huile de ricin en ligne

Huile de Ricin : Avis, Test et Conseils d’Utilisation

The Expert : Question2Santé.com
Updated

L’huile de ricin, nous en entendons souvent parler et pourtant, nous ne savons pas grand-chose à ce sujet. Il faut dire que le marché des produits de soins du corps nous inonde de produits et que nous avons du mal à faire le tri. Mais s’il y a un produit que nous devons absolument posséder dans notre salle de bain, c’est bien l’huile de ricin.

Ce produit naturel aux vertus bienfaisantes est incontournable : nous l’utilisons pour la peau, les cheveux, les ongles, les cils et les sourcils. Mais également pour soulager certains maux comme les douleurs musculaires.

Bref, elle nous soigne et nous guérit. Et cerise sur le gâteau, elle est abordable ! Pour tous ceux et toutes celles qui ne connaissent pas ce produit miraculeux et souhaitent en savoir plus, nous vous invitons à lire le présent article. Et pour ceux ou celles qui sont déjà convaincus des bienfaits de ce produit et se demandent où acheter de l’huile de ricin, permettez-nous de vous donner quelques conseils.

PROMOTIONS : les huiles de Ricin pas chères du moment

Une liste mise à jour quotidiennement à partir des meilleures réductions trouvées sur le site Amazon.fr :

Notre Huile de Ricin préférée !

huile de ricin

Numéro 1 des ventes sur Amazon, et vendue dans un format pratique (bouteilles de 250 ml), l’huile de ricin de la marque NAISSANCE est obtenue sur la base d’une pression à froid lui garantissant de conserver toutes ses propriétés naturelles.

  • Obtenue par première pression à froid.
  • Riche en acides gras essentiels.
  • Convient pour protéger et traiter la peau et les cheveux (entre multiples autres utilisations)

Qu’est-ce que l’huile de ricin ?

Elle est utilisée depuis des millénaires. Les Égyptiens s’en servaient comme produit de beauté, à l’instar de la reine Cléopâtre qui l’utilisait pour se démaquiller.

Ce produit provient de la graine de ricin, une plante originaire d’Afrique tropicale. On la reconnait à son aspect clair et visqueux. D’ailleurs, c’est l’huile végétale la plus visqueuse qui soit (elle l’est tellement qu’elle ne craint pas le gel).

Il existe deux méthodes pour extraire l’huile de ricin :

  • La pression à froid qui est un gage de qualité. Elle permet de préserver les vertus de l’huile et celle-ci est qualifiée de 100 % vierge ;
  • La pression à chaud consiste à faire griller les graines de ricin avant d’en extraire l’huile. Ce procédé altère les propriétés et la pureté du produit.

Les avantages et les bienfaits variés de l’huile de ricin

L’huile de ricin pour hydrater et faire pousser les cheveux

C’est bien connu, l’huile de ricin est bénéfique pour nos cheveux. Elle les nourrit, les rend plus brillants, plus soyeux, améliore la croissance et favorise la repousse. Elle permet également de lutter contre divers maux qui affectent nos cheveux et notre cuir chevelu : la chute, les fourches, les pellicules, les démangeaisons…

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, l’huile de ricin convient pour tous les types de cheveux, y compris les cheveux gras ! Elle est grasse, mais elle ne rend pas nos cheveux plus gras pour autant : elle les nourrit. C’est pourquoi elle est particulièrement recommandée pour les cheveux secs et abimés, cassants, frisés et crépus. Il faut juste veiller à faire un bon shampooing après l’application du produit.

avant apres huile ricin cheveux

L’huile de ricin pour lutter contre la calvitie

L’huile de Ricin n’est pas un produit miracle qui fait repousser des cheveux disparus ! Cependant, elle est connue pour accélérer la pousse du cheveux, stimuler la croissance de celui-ci, et renforcer vos racines, pour empêcher une chute trop importante.

L’huile de ricin est donc votre allié en prévention de la calvitie ! Si vous avez des antécédents de perte de cheveux dans votre famille, nous vous conseillons d’anticiper et de très tôt démarrer ce travail de préservation de votre patrimoine capillaire en le bichonnant à base d’huile de Ricin !

Appliquez idéalement l’huile au moins 2 fois par semaine sur vos cheveux, mixé avec votre shampoing AVANT le rinçage, ou en massage doux du cuir chevelu, en partant de la racine et en allant vers la pointe de vos cheveux.

L’huile de ricin pour hydrater et faire pousser la barbe

Hydratante et nourrissante, l’huile de Ricin est un allié naturel pour renforcer la pousse de votre barbe, tout en lui donnant un éclat sympathique, et ce quelque soit l’état actuel de votre barbe :

  • Sur une barbe fournie, le but est clairement de nourrir le poil pour prendre soin de celui-ci et rendre votre barbe plus douce et plus forte.
  • Sur une barbe peu dense, le but sera de renforcer la pousse du poil en le nourrissant avec l’huile de Ricin qui est particulièrement adaptée à ce « rôle ». Cela permettra à vos poils de pousser plus vite, et plus forts !
  • Sur une barbe « à trous », l’utilisation de cette huile peut aider à renforcer les poils ayant du mal à pousser, et au final à obtenir une meilleure densité. Elle ne fait pas pousser de poils inexistants, mais elle permettra à vos racines d’être mieux nourries, et donc potentiellement de faire pousser des poils plus forts, plus longs, et donc plus à même de couvrir les petits trous dans votre barbe !

barbe huile ricin

L’huile de ricin pour la peau

L’huile de ricin est réellement multi usage pour votre peau ! Sa richesses en vitamines et protéines en fait un atout parfait pour prendre soin de tout type de peau. Que ce soit simplement pour l’hydrater et lui donner plus d’éclat, ou pour réellement soigner une peau sèches, déshydratée, accélérer une cicatrisation, l’élimination de vergetures, apaiser les coups de soleils et les démangeaisons…

En application simple, via massage, l’huile permettra de nourrir en profondeur votre peau et de la renforcer sur la durée. Idéalement, appliquez l’huile chaque jour avant de vous coucher pour permettre à celle-ci d’agir durant la nuit. Mais vous pouvez l’appliquer durant la journée en réaction à une piqûre, un coup de soleil ou une coupure pour une action plus rapide et ciblée !

L’huile de ricin pour éliminer les rides & cernes

Forcément, qui dit huile riche en tout ce qui est bon pour la peau, dit huile idéale pour éliminer tous les petits « marqueurs » de fatigue, de stress ou d’âge. Et cela inclus forcément les rides, ridules et cernes.

Grâce à son travaille d’hydratation et de régénération de la peau, l’huile de ricin est votre allié pour stimuler la production de collagène et d’élastine, qui sont les ingrédients de base d’une peau forte et élastique.

Appliquez l’huile au quotidien avant de vous coucher pour un effet optimal et durable !

L’huile de ricin contre l’acné

L’huile de ricin lutte efficacement contre l’acné kystique profonde. Elle agit en réduisant l’inflammation et détruisant les bactéries à l’origine de ce problème de peau. Pour ce faire, vous devez :

  • Laver le visage avec de l’eau chaude
  • Appliquer l’huile de ricin sur les zones à problèmes
  • Laisser agir toute la nuit
  • Rincer au matin

Vous observerez une nette amélioration dès la première utilisation. Toutefois, vous devez veiller à ne pas l’appliquer en trop grande quantité, car elle pourrait aggraver la situation en obstruant les pores.

L’huile de ricin pour les cils et sourcils

Si vous souhaitez obtenir des cils plus fournis, plus brillants et plus sombres, l’huile de ricin est l’arme absolue pour booster ceux-ci ! Riche en vitamine E, en minéraux et en protéines, elle-ci participe en effet au renforcement du poil, et contribue donc à obtenir des cils plus denses, plus longs, et plus « forts ».

L’effet sera le même sur les sourcils pour les renforcer.

Côté application, nous vous conseillons de faire cela le soir avec de l’huile pur (laissez reposer 30 minutes pour ne pas ruiner l’oreiller), ou en le mixant avec votre mascara habituel (2 gouttes maximum dans le flacon, et évitez de prendre un flacon déjà trop entamé !).

Optez pour des cures de 4 semaines, à raison d’une application par jour pour un effet optimal. Et renouvelez cela 3-4 fois par an pour un effet durable sur vos cils !

L’huile de ricin pour les ongles

C’est moins connu, mais l’huile de Ricin est également un excellent allié pour protéger vos ongles, surtout si ceux-ci ont tendance à être friables, mous ou cassants, mais aussi pour renforcer leur pousse, et hydrater vos cuticules (cette petite zone de peau qui a tendance à sécher et devenir douloureuses à la base de l’ongle).

Rien de plus simple pour utiliser au mieux l’huile de ricin, il vous suffit de l’appliquer sur la zone à protéger / renforcer et laisser agir, environ 15 minutes pour l’ongle, de façon un peu plus rapide pour le cuticule.

Si vos ongles sont particulièrement abîmés en ce moment, nous vous recommandons de faire cela tous les soirs pendant environ 2 semaines. Puis sur un rythme de 3-4 fois par semaine pour soutenir la pousse de vos ongles.

L’huile de ricin pour lutter contre la constipation

Il faut entre 4 et 8h maximum à l’huile de Ricin pour avoir un effet stimulant sur vos intestins et ainsi contribuer à aller aux toilettes. Attendez-vous à des selles molles, c’est l’effet secondaire principale de cette huile, efficace mais aux effets un peu costauds sur l’organisme !

Attention, un abus d’huile de ricin peut réellement être dangereux pour votre santé, et il est donc recommander de ne pas dépasser 1 à 2 cuillères à soupe maximum d’huile de ricin, le matin et à jeun. Elle ne doit PAS être donnée à des enfants, et doit être une solution TEMPORAIRE.

Si vous souffrez de constipation durable, elle ne traitera pas la cause, et nous vous invitons à consulter pour débloquer la cause réelle de ces problèmes. L’huile de Ricin ne fera qu’aider de temps en temps à vous soulager, mais sur la durée, il n’est pas recommandé de l’utiliser comme solution quotidienne !

Elle est également TOTALEMENT déconseillée aux femmes enceinte car elle peut entraîner des réactions aiguës (diarrhées, contractions) ainsi qu’aux femmes qui allaitent car l’huile est facilement transmissible via le lait maternel. Pratique donc, mais à utiliser avec parcimonie et en suivant les règles !

Comment appliquer l’huile de ricin sur ses cheveux ?

Il existe plusieurs méthodes. Tout dépend de l’usage que vous voulez en faire. Dans tous les cas, l’huile de ricin s’applique directement sur les cheveux secs.

Vos cheveux sont secs et cassants ? Appliquez de l’huile de ricin sur l’ensemble de la chevelure et massez doucement. Couvrez la tête avec une serviette chaude pendant 20 minutes et terminez en lavant les cheveux avec votre shampooing habituel.

Vous rêvez d’avoir des cheveux longs ? Vous pouvez accélérer la croissance de vos cheveux en appliquant de l’huile de ricin sur votre cuir chevelu à raison de 3 à 4 fois par semaine pendant un mois. Prenez le temps de bien masser votre cuir chevelu pendant quelques minutes pour faire pénétrer le produit.

Pour favoriser la repousse des cheveux sur les crânes dégarnis, appliquez une petite quantité d’huile de ricin sur votre cuir chevelu. Massez et couvrez votre tête avec une serviette ou un bonnet de bain, laissez reposer la nuit entière et lavez les cheveux le lendemain. Répétez l’opération 3 fois par semaine pendant un mois, faites une pause pendant un mois et recommencez l’opération jusqu’à ce que les cheveux repoussent. Petite remarque : l’huile de ricin ne stimule que la repousse de cheveux existants. Elle n’a pas d’effet sur les parties dépourvues de racine capillaire.

Pour lutter contre la chute des cheveux, procédez de la manière suivante : divisez vos cheveux, appliquez un peu d’huile de ricin sur le cuir chevelu, massez longuement et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, lavez-vous les cheveux. Nous vous recommandons de répéter ce traitement 3 à 4 fois par semaine pendant un mois. Faites une pause d’un mois avant de renouveler le traitement.

Vous ne savez pas où acheter de l’huile de ricin pour soigner vos cheveux ? Pourquoi ne pas vous adresser à la pharmacie Leclerc ? Vous y trouverez sûrement un produit de qualité.

Les autres utilisations possibles moins connues

L’huile de ricin est un produit multiusage. Elle s’applique aussi bien sur les cheveux que sur le visage, les cils, les lèvres, les ongles… en un mot, elle est indispensable.

Un démaquillant naturel

L’huile de ricin est un excellent démaquillant. En tant que tel, il élimine le maquillage, nettoie les pores en profondeur et fait disparaitre les comédons (communément appelés points noirs). Ceci est dû à l’action des acides gras qu’elle contient. Ces derniers éliminent l’excès de sébum qui provoque les fameux points noirs. Voici comment il faut procéder :

  • Mélangez votre huile de ricin avec de l’huile d’olive ou de jojoba
  • Appliquez le produit à l’aide d’un coton disque
  • Massez votre visage en mouvements circulaires
  • Rincez abondamment le visage à l’eau tiède ou faites un bain de vapeur
  • Appliquez une serviette chaude sur votre visage jusqu’à ce qu’elle refroidisse

Le produit miracle pour soigner les écorchures

En raison de ses propriétés antimicrobiennes, l’huile de ricin est préconisée pour soigner les petites coupures et les égratignures. Elle permet également d’estomper les vilaines cicatrices. Appliquez le produit miracle sur la zone concernée et massez doucement. Bien entendu, les cicatrices ne disparaitront pas du jour au lendemain, il faut faire preuve de patience.

Un produit antifongique

L’huile de ricin contient des substances qui stoppent la prolifération des champignons. Pour traiter une infection fongique (notamment une mycose), il faut mélanger l’huile de ricin avec de l’huile de coco et appliquer le mélange sur la zone concernée. Il est recommandé d’appliquer le mélange le soir avant de se mettre au lit, ainsi il pourra pleinement agir.

Pour estomper les vergetures disgracieuses

Que ce soit au niveau du ventre (suite à une grossesse) ou des cuisses, il est possible d’atténuer les vergetures. Frottez la zone concernée avec l’huile de ricin et enveloppez-la avec un film plastique pour que l’huile puisse s’imprégner.

Pour soigner les piqûres d’insectes

L’huile de ricin est un remède efficace contre les piqûres d’insectes, notamment les piqûres de moustique.

Pour soigner les lèvres gercées

L’huile de ricin est très efficace pour lutter contre les gerçures. Elle réhydrate les lèvres en profondeur et les rend toutes douces. Quelques gouttes suffisent.

Pour apaiser les douleurs musculaires

L’huile de ricin fait disparaitre les courbatures et constitue une excellente huile de massage. Appliquez quelques gouttes sur la partie concernée et massez doucement. Encore mieux, faites-vous masser.

L’utilisation d’huile de ricin comporte-t-elle des risques ?

Elle ne présente aucun danger, à condition de ne pas en ingérer. Certes, il existe de l’huile de ricin en solution buvable pour lutter contre la constipation, mais nous vous déconseillons d’en prendre sans l’avis de votre médecin, car l’huile de ricin a un effet laxatif et provoque des diarrhées.

D’un autre côté, certaines personnes sont allergiques si elle est appliquée en usage externe. Si c’est la première fois que vous en utilisez, effectuez un test sur une petite surface. Si des rougeurs apparaissent ou si vous ressentez des démangeaisons, c’est que vous êtes allergique.

Petit conseil : n’achetez que de l’huile de ricin pressée à froid et certifiée pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Si vous ne savez pas où acheter de l’huile de ricin et souhaitez faire des comparaisons avant de vous décider, vous pouvez vous rendre sur le site d’Amazon ou Leclerc. Vous aurez l’embarras du choix.

Comparatif des meilleures huiles de ricin sur le marché (notre sélection)

Les meilleurs produits ne sont pas forcément les plus chers. Si vous recherchez une huile de qualité, vous devez considérer certains critères, notamment la certification bio et le mode d’extraction. Nous ne le dirons jamais assez, une huile de ricin de qualité est pressée à froid.

Voici nos 4 marques d’huiles de Ricin préférées, toutes disponibles sur Amazon :

Marque
HUILE DE RICIN BIO 100% Pure et Naturelle. Pressée à Froid, Extra Vierge, Accélère la Pousse des Cheveux, Cils et Ongles. Nourrit et Hydrate la Peau et les cheveux. (50ml)
Mystic Moments | Huile de ricin – 1 litre – 100 % pure.
Naissance Huile de Ricin (n° 217) Pressée à froid - 1 litre – 100% pure, végan, sans hexane, sans OGM
Naissance Huile de Ricin BIO (n° 217) Pressée à froid - 250ml – 100% pure, certifiée BIO, vegan, sans hexane, sans OGM
Aperçu
HUILE DE RICIN BIO 100% Pure et Naturelle. Pressée à Froid, Extra Vierge, Accélère la Pousse des Cheveux, Cils et Ongles. Nourrit et Hydrate la Peau et les cheveux. (50ml)
Mystic Moments | Huile de ricin – 1 litre – 100 % pure.
Naissance Huile de Ricin (n° 217) Pressée à froid - 1 litre – 100% pure, végan, sans hexane, sans OGM
Naissance Huile de Ricin BIO (n° 217) Pressée à froid - 250ml – 100% pure, certifiée BIO, vegan, sans hexane, sans OGM
Prix
Prix indisponible
22,95 EUR
17,99 EUR
17,99 EUR
Livraison Prime
-
-
-
Note
-
-
-
-
Commentaires
-
-
-
-
Marque
HUILE DE RICIN BIO 100% Pure et Naturelle. Pressée à Froid, Extra Vierge, Accélère la Pousse des Cheveux, Cils et Ongles. Nourrit et Hydrate la Peau et les cheveux. (50ml)
Aperçu
HUILE DE RICIN BIO 100% Pure et Naturelle. Pressée à Froid, Extra Vierge, Accélère la Pousse des Cheveux, Cils et Ongles. Nourrit et Hydrate la Peau et les cheveux. (50ml)
Prix
Prix indisponible
Livraison Prime
-
Note
-
Commentaires
-
Marque
Mystic Moments | Huile de ricin – 1 litre – 100 % pure.
Aperçu
Mystic Moments | Huile de ricin – 1 litre – 100 % pure.
Prix
22,95 EUR
Livraison Prime
-
Note
-
Commentaires
-
Marque
Naissance Huile de Ricin (n° 217) Pressée à froid - 1 litre – 100% pure, végan, sans hexane, sans OGM
Aperçu
Naissance Huile de Ricin (n° 217) Pressée à froid - 1 litre – 100% pure, végan, sans hexane, sans OGM
Prix
17,99 EUR
Livraison Prime
Note
-
Commentaires
-
Marque
Naissance Huile de Ricin BIO (n° 217) Pressée à froid - 250ml – 100% pure, certifiée BIO, vegan, sans hexane, sans OGM
Aperçu
Naissance Huile de Ricin BIO (n° 217) Pressée à froid - 250ml – 100% pure, certifiée BIO, vegan, sans hexane, sans OGM
Prix
17,99 EUR
Livraison Prime
-
Note
-
Commentaires
-

Le prix de l’huile de ricin

Vous vous demandez probablement où acheter de l’huile de ricin. Il est vrai que les prix varient d’une marque à une autre, mais aussi d’un point de vente à un autre. Il va de soi que le prix de l’huile de ricin en pharmacie sera plus élevé que le prix de l’huile de ricin chez Auchan ou Leclerc.

Par ailleurs, les prix élevés ne riment pas toujours avec qualité. Alors, n’hésitez pas à comparer avant de vous décider.

Où acheter de l’huile de ricin au meilleur prix ?

Nous pouvons considérer que c’est un produit facile à trouver. Vous pouvez vous en procurer en grande surface, dans une boutique spécialisée, à la pharmacie et même en ligne.

Notre conseil : achetez votre huile de ricin en ligne. Par exemple sur Amazon où vous avez une bonne visibilité des offres existantes. En faisant vos recherches sur Internet, vous aurez également le temps de vous renseigner sur chacun des produits.