Noix et cholestérol

The Expert : Question2Santé.com
Updated

La noix a cette particularité selon laquelle lorsque l’on en mange une, on a envie d’en manger une deuxième et ainsi de suite. Dans ce fruit du noyer, ce que nous mangeons est en réalité le noyau. Le plus souvent la noix est mangée en tant que fruit sec.

Mais elle peut également être utilisée dans une salade, dans des desserts et la pâtisserie. De même, on en extrait également de l’huile et du vin.

La noix est un aliment très énergisant. Elle fait partie de ces aliments ayant certaines vertus sur la santé et notamment contre le mauvais cholestérol.

Un fruit apprécié dans de nombreux pays

La France serait classée autour de la 8e place des pays producteurs de noix. Le classement est dominé par la Chine, les États-Unis, l’Iran et la Turquie qui à eux 4 représentent environ les deux tiers de la production mondiale.

En France, on retrouve deux appellations d’origine contrôlée. La plus ancienne est l’AOC de Grenoble qui a la particularité d’être la première AOC pour un fruit à avoir été mise en place dans le monde. C’était en 1938. Plus récente, l’AOC du Périgord date de 2002.

Un fruit énergétique

Il faut savoir que la noix est à 60 % constituée de lipides. Cela en fait un fruit très énergétique avec un taux de calorie qui se situe aux alentours de 583,3 kcal par 100 g. Elle contient également de l’eau des protides, des glucides, de la mélatonine, des vitamines, des sels minéraux et des fibres. Les lipides présents dans la noix sont riches en oméga-3 et surtout en oméga-6.

Tous ces éléments font de la noix un élément plutôt sain et qui apporte différents nutriments indispensables à notre corps.

Ses vertus médicinales

Ce qui est intéressant avec la noix, c’est que les lipides qu’elle contient ne sont majoritairement pas des acides gras saturés, mais au contraire, on trouve en grande majorité des polyinsaturés. Si l’on ajoute à cela le fait qu’elle contient du magnésium et de fibres, la noix se révèle être un aliment efficace pour réduire les risques cardiovasculaires.

Un autre atout de la noix, c’est qu’elle va favoriser la diminution des lipoprotéines de basse densité, c’est-à-dire du mauvais cholestérol. De plus, elle permettrait aussi d’améliorer le fonctionnement de la paroi des vaisseaux sanguins.

Par contre, comme elle est riche en calories il ne faut pas en abuser, car un excès va favoriser la prise de poids.

Alors, dois-je manger des noix contre le cholestérol ?

Comme vous l’aurez compris, les personnes ayant un taux de cholestérol élevé ne doivent pas se priver de noix. Au contraire, ces fruits sont plutôt bénéfiques puisqu’ils vont permettre de réduire la quantité de mauvais cholestérol dans le sang.