Oeuf et Cholestérol

The Expert : Question2Santé.com
Updated

L’œuf est un aliment qui peut se manger de différentes façons et qui est présent dans de nombreuses recettes. A partir des années 60, son image a été écornée.

Riche en cholestérol, l’œuf est alors considéré comme un aliment qu’il faut manger en quantité très limitée et notamment pour les personnes souffrant d’hypercholestérolémie.

Sauf que… c’est un mythe !

Depuis, la recherche a montré que le cholestérol alimentaire présent dans l’œuf influe peu sur le mauvais cholestérol du sang. Autrement dit, nous pouvons continuer à manger régulièrement des œufs, d’autant qu’il s’agit d’un aliment très complet sur le plant nutritif.

Dur, au plat, à la coque…

Les personnes allergiques aux œufs doivent être bien malheureuses tant cet aliment est présent dans notre cuisine.

Les œufs durs, en salade, avec de la mayonnaise, à la coque, au plat, pour concocter un gâteau, une tarte et plus largement une pâtisserie ou un biscuit,les œufs sont un aliment incontournable de notre cuisine.

Un aliment riche en nutriments

Rares sont les aliments aussi complets que l’œuf au niveau des nutriments. Il contient quasiment tout ce dont a besoin l’organisme humain : glucides, lipides, eau, protides, vitamines, fer, calcium, magnésium, potassium… Sans oublier des acides aminés essentiels. Considéré comme une protéine complète par l’OMS, l’œuf est donc indispensable dans notre alimentation et plus encore dans celle des enfants.

Pourtant, on lui adjoint toujours une mauvaise réputation. Certains affirment que l’œuf est très calorique, ce qui est faux puisqu’il y a seulement 75 calories par oeuf. Au contraire, l’œuf a un effet satiétogène qui réduit la faim et donc la prise de calories.

Il est également reconnu que le jaune d’œuf réduit les risques de cataracte et de dégénérescence maculaire.

L’œuf a également longtemps eu la réputation d’un aliment augmentant le taux de cholestérol dans le sang, c’est-à-dire de mauvais cholestérol. La faute au cholestérol alimentaire présent dans l’œuf.

Cependant, des études récentes ont montré que le cholestérol alimentaire avait peu d’influence sur le taux cholestérol dans le sang. Ce sont surtout les acides gras saturés présents dans certains aliments qui sont dangereux et l’œuf…n’en contient pas! Vous pouvez donc continuer à manger des œufs même si vous avez du cholestérol.

Oeuf et cholestérol : j’en mange ou pas?

Pour réduire votre taux de cholestérol, sachez qu’environ un tiers du mauvais cholestérol provient de notre alimentation. Il faut privilégier une alimentation saine, équilibrée et variée. C’est en mangeant de bons produits en quantité raisonnable que l’on régule efficacement notre taux de cholestérol.

Oui, vous pouvez manger des oeufs de façon raisonnable.