Cholestérol et huiles essentielles

The Expert : Question2Santé.com
Updated

Notre organisme est fait pour que notre cholestérol puisse être régulé. Les LDL transportent le cholestérol du foie jusqu’aux cellules. En chemin, des résidus peuvent se déposer dans les vaisseaux sanguins. Les HDL sont justement là pour venir récupérer ces résidus et les transporter jusqu’au foie où ils seront dégradés pour être utilisés dans la composition des acides biliaires.

Mais il arrive que malgré tout, des résidus restent dans le sang. Cela peut être dû à un taux trop élevé de cholestérol-LDL (hypercholestérolémie), ou à cause d’un taux trop faible de cholestérol-HDL (hypohdlémie). Ces résidus peuvent déboucher sur de l’athérosclérose, c’est-à-dire une accumulation de lipides et divers autres micro-éléments qui va venir obstruer la circulation du sang au sein d’une artère et accroître le risque d’accident cardiovasculaire.

Dans le cas d’une forte hypercholestérolémie, votre médecin devrait vous prescrire des médicaments. Dans les autres cas, il est parfois possible de retrouver un taux normal grâce à des traitements naturels, tels que des huiles essentielles.

Quel que soit votre traitement, vous devez également adapter votre alimentation et veiller à pratiquer régulièrement une activité physique.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est un concentré de plante aromatique qui se présente sous la forme d’un liquide. Elle est obtenue par distillation, par extraction mécanique ou par entraînement à la vapeur. L’intérêt étant de regrouper les différents arômes et principes actifs de la plante.

Il existe une multitude d’huiles essentielles. Si on ne peut pas les considérer comme de la véritable médecine, elles peuvent néanmoins soulager certains troubles. Par contre, il faut toujours respecter les doses indiquées. Avant d’utiliser une huile essentielle, veillez à la tester sur l’intérieur de votre coude et attendre au moins 2 heures pour vérifier que vous n’avez pas de mauvaise réaction.

Les huiles essentielles peuvent s’appliquer sur la peau, mais certaines peuvent également être ingurgitées.

Sur le cholestérol

Pour lutter contre un taux trop élevé de cholestérol-LDL, certaines huiles essentielles peuvent se révéler efficaces en réduisant ce taux. Ce sont des huiles que l’on va pouvoir ajouter à notre repas, par exemple dans une vinaigrette, ou que l’on va directement prendre à la cuillère.

Généralement, ce sont des huiles essentielles riches en oméga-3 et autres acides gras insaturés efficaces pour réduire le taux de cholestérol-LDL et qui peuvent également augmenter le cholestérol-HDL. L’effet n’est pas immédiat. Il faut souvent suivre une cure de plusieurs semaines pour observer les premiers effets sur le cholestérol.

L’utilisation d’huiles essentielles doit être accompagnée d’un régime alimentaire sain, équilibré, varié et pauvre en acides gras saturés. De même, pour réduire votre taux de cholestérol et les risques cardiovasculaires il est important que vous pratiquiez une activité physique régulière.