Pomme et cholestérol

The Expert : Question2Santé.com
Updated

La pomme est l’un des fruits les plus consommés au monde. Sûrement parce que l’on en trouve tout au long de l’année et sur tous les continents. Mais aussi pour son goût, parce qu’elle est facilement transportable, qu’elle se mange facilement, et qu’elle peut être utilisée en cuisine. Elle est aussi réputée pour ses qualités nutritives.

Ce qui nous intéresse ici, c’est surtout de savoir si la pomme est un aliment peut favoriser la baisse du mauvais cholestérol.

Le fruit le plus consommé en France

La pomme, ou plutôt les pommes sont le fruit le plus consommé en France. Dans le monde, la pomme est le troisième fruit le plus consommé.

Grâce aux nombreuses variétés de pommes, chacun peut trouver celles qui lui plaisent le plus au niveau du goût. Ce qui est bien avec la pomme, mis à part son goût, c’est qu’elle se mange très facilement. Pas besoin de l’éplucher ni de la découper. On peut directement croquer dedans après l’avoir rincée. Hormis le trognon, tout se mange dans la pomme.

Elle sert aussi dans la composition de certains repas. On pense forcément à la fameuse tarte aux pommes. Mais ce fruit peut aussi être dégusté cuit, être transformée en compote, en gelée, en pâte de fruits ou en jus. Elle entre également dans la composition du cidre.

Riche en vitamines

Comme le dit un proverbe anglais que l’on attribue souvent à Churchill : « an apple a day keeps the doctor away » ce qui signifie « une pomme par jour éloigne le docteur ». Autrement dit, manger quotidiennement une pomme permet des rester en bonne santé.

Il est vrai que la pomme est un aliment très sain. Comme la plupart des fruits, la pomme contient beaucoup d’eau. Elle est également riche en sucres simples, glucides et en fibres. On y trouve aussi de nombreux oligo-éléments et surtout plein de vitamines : C, plusieurs types de vitamines B, de la vitamine A, mais aussi des vitamines E et K.

Concernant le cholestérol, les fibres contenues dans la pomme vont favoriser la bonne régulation du mauvais cholestérol et éviter qu’il ne s’accumule sur les parois des vaisseaux sanguins. De plus, elle contient aussi des antioxydants qui vont favoriser la réduction de ce mauvais cholestérol.

Ce qu’il faut retenir

La pomme est un fruit désaltérant grâce à l’eau qu’elle contient. Elle est très saine pour notre organisme et nous vous conseillons d’en manger aux moins une chaque jour. Vous augmenterez vos chances de voir votre taux de cholestérol diminuer.

De plus, elle est peu calorique et c’est également un coupe-faim naturel. Bref, la pomme présente de nombreux avantages qui font que l’on ne peut pas s’en passer. Pensez à bien rincer la pomme avant de la manger, c’est plus hygiénique. Nous vous conseillons de la manger avec la peau, car c’est celle-ci qui contient la grande partie des fibres et de nombreuses vitamines.