Le chocolat est un aliment dont il est difficile de se passer. Rares sont les personnes qui n’aiment pas le chocolat tant il est délicieux. Il existe sous diverses formes.
Le chocolat est souvent réputé pour avoir des effets bénéfiques sur la santé lorsqu’il est consommé régulièrement et en petite quantité. Toutes les formes de chocolat n’ont pas ces vertus.
Au sommaire
D’où viens-tu chocolat ?
Si aujourd’hui le chocolat est présent dans le monde entier, il n’en a pas toujours été ainsi. Les cacaoyers dont sont extraites les fèves ont pendant longtemps été cultivés uniquement en Amérique du Sud et centrale. Ce sont les civilisations précolombiennes qui ont été les premières à utiliser les fèves de cacao.
Que ce soit comme monnaie d’échange, car il s’agit d’un produit de luxe, ou pour en faire une boisson très appréciée par ces peuples.
Il faut attendre 1528 et le retour des conquistadores venus envahir les Aztèques pour que les premières fèves de cacao soient rapportées en Europe. Leur première utilisation est un breuvage chocolaté auquel on ajoute de la vanille et du miel pour le rendre moins amer.
Par la suite, on apprendra à utiliser ces fèves sous d’autres façons pour arriver à la fameuse tablette de chocolat que nous avons dans un tiroir ou un placard.
Chocolat noir, blanc et au lait
Sous forme de tablette, on retrouve trois types de chocolats. Chacun pouvant ensuite être aromatisé par divers autres ingrédients. Le chocolat noir est le plus naturel et celui qui a été fabriqué en premier.
Ensuite, en 1875 est inventé le chocolat dont la particularité est justement de contenir du lait, mais aussi plus de sucre.
Dans les années 1930, le chocolat blanc fait son apparition. Issu du beurre de cacao, il contient également des produits laitiers, de lécithine, du sucre, mais pas de pâte de cacao.
Tous ne sont pas aussi bons pour la santé. En réalité, c’est le chocolat noir qui est le plus sain. Moins riche en sucre, il contient plus de flavonoïdes bénéfiques pour la circulation du sang et il est aussi très fortifiant et il a un effet positif sur la bonne humeur.
De plus, il ne contient pas de graisse d’origine animale. Il est conseillé de manger entre 1 et 2 carrés par jour. Néanmoins, il ne faut pas en abuser, car l’excès de chocolat noir peut être mauvais pour la santé.
Le chocolat au lait contient des graisses animales pour moins de pâte de cacao et donc moins de flavonoïdes. Il est également plus sucré. Ce produit est naturellement moins bon pour la santé, et il est déconseillé d’en manger quotidiennement.
Finalement, le chocolat blanc est sûrement le moins bénéfique. Non seulement il ne contient pas de pâte de cacao, mais il est plus gras avec notamment des graisses d’origine animale.
Chocolat et cholestérol : on en mange ou pas ?
Si vous avez tendance à accumuler du mauvais cholestérol, le chocolat au lait et le chocolat blanc sont à éviter. Par contre, le chocolat noir n’est nullement déconseillé.
Au contraire, il se révèle plutôt efficace dans la diminution de mauvais cholestérol produit par le foie, tout en favorisant la production de bon cholestérol. Mais encore une fois, il ne faut pas en abuser (1 à 2 carrés par jour suffisent).