les causes de son apparition.
L’orgelet est une infection souvent causée par un staphylocoque doré. Le diabète est souvent une cause évoquée lors de l’apparition d’un orgelet mais également une déficience du système immunitaire.
Le port de lentilles de contact avec des mesures d’hygiène qui ne sont pas respectées comme se laver les mains avant de les mettre peut également être une cause à la venue d’un orgelet. Une inflammation chronique de l’œil, des changements hormonaux et le stress peuvent également mis en cause.
Les symptômes
Vous vous apercevrez vite que vous avez un orgelet mais voici toutefois les principaux symptômes que l’on ressent :
- Une sensation de brûlure, des fourmillements, des démangeaisons et des douleurs au niveau de la zone infectée
- Une sensibilité à la lumière
- Une gêne et une difficulté pour cligner des yeux
- Un gonflement de la zone
- Une vision floue
- Des larmes permanentes
- Des croutes
- Un petit point jaunâtre ou rougeâtre
- Des sécrétions des muqueuses de l’œil affecté
Vous ne ressentirez très certainement pas tous ces symptômes. Les plus fréquents sont des douleurs, un gonflement, des démangeaisons et une gêne de la vision.
Comment traiter des yeux gonflés ?
Quand vous avez une fragilité au niveau des yeux, peu de choses peuvent les irriter et avoir une sensation de gêne. D’ailleurs, il est vrai que vous n’avez jamais été épargné de ce côté-là. En effet, il n’est rare que vous fassiez des orgelets régulièrement, mais ce n’est pas tout. À l’approche de la saison des pollens, les yeux peuvent gonfler à cause des allergies.
Pour vous protéger à ce moment-là, il peut être intéressant de porter des lunettes pour éviter que vos yeux entrent en contact avec des particules irritantes. S
i vous êtes fragile au niveau de vos yeux, il est important d’en prendre soin. Ainsi, vous pouvez tout au long de l’année prendre des gouttes pour que vos yeux ne soient pas trop secs. Si vous entretenez vos yeux, il est possible que le gonflement de vos yeux soit moins important pendant cette période.
Dans tous les cas, pour soulager la gêne occasionnée par l’allergie ou l’orgelet, vous pouvez tout à fait appliquer sur vos yeux des compresses de froid dans le but de réduire l’inflation. Si vous pleurez pendant un moment, il est fort probable de la même manière que vos yeux gonflent comme une réponse inflammatoire.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Même si le plus souvent l’orgelet par tout seul ou avec des traitements naturels pour soulager les symptômes notamment, il y a des cas où il vaut mieux consulter son médecin :
- Si vous ressentez que l’orgelet s’aggrave
- Si l’orgelet est toujours là après une semaine ou deux de soins
- Si vous avez des problèmes de vision
- Si le bouton grossit et devient de plus en plus douloureux
- Si toute la paupière est rouge
- Si votre œil devient rouge
- Si vous avez souvent des orgelets
- Si vous avez des larmes excessives
- Si vous êtes très sensibles à la lumière
- Si des croutes se forment sur l’extension de la paupière
Si vous avez l’un de ces symptômes, nous vous conseillons de consulter un médecin pour éviter des complications comme des orgelets à répétition, une propagation de l’infection à d’autres follicules des cils et une propagation de l’infection aux tissus de votre paupière.
Orgelet : quel traitement médicamenteux ?
Dans la majorité des cas, votre médecin vous prescrira un antibiotique et un corticoïde sous forme de pommade que vous appliquerez sur la zone pendant 4 ou 5 jours. Le médecin peut également retirer le cil ou les cils infectés.
Dans le cas où l’orgelet est vraiment douloureux et gros, il peut arriver que votre médecin décide de le percer de façon stérile afin de le vider et d’éliminer l’infection.
Les traitements naturels
Dans la plupart des cas, les personnes qui ont un orgelet ne vont pas consulter leur médecin et préfèrent le soigner naturellement. Nous allons donc vous donner quelques conseils et astuces pour soulager les douleurs ou pour faire disparaître votre orgelet.
- Des compresses stériles et de l’eau salée
C’est la première solution que l’on conseille lors de l’apparition d’un orgelet. Faites bouillir 1 bol d’eau dans lequel vous allez ajouter 1 cuillère à café de sel. Trempez une compresse stérile et appliquez-la sur l’orgelet durant une dizaine de minutes. A faire plusieurs fois par jour.
- L’infusion à la camomille
Faites une infusion à la camomille, filtre-la sur une gaze stérile. Plusieurs fois par jour, lavez vos paupières avec cette infusion que vous garderez au réfrigérateur.
- L’argile verte
Pour vous débarrasser d’un orgelet, l’argile verte est un remède particulièrement efficace. Il vous suffit pour cela d’appliquer de l’argile verte sous forme de cataplasme dans une compresse sur l’orgelet. Veillez à garder bien l’œil fermé.
- Le thé
Le thé contient des tanins qui sont efficaces pour soigner un orgelet. Il vous suffit de mouiller un sachet de thé avec de l’eau tiède et de le placer sur la zone pendant une dizaine de minute. A faire tous les jours jusqu’à qu’il disparaisse.
- Le bleuet
Faites bouillir de l’eau que vous versez ensuite dans une tasse. Laissez ensuite infuser une cuillère à café de bleuet séchées pendant 8 minutes. Filtrez et laissez refroidir. Faites un bain oculaire avec cette infusion.
- Le thym
Dans une tasse, versez de l’eau bouillante et ajoutez deux cuillères à café de thym. Pendant une dizaine de minutes, laissez infuser. Filtrez et laissez tiédir. Appliquez une compresse d’infusion de thym sur la zone plusieurs fois par jour.
Comment prévenir son apparition ?
Pour prévenir une récidive, évitez de vous frotter les yeux avec les doigts. Pensez également à bien vous démaquiller tous les soirs avec des produits non irritants. Essayez de changer régulièrement de produits de maquillage.
Si vous portez des lentilles, pensez à bien respecter les règles d’hygiène. Si vous vous baignez dans une piscine, nous vous conseillons de porter des lunettes ou un masque de plongée.
Nos conseils :
Si vous avez un orgelet, voici nos conseils :
- Ne touchez pas l’orgelet
- N’essayez pas de le percer
- Ne frottez pas vos paupières ni les yeux
- Lavez-vous les mains le plus souvent possible
- Nettoyez votre paupière plusieurs fois par jour avec du sérum physiologique
- Ne vous maquillez pas
- Evitez de porter des lentilles de contact jusqu’à votre guérison
Conclusion
Il est souvent de petite taille mais peut être très douloureux. L’orgelet n’est pas grave mais très invalidant et peut vite nous gâcher la vie pendant plusieurs jours.
Si les douleurs sont trop fortes ou si votre paupière est très gonflée n’hésitez pas à consulter votre médecin. Si les douleurs sont supportables, des compresses d’eau salée sont souvent suffisantes pour soigner un orgelet !