Les fruits secs sont très présents dans notre alimentation. Il faut distinguer les fruits naturellement secs et qui sont souvent à coque et oléagineux, et les fruits séchés ou fruits moelleux. Tous ces fruits secs sont souvent réputés pour être très sains et apporter de nombreux éléments nutritionnels indispensables à notre organisme.
Nous allons nous y pencher de plus près à travers cet article. Mais ce qui nous intéresse réellement, c’est de savoir quels sont les fruits secs qui ont un effet positif sur notre taux de cholestérol.
Au sommaire
Fruits naturellement secs et fruit séchés
Si la plupart des fruits que nous mangeons ne sont pas naturellement secs, d’autres le sont. Ces derniers sont bien souvent des fruits à coque et oléagineux. On y retrouve les amandes, les cacahuètes, les noisettes, les noix, les noix de cajou, les pistaches, les pignons de pins, les châtaignes…
On parle de fruit oléagineux, pour désigner ceux qui sont riches en matières grasses et dont on extrait des huiles.
De très nombreux fruits non naturellement secs peuvent également être consommés après avoir été séchés. On pense par exemple aux abricots, aux bananes, aux ananas, aux figues, aux pommes, aux raisins, aux pruneaux, aux tomates… Quasiment tous les fruits peuvent être asséchés. La technique consiste à les déshydrater et très souvent à y ajouter du sucre ou du jus de citron.
Les bienfaits des fruits secs
Comme nous l’avons déjà évoqué, les fruits naturellement secs sont souvent oléagineux et donc riches en matières grasses. Cependant, ce sont des matières grasses non animales, ce qui signifie qu’elles sont le plus souvent composées d’acides gras insaturés ou polyinsaturés. Ces éléments sont nettement meilleurs pour la santé que les acides gras saturés.
Ces fruits secs sont également riches en fibres, en magnésium, et vitamines. Ils sont aussi relativement caloriques. Ils sont donc efficaces pour un excellent apport énergétique pour la journée. De même, ils sont bons pour le fonctionnement cardiovasculaire et ils sont aussi antioxydants. Concernant le cholestérol, la plupart de ces fruits secs ont l’avantage de faciliter la diminution du mauvais cholestérol tout en favorisant le bon cholestérol.
Les fruits séchés sont eux aussi riches en fibres. Ils contiennent également énormément de vitamines. D’ailleurs, les fruits séchés contiennent la plupart des bienfaits des fruits frais, mais avec davantage de minéraux. Ils sont donc également très énergétiques. Pour ce qui est du cholestérol, ces fruits séchés se révèlent eux aussi favorables à l’élimination du mauvais cholestérol.
Cholestérol : alors, faut-il manger des fruits secs ?
La réponse est oui, il faut manger des fruits secs lorsque l’on a un taux élevé de cholestérol. Que ce soient des fruits naturellement secs ou des fruits séchés, la plupart permettent de limiter le mauvais cholestérol.
Par contre tous ces fruits secs sont relativement caloriques et il ne faut pas en manger en excès, car ils sont mauvais pour le poids. De plus, certains fruits secs naturellement entraînent plus souvent des allergies. On pense notamment aux arachides. Concernant les fruits séchés, ils sont souvent plus sucrés.