Le cholestérol est une molécule faisant partie de la famille des lipides. Il est indispensable pour fluidifier les membranes cellulaires. Cependant, trop de cholestérol est mauvais pour la santé et présente des risques cardiovasculaires.
Pour être plus précis, on distingue le bon cholestérol du mauvais. En réalité, il s’agit de la même molécule dans laquelle vont se retrouver les lipoprotéines de haut de densité (bon cholestérol) et les lipoprotéines de basse densité (mauvais) cholestérol).
Ce sont ces dernières qu’il faut réguler et réduire au maximum. Tout dépend de la qualité de notre alimentation. En effet, certains aliments ont tendance à accroître le mauvais cholestérol quand d’autres, au contraire, vont le réduire. L’avoine fait partie de la deuxième catégorie.
Au sommaire
Qu’est-ce que l’avoine ?
Il s’agit d’une plante qui est principalement cultivée comme céréale, c’est-à-dire pour ses grains. Pendant longtemps, l’avoine a surtout été utilisée pour nourrir les animaux de la ferme et notamment les chevaux. Néanmoins, dans certaines régions du monde, cela fait des millénaires que l’on mange notamment de l’avoine en bouillie.
Plus récemment, l’avoine en tant qu’aliment humain s’est généralisée sous d’autres formes et dans une plus grande variété géographique. Dans ce cas, ce sont surtout les flocons et le son d’avoine qui sont utilisés. Nous pouvons notamment les retrouver dans les céréales que nous prenons au petit déjeuner.
L’avoine est également utilisée dans divers régimes alimentaires amincissants, dont le célèbre régime Dukan.
Les avantages de l’avoine sur la santé
L’avoine présente plusieurs propriétés agissant positivement sur notre santé. Il faut savoir qu’elle contient énormément de fibres insolubles. En moyenne, le taux de fibres est de 8,4 g pour 100 g d’avoine.
Ce sont ces fibres qui vont gonfler une fois ingérés et vont déclencher un sentiment de satiété réduisant la faim et limitant la prise de poids. C’est pour cette raison que l’avoine est utilisée dans différents régimes amincissants.
Le son d’avoine est également reconnu pour favoriser le système digestif et lutter contre la constipation.
Cette plante est aussi bénéfique pour notre système nerveux et comme antioxydant. Comme la plupart des céréales, l’avoine contient des protéines pour rester en forme toute la journée.
Finalement, il faut savoir que l’avoine contient du bêta-glucane. Cette fibre permet notamment de réguler la glycémie. L’avoine est donc conseillée pour les personnes souffrant d’un problème de glycémie.
Avoine et cholestérol : j’en mange ou pas ?
L’avoine a une influence notable sur le cholestérol. Il a été constaté que l’avoine permet de réguler le cholestérol. Plus précisément, c’est le son d’avoine qui nous intéresse. Grâce au bêta-glucane donc il est pourvu, le son d’avoine va réduire le taux de cholestérol sanguin, c’est-à-dire les lipoprotéines de basse densité.
Depuis 1997, l’avoine est d’ailleurs reconnue par la Food and Drug administration (FDA) comme aliment hypo-cholestérolémiant. Une consommation régulière a un effet positif sur la cholestérolémie.
Donc, OUI, la consommation d’avoine est bon pour votre cholestérol.