Que sait-on des effets de l’alcool sur le cholestérol ? On sait qu’il est mauvais pour la santé, surtout quand on en boit avec excès. Nous n’allons pas forcément revenir sur les dangers d’un excès d’alcool, car vous les connaissez sûrement déjà et ce n’est pas l’intérêt de cet article. Nous allons surtout nous intéresser à la corrélation qui peut exister entre cette substance et notre taux de cholestérol.
Il faut savoir que l’alcool agit surtout sur les triglycérides. De plus, toutes les boissons alcoolisées n’ont pas forcément les mêmes effets sur notre santé et sur notre taux de cholestérol. On entend souvent dire que boire du vin en quantité modérée peut être bon pour la santé.
Nous allons nous intéresser à ces sujets à travers cet article et essayer de mieux comprendre ce que peut faire l’alcool sur notre cholestérol.
Au sommaire
Augmente le taux de triglycérides
Comme les sucres, l’alcool a un effet sur les triglycérides. Ce sont des glycérides qui constituent l’élément principal des graisses animales et des huiles végétales. Ces triglycérides sont transportés par les LDL (lipoprotéines de basse densité) couramment appelés mauvais cholestérol.
Lorsque les triglycérides sont en excès dans l’organisme et dans le sang, elles présentent un danger pour la santé et plus précisément pour le système cardiovasculaire. Cependant, ce sont des éléments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et ils constituent une importante réserve d’énergie.
L’alcool a tendance à augmenter le taux de triglycérides. Plus précisément, le fait de consommer trop d’alcool peut créer un excès de triglycérides et donc des dangers pour notre santé. Sans oublier les autres effets néfastes de l’alcool.
Avec modération
Boire de l’alcool n’est pas forcément mauvais pour la santé. Tout dépend de la quantité. Un verre de vin par jour n’a pas d’effet sur votre taux de cholestérol et vos triglycérides. De plus, le vin peut justement favoriser le bon cholestérol quand il est bu avec modération. Selon certaines études, le vin rouge a tendance à augmenter le bon cholestérol et réduire l’oxydation du mauvais cholestérol.
Il est donc possible de continuer à boire de temps en temps de l’alcool quand on a un taux élevé de mauvais cholestérol.
Alors, faut-il boire ou non de l’alcool quand on a du cholestérol ?
Ce qu’il ne faut pas faire, c’est boire de l’alcool en le voyant comme un remède ou un médicament. Cela reste une substance très dangereuse pour la santé si on en boit en trop grosse quantité et trop régulièrement.
Cependant, il est faux de dire que l’alcool va encourager le mauvais cholestérol. S’il peut augmenter le taux de triglycérides, les risques surviennent quand on en abuse. Boire de temps en temps de l’alcool est moins dangereux pour le cholestérol que les sucres ou les acides gras saturés.
Pour résumer, même si le vin peut avoir un effet positif sur le cholestérol, il faut plutôt le voir comme un élément neutre qu’il faut boire avec modération et plutôt privilégier d’autres aliments dans l’optique de réduire notre cholestérol.