Soja et cholestérol

The Expert : Question2Santé.com
Updated

Le soja est l’un des aliments très tendance depuis quelques années. Souvent présenté comme une alternative aux personnes allergiques aux produits laitiers, mais également pour celles qui ne consomment pas de nourriture d’origine animale. Le soja semble aussi avoir des qualités pharmaceutiques.

Nous allons découvrir de plus près quelles sont ses qualités, et si le soja a une influence sur notre taux de cholestérol.

Une plante originaire d’Asie

À l’origine, le soja était uniquement présent sur le sol asiatique et surtout dans la partie est de cet immense continent. Puis, en 1882 il est importé sur le continent américain, et plus précisément en Argentine. Il faudra attendre plusieurs dizaines d’années, pour que l’Europe se mette elle aussi à produire du soja. Aujourd’hui, le premier producteur est les États-Unis, suivis par le Brésil et l’Argentine.

Pour ce qui est de l’huile de soja, c’est la Chine qui se retrouve en tête des pays producteurs dans le monde, suivie des États-Unis et de l’Argentine.

Il existe différentes variétés de soja. De plus, cet oléagineux est utilisé de différentes manières : sous forme de farine et de tourteaux pour alimenter les élevages, sous forme de lait, de yaourt, de tofu et autres dérivés pour l’alimentation humaine, ou sous forme d’huile utilisée dans l’alimentation, mais aussi pour fabriquer du biocarburant.

Les bienfaits du soja

Le soja est souvent mis en avant pour ses qualités nutritives et ses bienfaits pour la santé. Néanmoins, il faut savoir que toutes les études menées n’ont pas été confirmées par l’OMS. Comme pour beaucoup d’autres aliments, tout ce qui est dit n’est pas forcément vrai ou du moins pas avec autant d’efficacité. Le plus important étant d’avoir une alimentation saine, variée et équilibrée.

Il semblerait que le soja soit indiqué contre les risques de maladies cardiovasculaires. De même, les protéines de soja auraient également un effet positif sur le cholestérol. Pour être plus précis, elles réduiraient le taux de cholestérol total et le taux de LDL, c’est-à-dire le mauvais cholestérol. Cela serait dû au fait que le soja diminuerait la quantité de lipides dans le sang.

Cholestérol : alors, faut-il manger du soja ?

Si certains spécialistes affirment que le soja a des effets positifs contre le cholestérol, d’autres indiquent qu’on ne peut encore rien affirmer. Cependant, ce qui semble certain, c’est que le soja n’est pas mauvais pour la santé et que l’on peut continuer à en ingérer quand on souffre d’hypercholestérolémie.

Dans le meilleur des cas, il réduira votre taux de mauvais cholestérol, sinon il n’aura aucun effet, ni positif ni négatif. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à un nutritionniste pour avoir davantage de précisions et d’informations.