Sucre et cholestérol

The Expert : Question2Santé.com
Updated

Cela ne surprendra personne de savoir que l’excès de sucre est mauvais pour la santé.

Une fois ingéré, le sucre est transformé en glucose et fructose. L’excès de glucose est responsable de nombreux décès à travers le monde et de nombreuses maladies. Le cholestérol fait partie des éléments impactés par le sucre. Trop de sucre va favoriser un taux trop élevé de mauvais cholestérol.

Cependant, le sucre est aussi indispensable et l’on ne peut s’en passer. Un taux de glucose trop faible est également dangereux. Il faut savoir trouver le bon équilibre et différencier les aliments sucrés naturellement et ceux qui contiennent des sucres ajoutés.

Le sucre appelle le sucre

Le sucre est typiquement le produit qui donne envie d’en consommer toujours plus, jusqu’à ce que l’on soit rassasié et que l’on ait mal au ventre. Il a ce goût si particulier et si irrésistible. Pourtant, le sucre est un aliment très mauvais pour la santé lorsqu’il est consommé en excès.

Le problème c’est qu’il est facile de tomber dans l’excès avec le sucre. En plus il est partout. On le trouve dans les boissons, les desserts et pâtisseries, les biscuits et friandises, et les plats. Avec le gras et le sel, le sucre est l’aliment typique de la malbouffe.

Savoir différencier le sucre du sucre

Il ne faut pas confondre le sucre transformé issu principalement de la canne à sucre, mais que l’on retrouve également dans la betterave sucrée et dans le palmier à sucre, avec les autres formes de sucres, c’est-à-dire ceux présents naturellement dans les aliments.

Par exemple, on trouve du sucre dans les fruits, les légumes et les céréales. Cependant, ces sucres-là sont indispensables à notre alimentation, car ils fournissent des glucides dont a besoin notre corps.

Ce qu’il faut éviter c’est ce que l’on appelle communément les sucres ajoutés, c’est-à-dire tous les aliments auxquels on va ajouter du sucre qui n’était pas présent de base ou en faible quantité.

Bien sûr, il ne faut pas être sectaire et il n’est pas mauvais de manger de temps en temps des produits avec des sucrés ajoutés. Mais il faut être vigilant et ne pas en abuser.

Les risques pour la santé

L’excès de sucre peut entraîner tout un tas de problèmes de santé. On retrouve le diabète, les troubles cardiovasculaires, les AVC, le surpoids et l’obésité, l’hyperglycémie, les caries, un vieillissement avancé, et la liste est longue.

Le sucre est également mauvais pour les personnes souffrant d’un taux de cholestérol trop élevé. Dans ce cas, il faut réduire au maximum les aliments contenant des sucres ajoutés. Le sucre augmente le risque d’avoir un taux de bon cholestérol bas, et il va augmenter le mauvais cholestérol.

Sucre et cholestérol : il faut l’éviter au maximum

Pour résumer, il faut fortement limiter sa consommation de sucre lorsque l’on a un taux élevé de cholestérol.

Encore une fois, nous parlons essentiellement des sucres ajoutés. Par exemple si vous prenez du café, prenez-le sans sucre. Ne buvez plus de sodas. Réduisez votre consommation de biscuits et autres friandises au maximum.