Huile d’arachide et cholestérol

The Expert : Question2Santé.com
Updated

L’arachide est une plante de la famille des Fabacées. On l’appelle également cacahuète tout comme sa graine. Cette dernière est oléagineuse. Cela signifie qu’elle est grasse et que l’on peut en extraire une huile. Il s’agit de l’huile d’arachide. C’est celle-ci qui nous intéresse particulièrement à travers cet article.

L’huile d’arachide peut être utilisée dans notre alimentation comme n’importe quelle autre huile alimentaire. Plus particulièrement, ce que nous voulons savoir c’est si cette huile est indiquée ou non dans votre alimentation en cas de taux élevé de cholestérol.

Une graine du Nouveau Monde

La cacahuète fait partie de ces produits que les Européens ont découverts suite à la conquête des Amériques, comme l’est également le chocolat. Lorsque sont arrivés les premiers Conquistadores en Amérique du Sud, les civilisations précolombiennes cultivaient l’arachide. Ils ont même découvert des cacahuètes dans des tombes précolombiennes.

Aujourd’hui, la cacahuète est un produit très apprécié de par le monde. Elle est notamment très commune dans les apéritifs. Mais elle peut également être dégustée comme confiserie.

De cette cacahuète on extrait également une pâte à tartiner appelée beurre de cacahuète très apprécié aux États-Unis ou en Australie. À l’aide d’une presse hydraulique, on arrive également à extraire de l’huile d’arachide.

Une huile alimentaire et industrielle

L’huile d’arachide est principalement utilisée pour notre alimentation. Que ce soit comme huile de table ou comme matière première de la margarine. Lorsqu’elle est soumise à une deuxième extraction, l’huile d’arachide peut être utilisée dans l’industrie pour concevoir des savons. De même, cette huile est inscrite à la pharmacopée française en tant que solvant médicamenteux.

Cependant, ce qui nous intéresse ici, c’est bien l’huile alimentaire. Non seulement elle permet d’ajouter de la saveur à un plat, mais ses qualités nutritives font qu’elle peut tout à fait remplacer une viande ou un poisson dans un menu végétarien. Elle est en effet riche en protéines, vitamines et minéraux.

Si l’huile d’arachide contient des acides gras saturés, elle contient davantage d’acides gras mono-insaturés et d’acides gras polyinsaturés. Pour 100 g d’huile d’arachide, on retrouve environ 17 g d’acides gras saturés, 46 g d’acides gras mono-insaturés et 32 g d’acides gras polyinsaturés.

En cas de cholestérol : faut-il manger de l’huile d’arachide ?

Il faut distinguer le bon cholestérol (HDL) du mauvais cholestérol (LDL). Les aliments riches en acides gras saturés sont à éviter lorsque l’on souffre d’hypercholestérolémie. Ils vont avoir tendance à augmenter le taux de mauvais cholestérol.

Par contre, les aliments riches en acides gras insaturés sont plutôt conseillés. C’est le cas de l’huile d’arachide. Elle va réduire le taux de mauvais cholestérol. S’il ne faut pas en abuser, nous vous conseillons de cuir vos aliments avec un mélange d’huile d’arachide et d’une autre huile riche en acides gras polyinsaturés comme l’huile de tournesol, de noix ou de colza.

Vous aurez un mélange parfaitement équilibré et bénéfique contre le mauvais cholestérol. Le plus important étant d’avoir une alimentation saine, équilibrée et variée. Il ne vous est pas interdit de manger des aliments gras, mais vous devez simplement en limiter la consommation quotidienne.