Pain et cholestérol

The Expert : Question2Santé.com
Updated

Le pain est des aliments de base de notre alimentation. Dès la préhistoire l’homme a appris à fabriquer du pain. Il était différent de celui que l’on connaît, mais prouve que le pain est depuis très longtemps consommé par l’homme.

Généralement, on attribue aux Égyptiens de l’Antiquité l’invention du pain au levain. Durant toutes les époques qui vont suivre, il va accompagner notre alimentation et parfois même être l’ingrédient principal.

Il est un aliment très présent dans l’alimentation française. Aujourd’hui nous avons le choix entre une très grande variété de pains. Ici nous vous proposons de découvrir ceux qui sont les plus appropriés quand on fait de l’hypercholestérolémie.

Les différences entre les pains

Le plus difficile à définir est le pain blanc. Il ne désigne pas toujours le même type de pain. En général on utilise ce terme pour évoquer le pain fait à partir de farine dont on n’utilise ni le germe ni l’enveloppe de la graine. C’est ce qui le différencie du pain complet. Cependant, il peut également désigner le pain de mie à l’américaine.

Ensuite, on trouve des pains mélangeant différentes farines : pain de campagne (blé et seigle), pain au son (blé et son), pain de seigle (seigle et blé). Sans oublier le pain au levain ou celui aux céréales. Voilà quelques-uns des pains que l’on peut trouver dans nos boulangeries.

Au niveau des valeurs nutritives, ils sont assez proches les uns des autres. Certains vont être plus riches en fibres, d’autres en lipides, d’autres contiennent davantage de glucides.

Évitez le pain de mie

S’il y a un pain que vous devez manger en quantité très limitée, c’est le pain de mie. Il est enrichi en sucres rapides, alors que les autres pains contiennent essentiellement des sucres lents. Il est nettement plus calorique que les autres types de pains. Il est également nettement moins efficace contre le cholestérol.

Privilégiez le pain complet et ceux aux céréales

Le pain complet est fabriqué à partir d’une farine qui contient le germe et le son. Ces deux éléments sont très riches en fibres, mais aussi en vitamines et minéraux. Autrement dit, le pain complet est meilleur pour la santé. De plus, les fibres permettent de mieux réguler le mauvais cholestérol et d’éviter qu’il ne s’accumule dans le sang.

Mais le meilleur est peut-être le pain complet aux céréales ou aux noix. Il s’agit d’un pain complet auquel sont ajoutés des morceaux de céréales ou aux graines. Non seulement il est plus riche en fibres, mais il va également contenir des acides gras insaturés qui vont favoriser la réduction du taux de mauvais cholestérol.

C’est d’autant plus vrai avec le pain aux noix ou celui aux graines de lin. Par contre, il est également plus calorique.

Ce qu’il faut retenir

Pour résumer, évitez le plus possible le pain de mie et préférez les pains complets. Les pains aux céréales et aux graines offrent une efficacité supérieure contre le mauvais cholestérol.