arreter de fumer

Le tabac a-t-il un effet sur le cholestérol ?

The Expert : Question2Santé.com
Updated

Est-ce que fumer peut accroître le taux de mauvais cholestérol ? Il est vrai que cette question peut paraître étrange puisque nous savons de toute façon que le tabac est dangereux pour la santé et qu’il est vivement conseillé de ne pas fumer. Néanmoins, il est tout de même intéressant de savoir s’il peut aussi avoir un effet sur notre cholestérol.

Selon certains, oui le tabac favoriserait le mauvais cholestérol et pour d’autres, non le tabac n’aurait pas d’effet direct sur notre cholestérol. Mais dans tous les cas, comme le cholestérol, il aggrave les risques de maladies cardiovasculaires.

Tabac et cholestérol

On entend souvent dire que la fumée du tabac est vraiment néfaste pour le cholestérol. Non seulement elle diminuerait le taux de bon cholestérol, mais en plus elle augmenterait le taux de mauvais cholestérol. Autrement dit, le tabac serait doublement mauvais pour notre cholestérol. D’autant qu’il multiplierait également les triglycérides dans le sang.

Mais il se pourrait que le tabac n’ait finalement pas d’effets sur le cholestérol, du moins, pas d’effets directs. Fumer n’augmenterait pas le taux de mauvais cholestérol et ne diminuerait pas le bon cholestérol.

Néfaste pour notre système cardiovasculaire

Quel que soit l’effet du tabac, il est fortement conseillé d’arrêter de fumer quand on a du cholestérol. Tout simplement parce que le tabac est très mauvais pour notre système cardiovasculaire. Il serait même nettement plus dangereux qu’un taux élevé de mauvais cholestérol.

Mais le tabac est également mauvais pour nos voies respiratoires, et pour notre santé en général. Il augmente le risque de cancers, de maladies respiratoires, de maladies cardiovasculaires, de maladies digestives, et de bien d’autres maladies.

Faut-il arrêter de fumer quand on a du cholestérol ?

Même si cela peut paraître rabâcheur et évident, il ne faut pas attendre d’avoir du cholestérol pour arrêter de fumer.

Mais pour répondre exactement à la question, il est vivement conseillé d’arrêter de fumer quand on a du cholestérol. Car, même s’il est difficile de savoir si oui ou non le tabac est mauvais pour le cholestérol, ce que l’on sait c’est qu’il est mauvais pour notre système cardiovasculaire, tout comme l’excès de mauvais cholestérol. Il est donc logique que fumer tout en faisant de l’hypercholestérolémie augmente encore plus les risques de problèmes cardiovasculaires.

En plus, rappelons que le cholestérol est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Il est nécessaire pour renforcer les membranes cellulaires. Ce qui n’est pas le cas du tabac qui, à aucun moment, n’a de vertus pour notre santé ou notre organisme.