huile avocat

Avocat et Cholestérol

The Expert : Question2Santé.com
Updated

L’avocat est un fruit originaire du Mexique. Il accompagne parfaitement une salade, mais se mange également seul en entrée, en soupe, en smoothie ou sous forme de guacamole.

Surtout, l’avocat présente de nombreux bienfaits pour notre santé. Il est notamment efficace pour lutter contre le cholestérol. Il est donc conseillé pour les personnes souffrant d’un taux de cholestérol trop élevé. Cependant, sachez que l’avocat est très calorique.

D’où vient le nom de l’avocat

En France le mot « avocat » désigne deux choses bien différentes. L’une est une profession juridique quand l’autre est un fruit. Il faut savoir que le nom du fruit ne dérive pas de celui de la profession, ni l’inverse.

En réalité le nom du fruit provient de sa version espagnole « aguacate ». Celle-ci est directement dérivée du mot « ahuacatl » issu de la langue nahuatl parlée par les anciennes civilisations précolombiennes. Le mot « ahuacatl » signifie « testicule » suite à la similitude entre l’organe et la forme du fruit.

Idéal dans une salade

L’avocat est un fruit que l’on mange cru et qui accompagne parfaitement une salade. Une autre recette est de le couper en deux et d’y ajouter un mélange thon mayonnaise.

Il est également l’aliment de base du guacamole dans lequel il est écrasé et traditionnellement mélangé à des piments frais, de la coriandre, des oignons, des tomates et du jus de lime.

Il accompagne de nombreux plats au Mexique, et, en France nous l’utilisons essentiellement comme accompagnement de biscuits apéritifs.

Avocat et cholestérol : j’en mange ou pas ?

Si vous avez un taux de cholestérol trop élevé, n’hésitez pas à rajouter de l’avocat dans vos menus. Il a la particularité de réduire le mauvais cholestérol tout en augmentant le bon cholestérol.

Sachez qu’il existe une seule molécule de cholestérol. Cependant, par mauvais cholestérol, on entend en réalité les lipoprotéines de basse densité (LDL) et par bon cholestérol on entend les lipoprotéines de haute densité (HDL).

Selon une étude, après 7 jours d’un régime riche en avocat, le taux de LDL diminue d’environ 22 % contre un gain de 11 % de HDL.

Ce qui prouve à quel point l’avocat est efficace dans la lutte contre le mauvais cholestérol. Donc, Oui, vous pouvez consommer de l’avocat de façon raisonnable.

Malgré tout, il ne faut pas en abuser. Il faut savoir que l’avocat est très riche en calories. En moyenne, pour 100 g, l’avocat représente 138 calories. Par comparaison, 100 g de rosbif équivaut à 160 calories.

Il faut en manger avec modération et essayer de varier les repas contenant des aliments sains et permettant de réduire plus facilement le taux de cholestérol. Plus vous mangez sainement, varié et équilibré et moins vous aurez de problèmes de cholestérol.