La grossesse est forcément un moment particulier dans la vie d’une femme. Une période pas toujours évidente et durant laquelle il faut parfois changer certaines habitudes. Par exemple, il faut arrêter la consommation d’alcool et de tabac.
On remarque aussi que le cholestérol a tendance à augmenter durant la grossesse. Cela n’est pas forcément mauvais. Tout dépend du taux de LDL (mauvais cholestérol). Nous allons évoquer cela plus en détail dans cet article. Nous étudierons également le cas des femmes souffrant d’hypercholestérolémie avant qu’elles ne soient enceintes.
Au sommaire
Un taux de cholestérol qui augmente
Chez la plupart des femmes, lorsqu’elles sont enceintes le taux de cholestérol total a tendance à augmenter durant cette période. Cela serait dû aux œstrogènes et aux hormones qui ont besoin de cholestérol pour se former. Comme les œstrogènes et les hormones augmentent durant la grossesse, le cholestérol va lui aussi augmenter.
Cependant, il ne faut pas forcément s’en alarmer. Sachez que l’on distingue les lipoprotéines de haute densité (HDL) des lipoprotéines de basse densité (LDL). Ces dernières transportent le cholestérol du foie vers les cellules des organes. Durant ce transport des dépôts de cholestérol peuvent s’accrocher aux parois sanguines. C’est pour cette raison que les LDL sont vues comme le mauvais cholestérol. Les HDL partent des organes et vont venir récupérer ces dépôts pour les transporter jusqu’au foie ou ils seront éliminés. On parle alors de bon cholestérol.
Autrement dit, ce qu’il faut craindre c’est une augmentation du taux du mauvais cholestérol. Pour le savoir, nous vous conseillons de faire une analyse de sang durant votre grossesse.
Le cas des femmes souffrant d’hypercholestérolémie et qui tombent enceintes
Si vous souffrez d’hypercholestérolémie, comment réagir lorsque vous tombez enceinte ? En France, les médecins ont tendance à conseiller d’arrêter le traitement contre l’hypercholestérolémie pendant la grossesse. Les médicaments peuvent être mauvais pour le fœtus. Le mieux est alors de faire davantage attention à son alimentation, en privilégiant des aliments riches en oméga-3, pauvres en acides gras saturés et surtout sains, variés et équilibrés. Demandez conseil à votre médecin avant de stopper votre traitement contre le cholestérol.
Le cholestérol peut avoir un effet sur le fœtus. Tout dépend de la forme d’hypercholestérolémie dont souffre la femme enceinte. S’il s’agit d’hypercholestérolémie familiale, alors ce trouble est génétique et peut se transmettre au fœtus. S’il s’agit d’hypercholestérolémie secondaire, alors il ne devrait pas y avoir d’effets sur le bébé.
Demandez conseil à votre médecin
Pour toutes les questions de cholestérol lié à la grossesse, le mieux est que vous demandiez conseil à votre médecin. Il saura répondre à vos questions et vous donner les meilleurs conseils. Mais il ne faut pas forcément voir le cholestérol uniquement comme une menace. Il est indispensable pour nos cellules et sert également à diriger le développement de certaines cellules du fœtus.
On a parfois une image trop négative du cholestérol. Ce dont il faut avant tout faire attention, c’est de surveiller son taux de LDL pour qu’il ne soit pas trop élevé.