L’acné est une maladie de la peau qui n’est pas grave mais qui peut avoir des répercussions néfastes sur la psychologie et le moral des patients.
Bien que les boutons qu’ils arborent sur le visage, le torse ou le dos ne soient pas dangereux, il est plutôt fréquent que les personnes souffrant d’acné sévère soient dépressives.
Heureusement, il existe plusieurs solutions pour lutter contre l’acné sous forme de crèmes, de lotions, de cachets ou même en exploitant simplement sa pilule contraceptive, un avantage certain pour les femmes. Sans parler des remèdes naturels plus ou moins efficaces comme par exemples les produits à base d’huiles essentielles (notamment l’huile de Tea Tree).
Pour faire totalement disparaître vos boutons disgracieux, il suffit donc de choisir un traitement contre l’acné qui vous correspond au mieux, que ce soit à base de médicaments ou de remèdes naturels.
Ces solutions médicamenteuses s’attaqueront directement aux bactéries responsables des boutons, ou bien au processus à l’origine de leur acné. Cependant, la modification de l’alimentation est aussi à envisager lorsque l’on veut réduire l’apparition des boutons.
En effet, tout ce que nous mangeons impacte directement le corps et peut l’enflammer ou le soigner. Voici donc quelques conseils sur les aliments à éviter, et ceux à privilégier, afin d’obtenir une plus jolie peau.
Au sommaire
Les aliments à éviter pour lutter contre l’acné
Pour adopter une alimentation anti-acné efficace, il faut éliminer les aliments susceptibles de causer des boutons ou bien d’entretenir l’acné.
On commence donc par supprimer les aliments qui sont des bombes hormonales, comme par exemple les laits animaux.
En effet, on sait que l’acné est, la plupart du temps, d’origine hormonale. Ces dernières s’emballent et fabriquent du sébum en excès, le terrain propice à l’installation des bactéries et des boutons.
On évite donc de chambouler davantage ces hormones en stoppant la consommation de lait de vache par exemple, qui ne ferait qu’augmenter la production de testostérone.
De même, on reste éloigné des aliments avec un indice glycémique élevé, c’est à dire ceux qui provoquent des pics d’insuline dans le sang. En effet, des études ont démontré que la glycémie pouvait jouer un rôle dans l’apparition de l’acné.
Enfin, on essaie d’éliminer un maximum de produits raffinés à base de gluten. Cet ingrédient, que l’on trouve partout et en excès, est difficilement digérable pour l’estomac et se trouve dans de nombreux produits à index glycémique élevé, ce qui favorise l’apparition de boutons. L’idée est donc de privilégier les produits bruts, tels que les fruits, légumes, pommes de terre, viandes et poissons.
Ainsi, on arrête de consommer – ou on diminue – les petits biscuits industriels, les pâtisseries ainsi que les viennoiseries.
Bien que l’alimentation anti-acné puisse priver de certains aliments gustativement délicieux, elle en privilégie d’autres très sains pour la santé et tout aussi savoureux.
Les aliments à privilégier pour une alimentation anti-acné
Pour remplacer le lait de vache, on peut utiliser du lait végétal. Attention cependant au lait de soja en quantité quotidienne, qui contient des phytoestrogènes, pouvant engendrer des dérèglements hormonaux, notamment chez la femme.
Côté hormones, il est aussi recommandé de consommer des aliments riches en zinc car cet élément régule leur libération. Ainsi, privilégiez les haricots, le poisson, la volaille ou encore les huîtres.
De même, il est recommandé de boire très régulièrement du thé vert car il contient des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres pour calmer les inflammations.
Autres aliments à privilégier : les légumes de couleur orange. En effet, les patates douces ou encore les carottes sont pleins de bêta-carotène, un élément qui est ensuite transformé par le corps en vitamine A.
Cette vitamine est excellente pour la peau mais ce n’est pas tout, le bêta-carotène intervient aussi dans la régulation de la production de sébum. Moins de sébum, c’est moins de place pour l’installation des bactéries responsables des boutons d’acné !
Comment limiter les cicatrices liées à l’acné grâce à la nourriture ?
Ce qui est d’autant plus embêtant avec l’acné, c’est que cette maladie de peau peut laisser des cicatrices, bien après qu’elle soit soignée, et parfois même à vie.
Pour éviter cela, il convient bien évidemment de ne pas tripoter ses boutons mais il est également possible de prendre soin de sa peau via l’alimentation.
Pour limiter les cicatrices d’acné, il est recommandé de manger des fruits contenant de la vitamine C, comme les agrumes par exemple. En effet, la vitamine C permet de renforcer la membrane des cellules cutanées.
De même, tous les légumes à feuilles vertes, comme la salade, les épinards etc. contiennent de la vitamine E. Cet élément intervient dans le processus de cicatrisation de la peau, il ne faut donc pas s’abstenir.
Le secret de l’alimentation que ce soit anti-acné ou autre : manger sain !
Au final, lorsque l’on détaille les aliments recommandés pour lutter contre l’acné, on se rend compte qu’ils sont toujours les mêmes. L’alimentation anti acné est la même que celle recommandée par tout médecin pour rester en bonne santé.
Elle se compose de fruits, de légumes, de bonnes graisses, avec des noix ou des amandes par exemple, ainsi que de viandes maigres. L’alimentation anti-acné est finalement une alimentation équilibrée et riches en vitamines. On évite simplement les excès comme l’alcool ou bien les sucres et produits industriels raffinés qui n’apportent aucun bénéfice au corps.