Le lien entre cholestérol et hypertension artérielle

The Expert : Question2Santé.com
Updated

L’hypertension est une pression artérielle trop élevée. Si elle n’est pas traitée, elle peut déboucher sur différentes formes de complications : hémorragie due à une rupture des vaisseaux, insuffisance cardiaque, complications rénales, problèmes cardiovasculaires… Une hypertension peut résulter de différents facteurs.

Parmi eux, on retrouve le cholestérol. S’il n’est pas la première cause, et s’il est souvent combiné à d’autres facteurs, un excès de mauvais cholestérol dans le sang peut favoriser l’hypertension artérielle.

Le fonctionnement du cholestérol dans notre corps

Avant toute chose, il convient d’expliquer comment fonctionne le cholestérol au sein de notre organisme. En grande majorité, notre cholestérol est fabriqué par notre foie, seule une infime partie provient de notre alimentation. La fonction principale du cholestérol est d’être l’un des composants de nos membranes cellulaires. Il est donc indispensable à notre organisme.

Pour atteindre nos cellules, le cholestérol va être transporté du foie jusqu’à elle par les lipoprotéines de basse densité (LDL), également appelées « mauvais cholestérol ». Lors de ce transport, des résidus de cholestérol peuvent se déposer sur les parois des vaisseaux sanguins. Ces résidus sont ensuite récupérés par les lipoprotéines de haute densité (HDL), que l’on appelle « bon cholestérol), et qui vont les acheminer jusqu’au foie qui détruira ces résidus.

L’hypercholestérolémie

Lorsque le taux de cholestérol LDL est trop élevé, on parle d’hypercholestérolémie. Si elle n’est pas traitée, cette pathologie peut, à terme, déboucher sur de l’athérosclérose qui est la principale cause des affections cardiovasculaires.

L’hypercholestérolémie peut être génétique ou provenir d’autres sources : diabète, alimentation… Elle se traite à l’aide de médicaments et en veillant à avoir une alimentation saine et équilibrée, ainsi qu’une bonne hygiène de vie.

Comme nous l’avons indiqué, l’hypercholestérolémie va favoriser l’athérosclérose qui se traduit par une accumulation de lipides et autres éléments à l’intérieur d’une artère. Cela empêche la bonne circulation du sang. Cette mauvaise circulation va entrainer une hypertension artérielle.

Ce qu’il faut retenir

Oui, le cholestérol est l’une des causes de l’hypertension artérielle. Plus précisément, c’est un taux trop élevé de cholestérol LDL dans le sang qui risque d’entrainer de l’hypertension. Cela est dû à une circulation du sang gênée par les dépôts de cholestérol sur les parois des vaisseaux sanguins.

Il est très important de surveiller régulièrement votre taux de cholestérol. En cas d’hypercholestérolémie, il existe des médicaments permettant de réduire le taux de LDL et d’augmenter celui des HDL. Sachez également que votre hygiène de vie et votre alimentation ont également énormément d’influence sur votre cholestérol, votre tension et plus largement votre santé cardiovasculaire.

Il est conseillé de manger sainement, équilibré et varié. Il faut boire de l’alcool de façon modérée et ne pas fumer. La pratique d’une activité physique régulière est aussi indispensable pour diminuer les risques cardiovasculaires.