Ces derniers temps on entend souvent qu’il faut arrêter de manger du pain blanc et le remplacer par du pain complet. Celui-ci est soi-disant meilleur pour la santé et moins calorique. Certains prétendent même que le pain blanc a des effets négatifs sur notre santé.
Qu’en est-il réellement ? Est-ce que le pain complet est vraiment meilleur et quel effet a-t-il sur notre cholestérol ?
Au sommaire
La différence entre pain blanc et pain complet
Le problème c’est de définir ce qu’est le pain blanc. En France, sa définition n’est pas très précise. Certains l’utilisent pour désigner le pain courant, d’autres pour évoquer le pain de mie américain, et il peut également désigner un pain à base de farine dont on a retiré le son et les germes pour une meilleure conservation.
La différence avec le pain complet c’est que ce dernier est fabriqué à partir de farine complète. Cela signifie que la farine utilisée pour le pain complet utilise quasiment toutes les parties du grain de blé.
Une question de fibres
Il s’avère que le pain complet est plus riche en fibres. Tout simplement parce que l’enveloppe du grain est elle-même riche en fibres.
Quels effets les fibres ont pour notre organisme ? Elles ont l’avantage de nous rassasier plus rapidement et qu’elles sont assimilées par l’organisme plus lentement. Plus concrètement, ces fibres ont un effet coupe-faim plus rapide et plus long. De ce fait, le pain complet est plus efficace dans le cas d’un régime amaigrissant puisqu’il va plus facilement nous encourager à moins manger.
Cependant, il n’est pas forcément vrai de dire que le pain blanc est plus calorique. Tout dépend du type de pain blanc. Ce qu’il faut éviter c’est le pain de mie que l’on trouve généralement tranché et très moelleux de type américain. Celui-ci est plus calorique et il contient essentiellement des sucres rapides, alors que les autres pains sont constitués de sucres lents.
Et concernant le cholestérol ?
Maintenant que nous avons cerné ce qui différencie le pain complet du pain blanc, que peut-on en conclure sur les effets qu’il a sur le cholestérol ?
Les deux pains contiennent des fibres solubles. Celles-ci ont l’avantage de réduire l’absorption d’acides gras saturés et trans par l’organisme. Ces deux acides gras ont comme inconvénient de favoriser le mauvais cholestérol. Les éléments riches en fibres permettent donc de réduire ce mauvais cholestérol, ou du moins, de mieux le réguler.
Comme le pain complet est plus riche en fibres, il est davantage conseillé pour les personnes souffrant d’hypercholestérolémie. Ce qu’il faut surtout retenir c’est que pain complet ou pain blanc, les deux peuvent sans problème faire partie de votre alimentation si vous avez un taux de cholestérol trop élevé.
Le pain complet sera légèrement plus efficace pour réguler le mauvais cholestérol. Par contre, évitez le pain de mie qui se révèle plus calorique, moins riche en fibres et riches en sucres rapides. Il est tout simplement moins bon pour la santé.