Beurre et Cholestérol

The Expert : Question2Santé.com
Updated

Le beurre est un aliment incontournable au sein de notre cuisine française. Pourtant, il n’a pas toujours bonne presse. S’il permet d’ajouter du goût et de la texture, il peut être très mauvais pour la santé.

Néanmoins, comme toujours, c’est surtout son excès qui est mauvais. Il ne faut pas diaboliser le beurre, mais essayer de ne pas en abuser. Concernant le cholestérol, le beurre est reconnu comme hypo-cholestérolémiant. Ce qui signifie qu’il va accroître la quantité de cholestérol et notamment de mauvais cholestérol (LDL).

Pour contrer cela, il existe du beurre ou de la margarine anti-cholestérol. Cependant, que valent réellement ces produits ?

Le beurre : un ingrédient essentiel de notre cuisine

Le beurre n’est autre que la crème tirée du lait qui va être battue. Après plusieurs étapes qui vont de la fermentation à la réfrigération, on obtient la matière grasse que l’on connait. Dans certaines régions de France, du sel y est ajouté ajoutant une saveur supplémentaire.

En cuisine, le beurre est utilisé pour diverses fonctions. Nous le tartinons sur du pain ou une brioche, accompagné ou non de confiture. Nous l’utilisons comme graisse pour éviter que les aliments ne collent à la casserole tout en ajoutant du goût. De même, dans les pâtes, le beurre permet d’éviter qu’elles ne collent. Idem pour d’autres aliments comme le riz.

Le beurre est aussi un ingrédient indispensable dans de nombreuses recettes et notamment dans le domaine de la pâtisserie ou pour les sauces.

Bref, si dans certains cas il peut être remplacé par de l’huile, très souvent le beurre reste indispensable pour ses vertus gastronomiques et graisseuses.

Ne pas en abuser

Le problème du beurre c’est qu’il s’agit d’une matière grasse riche en acides gras saturés et en cholestérol. Autrement dit, nous devons essayer d’en limiter sa consommation. En abuser peut être dangereux pour la santé et notamment notre système cardiovasculaire.

Dans certaines situations, il faut parfois savoir se passer de beurre ou le remplacer par un autre ingrédient moins gras.

Logiquement, comme nous venons de l’évoquer, le beurre étant riche en cholestérol et plus précisément en LDL (lipoprotéines de basse densité), il va favoriser un taux trop élevé de cholestérol.

Nous pouvons donc affirmer qu’il s’agit d’un aliment hypo-cholestérolémiant. Pour les personnes souffrant d’un taux trop élevé de mauvais cholestérol (LDL), il faut donc faire plus attention à votre consommation de beurre.

Beurre et cholestérol : j’en mange ou pas ?

La première chose à savoir concernant le beurre et les autres produits (margarine, yaourts, crème…) sur lesquels il est indiqué anti cholestérol, c’est que rien ne prouve réellement leur propriété anti cholestérol.

Ce que nous pouvons juste affirmer est que ces produits sont effectivement moins riches en acides gras saturés et qu’ils sont donc moins hypo-cholestérolémiants. Cependant, ce n’est pas la même chose que de dire qu’ils sont « anti-cholestérol ».

Au lieu d’opter pour ce genre d’aliment, nous vous conseillons plutôt de privilégier des aliments plus sains et naturels qui sont reconnus pour réguler efficacement le taux de cholestérol.

Il faut savoir qu’environ 1 tiers du cholestérol de notre organisme provient de ce que nous mangeons. Plus nous avons une alimentation saine et équilibrée et moins nous risquons d’avoir du mauvais cholestérol.

Donc, NON, il est facile de se passer du beurre afin de protéger son taux de cholestérol.