Pour déterminer votre taux de cholestérol, vous devez faire une analyse de sang. Elle va permettre de mesurer le taux de cholestérol total dans le sang, de cholestérol-HDL, de LDL et des triglycérides.
De cette façon, vous saurez si vos taux sont dans la moyenne, en dessous ou au-dessus. Si le taux de cholestérol-LDL est trop élevé on parle d’hypercholestérolémie. Si celui de cholestérol HDL est trop bas, on parle d’hypohdlémie. Dans les deux cas, cela peut représenter une menace pour votre santé en augmentant le risque de maladies cardiovasculaires.
Cette prise de sang peut être effectuée au sein d’un cabinet spécialisé ou directement chez vous grâce à un appareil vendu dans le commerce. Quel que soit votre choix, il est indispensable que vous soyez à jeun au moment de votre prise de sang. Qu’est-ce que cela signifie et pourquoi faut-il être à jeun ? Nous allons vous l’expliquer dans les lignes qui suivent.
Etre à jeun
Vous savez sûrement ce que veut dire jeûner. Il s’agit de se priver volontairement ou involontairement de nourriture ou de boisson autre que de l’eau. On retrouve cette pratique dans différentes religions, la plus connue étant le ramadan pratiqué par les musulmans une fois par an et pendant un mois, de l’aube au coucher du soleil.
Etre à jeun signifie donc que vous n’avez pas mangé ni bu, mise à part de l’eau. Pour une prise de sang, il est souvent recommandé d’être à jeun depuis 10 à 12 heures, c’est-à-dire que votre dernier repas remonte à 10 ou 12 heures. C’est notamment ce qui est demandé si vous faites une analyse de sang pour votre cholestérol.
Ne pas influencer les résultats
Etre à jeun depuis au moins 12 heures est très important pour une prise de sang afin d’évaluer le taux de cholestérol. Nous savons que cette substance est très influencée par ce que nous ingérons. Non seulement du cholestérol se retrouve dans certains aliments, mais certains nutriments vont avoir un rôle sur la synthèse de notre cholestérol par le foie. Par exemple, des aliments riches en acides gras saturés augmentent le taux de mauvais cholestérol (LDL), alors que les omégas-3 vont plutôt le diminuer et favoriser le bon cholestérol (HDL).
Plus généralement, s’il est important d’être à jeun lors d’une prise de sang, c’est que les micronutriments des aliments ingérés peuvent se retrouver en moins d’une heure dans notre sang. Autrement dit, cela va modifier le contenu de notre sang et le résultat de l’analyse de sang. Celle-ci sera donc biaisée.
De plus, le fait d’avoir mangé dans les 12 heures avant la prise de sang risque de donner un aspect laiteux au sang, ce qui peut gêner certaines techniques de dosage.
Faire une prise de sang le matin
Comme votre dernier repas doit remonter à plus de 12 heures, la prise de sang doit se faire le matin. De cette façon, votre dernier repas devrait remonter à votre diner de la veille. Imaginons que celui-ci a été pris aux environs de 20h. Cela signifie que vous pouvez effectuer une analyse de sang à partir de 8h le lendemain. Pensez à ne pas prendre de petit déjeuner avant votre prise de sang. Par contre, vous pouvez sans problème boire de l’eau.