Jambon blanc et cholestérol

The Expert : Question2Santé.com
Updated

Le jambon blanc doit faire partie des morceaux de viandes que l’on mange le plus souvent en France. Il faut dire qu’il n’a pas besoin d’être cuisiné et qu’il peut être dégusté de différentes façons (sandwich, avec des pâtes, avec de la macédoine, en dés…).

Il n’a pas forcément la réputation d’un aliment ayant des vertus particulières pour la santé. Mais il n’est pas non plus considéré comme mauvais. En fait, le jambon est un aliment plutôt neutre, qui contient bien évidemment des éléments bons pour notre corps, mais sans être exceptionnel.

Et concernant le cholestérol, qu’en est-il ?

À ne pas confondre avec le jambon cru

Il faut distinguer le jambon blanc ou jambon cuit du jambon cru. Le premier est donc le jambon blanc que l’on retrouve dans le sandwich parisien typique. Ce jambon a été cuit ce qui fait qu’il a cette couleur. Le plus souvent, il s’agit de porc, mais on trouve également du jambon cuit de volaille.

À l’inverse, le jambon cru n’a pas été cuit. Ce qui explique qu’il a une couleur plus rougeâtre.  Son goût est différent et il existe une très grande variété de jambons crus (jambon de Bayonne, Serrano, de Parme, Iberico…).

Le jambon cru est naturellement plus salé et plus gras que son homologue cuit. Cependant, il possède également un goût plus prononcé.

Une viande faible en matière grasse

Le jambon blanc est riche en minéraux avec notamment du phosphore, du fer, du zinc et du magnésium. Des éléments indispensables pour notre corps. Il contient également des vitamines B1, B3 et B12. Ces dernières ont également des effets positifs.

Il s’agit d’une viande peu grasse et peu calorique. Elle est donc conseillée pour les personnes qui suivent un régime minceur. Néanmoins, cela n’empêche pas le jambon d’être riche en protéines, indispensables au quotidien.

Par contre, faites attention d’acheter du jambon qui ne soit pas trop riche en nitrites et sodium. Pour cela, évitez d’acheter de jambon trop salé.

Concernant le cholestérol : faut-il manger du jambon blanc ?

Si vous avez un taux de cholestérol élevé, vous pouvez continuer de manger du jambon blanc. Au contraire, il fait partie des aliments conseillés. Non pas parce qu’il permet de lutter contre le cholestérol, mais parce qu’il ne va pas avoir d’effet sur lui que ce soit positivement ou négativement.

Autrement dit, pour répondre à la question du titre, non, il n’a aucun effet sur le cholestérol. Il ne s’agit pas d’un produit permettant de réduire le mauvais cholestérol, mais le jambon cuit ne va pas non plus l’augmenter.

On peut dire qu’il n’est ni bon ni mauvais pour le cholestérol, mais que si vous avez l’habitude d’en manger vous pouvez continuer. Ce qui est moins vrai pour les jambons crus plus gras et qu’il faut limiter.