L’hyperthyroïdie est une maladie touchant la thyroïde. On entend parfois qu’il existe un lien entre cette maladie et le cholestérol. On pourrait croire qu’un taux trop élevé de cholestérol LDL pourrait entrainer une hyperthyroïdie.
Ce n’est pas le cas. Le taux de cholestérol n’a aucune influence sur cette maladie. Par contre l’inverse semble vrai. C’est ce que nous allons découvrir au sein de cet article.
Au sommaire
Les causes de l’hyperthyroïdie
L’hyperthyroïdie peut résulter de plusieurs causes. La principale étant la maladie de Basedow qui est responsable de 70 à 80 % des Hyperthyroïdies. Ensuite, on trouve l’adénome toxique ou nodule toxique de la thyroïde. La troisième cause la plus importante sont les thyroïdites.
On trouve également d’autres causes pouvant déboucher sur une hyperthyroïdie : cancer de la thyroïde, prise excessive d’hormone thyroïdienne, effets secondaires de certains traitements, adénome hypophysaire à TSH…
Les conséquences de l’hyperthyroïdie
Maintenant que nous avons étudié les causes, intéressons-nous aux conséquences. De manière générale, l’hyperthyroïdie va provoquer des perturbations dans différentes fonctions du corps. Ce dérèglement va avoir des conséquences physiques et psychiques sur la personne.
Les symptômes peuvent être nombreux est variés comme une grande fatigue, perte de tonus, une prise de poids rapide, une soif excessive, une asthénie, des essoufflements, une insuffisance cardiaque, des nausées, une dépression… Impossible de tous les citer, puisque le dérèglement causé par l’hyperthyroïdie peut toucher différentes fonctions du corps.
Et concernant le cholestérol
Comme nous l’avons déjà évoqué, le cholestérol ne peut en aucun cas causer une hyperthyroïdie, c’est plutôt l’inverse. En effet, souvent, les personnes souffrant d’hyperthyroïdie voient leur taux de cholestérol augmenter. Plus précisément, c’est généralement le taux de cholestérol LDL qui va être produit avec excès, débouchant sur de l’hypercholestérolémie.
Si cette hypercholestérolémie est dangereuse à terme pour la santé, le plus important est de traiter l’hyperthyroïdie. En la traitant, le cholestérol devrait naturellement retrouver un taux normal, et les autres fonctions revenir à la normale également. Le traitement dépend du type d’hyperthyroïdie et de sa sévérité.
Si vous avez soudainement un taux de cholestérol qui augmente, il est possible que ce soit à cause d’une hyperthyroïdie. Mais normalement vous devriez ressentir certains symptômes parmi ceux évoqués plus hauts. De toute façon, comme pour le cholestérol, l’hyperthyroïdie est détectée par une analyse de sang et plus précisément du taux de THS dans le sang.