Le vieillissement cutané touche tous les individus à partir de la trentaine : en cause, plusieurs facteurs dont le plus important est le ralentissement du renouvellement cellulaire.
Cela a tendance à rendre la peau du visage et du corps plus flasque, extensible, ce qui n’est pas grave mais pas forcément agréable à l’œil, surtout au niveau des joues et des yeux (ce qu’on appelle plus ou moins gentiment les « valises sous les yeux »)….
Il existe pourtant de multiples moyens de contrer ces effets de l’âge : si le botox est le plus connu et aussi le plus dangereux, il a une alternative végétale et bien plus saine, les huiles végétales. Il suffit de choisir les bonnes huiles et de s’armer de patience afin de les appliquer régulièrement pour voir les effets sur le long terme.
Mais de quoi dépend le vieillissement cutané et quelles huiles végétales privilégier pour raffermir la peau ? Nous allons traiter ces questions plus bas.
Au sommaire
Les causes et conséquences du vieillissement de la peau
Bien sûr, le principal facteur de la peau moins tendue est l’âge, car à mesure que l’organisme vieillit, le renouvellement des cellules, de la peau notamment, se fait plus rare : la peau vieillit elle aussi, et perd sa fermeté. Mais l’âge n’est pas seul à mettre en cause, et si l’on ne peut pas s’empêcher de vieillir, il y a d’autres facteurs sur lesquels nous avons une influence :
- La génétique → c’est injuste mais c’est inscrit dans l’ADN : certains individus subiront un vieillissement précoce de la peau ; chez les femmes, la ménopause accélère ce processus.
- Le tabagisme → Fumer provoque la destruction des fibres de la peau qui assurent son élasticité, et donc sa fermeté.
- Le soleil → Il est indispensable à l’organisme, mais une exposition abusive à la lumière du soleil réduit la production de collagène et d’élastine par l’organisme, deux substances qui assurent la tonicité de l’épiderme.
- L’alimentation → une alimentation pauvre en anti-oxydants (que l’on trouve notamment dans les légumes et fruits frais) favorise une dégradation accélérée de la peau.
Ces multiples facteurs provoquent donc tous un vieillissement précoce de la peau : pour y remédier, il suffit de ne pas trop s’exposer aux UV, d’avoir une alimentation saine et une bonne hygiène de vie, mais la solution la plus efficace et naturelle consiste à avoir recours à certaines huiles végétales présentées ci-dessous.
6 huiles naturelles pour raffermir votre peau
Voici une sélection de 6 huiles ayant toutes des vertus anti-âge et raffermissantes, qui ciblent le derme et l’épiderme pour des effets visibles sur moyen et long terme : hydratation, effet tonifiant et soin, c’est ce qu’elles apportent à une peau fatiguée et détendue.
1 – L’huile de figue de barbarie
L’huile de figue de barbarie a beau être l’huile la plus chère au monde, c’est aussi le produit anti-âge naturel le plus efficace du marché, et on peut la trouver dans des soins abordables, ou l’acheter pure en petites quantités. Son taux incroyable de vitamine E lui assure des vertus anti-oxydantes impressionnantes, qui vont tonifier la peau et la tendre en douceur.
Elle est adaptée au visage, car très expansive, et c’est avec l’huile de figue de barbarie que l’effet anti-âge va être le plus visible : quelques gouttes suffisent sur un visage propre et sec, quotidiennement, pour une peau raffermie en quelques semaines : il existe même des sticks spéciaux contours de yeux.
2 – L’huile d’argan
L’huile d’argan, plus connue que l’huile de figues de barbaries, est très riche en principes actifs, ce qui lui confère de réelles vertus lorsqu’elle est appliquée sur peaux sèches et matures.
Originaire du Maroc, l’huile d’argan est extraite des fruits de l’arganier et est utilisée depuis plusieurs siècles par les femmes berbères.
Ultra concentrée en en acides gras (oméga 6 et 9) et en vitamines E, sa texture fluide permet une pénétration optimale dans l’épiderme pour des effets globaux visibles et satisfaisants. Cette huile sera également utile en cas de surexposition au soleil, car elle lutte contre les effets néfastes de celui-ci sur la peau.
L’huile d’argan est également un excellent soin pour les cheveux abîmés et les ongles dédoublés.
3 – L’huile d’onagre
L’onagre est une plante herbacée qui offre de magnifiques fleurs jaunes, et dont on tire une huile aux vertus miraculeuses : très riche en omégas 6, elle prévient le relâchement de la peau et raffermit la chair du visage efficacement.
Émolliente et anti-oxydante, elle est utilisée depuis des siècles pour ses effets stupéfiants sur les peaux matures, leur rendant leur éclat et leur élasticité. Très utilisée en soin pour le contour des yeux, elle comble les ridules et prévient leur apparition.
3 – L’huile d’olive
Elle ne cesse d’étonner, aussi à l’aise en cuisine qu’en cosmétiques : l’huile d’olive est de loin la plus populaire de toutes, facile à se procurer et très efficace quand elle est de bonne qualité (première pression à froid, issue de l’agriculture biologique).
En resserrant et en régénérant les tissus, elle prévient l’apparition des rides, raffermit la peau et hydrate en profondeur : à utiliser sur le visage et le corps, en quantités raisonnables pour ne pas conduire à une surproduction de sébum.
Les graines de bourrache produisent une huile fluide, légèrement teintée de jaune et à la texture grasse, utilisée en herboristerie depuis des décennies en Occident, afin de lisser les cicatrices et vergetures, ainsi que les rides et ridules.
Composée d’acides gras insaturés et poly-insaturés, elle est saine pour l’organisme, hydrate la peau et l’aide à retrouver son élasticité et sa souplesse (grâce notamment à l’acide gamma-linoléique).
5 – L’huile d’avocat
On termine avec l’huile d’avocat, dernière de cette sélection mais aux propriétés plus qu’intéressantes, car elle recèle un nombre d’actifs naturels impressionnants. En plus de prendre soin des cheveux secs et cassants quand elle est sous forme de masque capillaire, elle raffermit la peau lorsqu’elle est appliquée quotidiennement en massages doux.
Protectrice et restructurante, elle répare en profondeur les tissus abîmés par le soleil ou le vieillissement naturel de la peau, grâce à ses nombreux acides gras et omégas.
> Faire le plein d’huile d’avocat : pourquoi ne pas passer par un spécialiste ?
Partagez vos astuces !
Même si le vieillissement cutané est un phénomène naturel inéluctable, il est possible de le ralentir et de prendre soin de soi en raffermissant les zones où la peau à tendance à devenir flasque.
Il suffit pour cela d’appliquer régulièrement des huiles végétales de votre choix, aux vertus anti-âge et anti-oxydantes : le résultat est continu et naturel, une alternative parfaite aux produits chimiques qui menacent l’équilibre de l’organisme. Grâce à cette sélection, vous êtes en mesure de choisir l’huile qui vous convient le mieux et de raffermir votre épiderme en douceur…
Vous connaissez / utilisez d’autres huiles naturelles permettant de raffermir la peau ? Listez-les en commentaires et faites profiter la communauté de vos petits secrets beauté !