femme bord de piscine l'été

4 protections solaires sans parabens, sans huiles minérales, sans parfums

The Expert : Lea Paolacci
Updated

Nous attendons tous l’été avec impatience, mais sans les coups de soleil ! Parmi nous, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres au niveau de la peau, mais il nous est tous recommandé d’appliquer une protection solaire, peu importe notre carnation. 

Mais comment s’y retrouver entre les crèmes, et surtout les ingrédients controversés ? 

Avez-vous déjà remarqué sur certains tubes de crème la mention “sans paraben”, “sans conservateurs” ou encore “sans parfums” ? Et bien certaines marques utilisent cette mention dans un but uniquement marketing, qui d’ailleurs n’est pas une mention réglementée ! 

C’est pourquoi nous vous avons sélectionné 4 protections solaires qui sont VRAIMENT sans parabens, sans huiles minérales et sans parfums. 

Les produits que nous vous présentons peuvent cependant comprendre des ingrédients à potentiel comédogène mais sans danger (par exemple des cires végétales ou autres agents occlusifs).

Voici un avant-goût de ce qui vous attend ! 

Avant de vous donner toutes les infos scientifiques sur le pourquoi du comment du choix de votre protection solaire, voici un avant-goût de notre sélection !

Elle est 100% constituée de produits sans parabens, sans huiles minérales et sans parfums !

MARQUENIUACORELLEBIARITZDERMATHERM
TextureCrèmeCrèmeLaitCrème
SPF30505030
Certif BIONonOuiOuiOui
Les +Aucune trace de nanoparticulesAntioxydants 100% naturelsComposition à base d’eau de merComposition à base d’eau thermale
Les –Pas de SPF 50Application en sprayTendance à laisser une fine particule blancheContient de la cire d’abeille (agent occlusif)
Le prix20 euros23,95 euros22,90 eurosDe 14 à 19 euros

Quelle différence entre filtre UV chimique et minéral ?

Les filtres UV chimiques sont composés de combinaisons de molécules organiques. Ces dernières sont suspectées d’être des perturbateurs endocriniens et en plus d’être toxique pour la faune marine. Ces filtres UV sont absorbés par la peau et leur efficacité montre le bout de son nez au bout de 30 minutes. Margaret Schlumpf, Docteur en chimie-biologie à l’université de Zurich, a mené plusieurs études sur les effets néfastes des produits solaires sur le système endocrinien. Une étude en particulier démontre la présence de filtres chimiques dans le lait maternel des femmes utilisant des filtres UV (rapport de l’étude : https://www.ingentaconnect.com/content/scs/chimia/2008/00000062/00000005/art00007?crawler=true).

Quant aux filtres UV minéraux, il en existe deux : l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. Ils agissent en barrière et restent à la surface de l’épiderme. Leur efficacité est donc immédiate. 

Faut-il alors se jeter sur les filtres minéraux ? Pas si vite ! Dans le cas des produits solaires, il est difficile de se fier à 100 % à l’étiquetage car la réglementation en ce qui concerne la composition n’est pas toujours respectée.

Les nanoparticules sont en première ligne dans les protections solaires. Elles peuvent pénétrer facilement et profondément dans l’organisme et générer des problèmes de santé. 

Dans la sélection que nous vous présentons, nous avons veillé à leur absence dans la composition, mais rien n’est jamais sûr avec le marketing ! 

Les filtres UV protègent ainsi notre peau, mais certaines protections solaires peuvent contenir des filtres pour protéger le produit lui-même ! Le responsable est le Benzophenone, filtre UV protecteur de formule et également un perturbateur endocrinien et un allergène.

Il se fait de plus en plus rare, mais peut être encore présent dans certains produits. Vous vous demandez comment l’éviter ? Privilégiez alors un tube opaque, de façon à limiter l’exposition du produit au soleil. 

Pourquoi avons-nous choisi des produits sans parabens, sans huiles minérales et sans parfums ?

Une protection solaire reste un produit cosmétique dont la composition peut vite devenir complexe. Nous avons fait le choix de vous présenter des protections solaires sans ces 3 ingrédients, souvent sujets de controverses. 

Les parabens 

Certaines marquent affichent fièrement sur leur packaging “sans parabens”. Ce conservateur est utilisé dans tous les types de cosmétiques. Il fait régulièrement l’objet de controverses dû au manque d’études à son sujet. Il est estimé comme un perturbateur endocrinien pouvant causer de réels problèmes hormonaux chez l’homme et la femme. 

Dans le doute, nous avons tout de même préféré l’évincer de notre sélection. Nous avons également veillé à écarter son remplaçant principalement utilisé : le méthylisothiazolinone.

Les huiles minérales 

Ces huiles sont des mélanges issus du pétrole brut. Cela ne vous dissuade toujours pas de les évincer de vos cosmétiques ? Alors continuons. Ce sont donc des hydrocarbures saturés et aromatiques, autrement dit, pas du tout écologiques ! Les huiles minérales sont purement de la matière fossile dont le processus de raffinement est extrêmement polluant. 

Tous les produits cosmétiques peuvent en contenir. En plus d’être un corps gras de piètre qualité, c’est également un agent occlusif et possède ainsi des propriétés comédogènes.

Les parfums 

Aussi appelés phtalates, ce sont des dérivés d’acide phtalique, mais surtout des perturbateurs endocriniens avérés ! Rassurez-vous, les plus nocifs sont interdits dans les cosmétiques depuis 2003.

Cependant, ils ont un réel impact sur les peaux sensibles à cause de leur fort pouvoir allergisant. Alors quoi de mieux qu’un retour au naturel sans fragrances artificielles ? 

Notre sélection de crèmes solaires SAINES

1. Le spray solaire Acorelle 

spray solaire acorelleCette protection solaire certifiée bio et fabriquée en France a une composition irréprochable. Le seul hic réside dans son packaging : le spray. Bien que la marque insiste sur l’absence d’oxyde de zinc (filtre UV minéral à risque si inhalation), ce dernier a été interdit quoi qu’il en soit dans les produits en spray.

Cependant, le dioxyde de titane (aussi filtre UV minéral) est bien présent dans ce produit. Même si le risque est infime, il vaut mieux privilégier la même gamme en crème plutôt qu’en spray, notamment pour les enfants. 

Les anti-oxydants utilisés sont quant à eux 100 % naturels. On retrouve également que des huiles d’origines végétales aux propriétés hydratantes et adoucissantes, telles que l’huile de Karanja bio. Le tube présente les logos UVA et UVB. 

ACORELLE Spray Solaire Haute Protection SPF 50 - 100ml
  • Pas de nanoparticules. Sans zinc. Pas de filtre chimique. Biodégradable

2. Le lait solaire Biarritz 

lait solaire biaritzLe lait solaire Biarritz SPF 50 visage et corps est à base d’eau de mer pour maintenir la teneur en eau du produit dans son emballage et celle de la peau. La marque offre une formule non grasse, d’une texture fluide pour l’application sur une surface plus importante. 

Si l’on regarde de plus près la composition, on retrouve de l’alumina. Rassurez-vous, c’est un composant inerte autorisé dans les cosmétiques bio (très différent des sels d’aluminium).

Aussi, la protection contre les UVA et les UVB est assurée grâce aux logos présent sur le tube. Cette formule a cependant tendance à laisser une fine pellicule blanche (synonyme d’absence de nanoparticules). 

Le flacon a la particularité d’être AIRLESS, ce qui assure un conditionnement hygiénique et performant. Les actifs sont ainsi protégés du risque d’oxydation, il n’y a pas de gaz propulseur et le dosage est précis. Que demander de mieux ? 

- 3,60 EUR
Algamaris Lait Solaire Spf30 Certifié Bio, Haute Protection Naturelle, Texture Fluide, Formule Hydratante, Convient Aux Peaux Sèches-100ml
  • Haute protection naturelle: écrans minéraux anti-UVA/UVB et extrait breveté d’algue rouge, Alga Gorria, puissant antioxydant qui neutralise les radicaux libres
  • Texture fluide, non grasse qui pénètre rapidement et garde la peau protégée et hydratée tout au long de l’exposition
  • Protection complète contre les effets nocifs du soleil: UVA, UVB et radicaux libres
  • L’indice SPF 30 s’adapte aux peaux claires, sensibles au soleil lors de toute activité extérieure ou aux peaux mates dans des situations d’expositions plus extrêmes
  • Formule optimale pour minimiser les traces blanches

3. La crème solaire écologique NIU 

creme solaire NIUNIU est une marque française strasbourgeoise qui a développé une unique crème solaire SPF 30 avec un réel engagement écologique.

Le produit est composé de filtres anti UVA et UVB 100 % minéraux, et ne comporte aucune traces de nanoparticules (rappelez-vous, ces particules réduites à la taille nanométrique qui pénètrent l’organisme et créent des dommages). La marque est transparente sur la composition de la crème et ne contient aucun perturbateur endocrinien. 

Le filtre minéral utilisé dans cette crème est du dioxyde de titane. Le nom peut effrayer, mais il n’est en aucun cas toxique sous forme de crème. Il faut cependant éviter de l’appliquer au niveau des lèvres pour éviter son absorption. 

Dans la composition de ce produit, on retrouve de l’hydroxyde d’aluminium, à ne pas confondre avec les sels d’aluminiums (qui eux sont très pénétrants). Ce composé est essentiel pour enrober le filtre minéral (ici le dioxyde de titane) et permettre à la peau de ne pas l’absorber. 

Le petit bémol de la crème NIU est que la marque propose uniquement un SPF 30. La marque s’engage à développer par la suite un SPF 50. Aussi, malgré l’engagement écologique et naturel, la crème ne dispose d’aucune certification biologique. Cela fait partie des priorités de la marque.

4. La crème solaire Dermatherm 

creme solaire dermathermLa crème solaire SPF 30 de cette marque française est à base d’eau thermale des Fumades-Les Bains et stérilisée UHT (Ultra Haute Température), elle ne contient donc aucun conservateur.

La crème Dermatherm est certifiée bio et le filtre UV utilisé est minéral, à base d’oxyde de zinc. La marque insiste sur l’absence d’allergènes et de nanoparticules. 

On retrouve dans la composition de la cire d’abeille qui, malgré ses propriétés nourrissantes, peut être un agent occlusif. Il est préférable d’éviter l’application sur le visage et limiter le risque potentiel comédogène. 

Et comme le lait solaire Biarritz, le flacon est conditionné AIRLESS.