Propecia est un médicament prescrit aux hommes dans le traitement des stades peu évolués de la chute des cheveux aussi appelée alopecie androgénétique (voir plus bas pour les détails sur l’alopecie / calvitie).
Il se présente sous forme de comprimé de 1 mg pelliculé de forme octogonale et de couleur brun clair et est disponible pour un traitement d’un mois ou de trois mois.
C’est un médicament et non pas un simple produit cosmétique, qui est non remboursé par la sécurité sociale et qui n’est délivré que sur prescription médicale.
Au sommaire
- 1 Comment prendre Propecia ?
- 2 Ingrédients et composition
- 3 Comment agit Propecia ?
- 4 Propecia est-il efficace ?
- 5 Précaution d’emploi
- 6 Prix et remboursement de Propecia
- 7 Propecia : questions fréquentes
- 8 Où acheter Propecia au meilleur prix : parapharmacie ou en ligne ?
- 9 La calvitie en quelques mots
- 10 Les différentes phases de l’alopécie
Comment prendre Propecia ?
La posologie usuelle est de 1 comprimé par jour à prendre pendant ou après le repas. Il est conseillé de ne pas augmenter la dose car cela n’augmente pas l’efficacité du traitement.
Vous devez consulter régulièrement votre médecin afin qu’il évalue l’efficacité et la durée du traitement. Propecia est prescrit sur une durée de plusieurs mois.
Une prise régulière et continue est préconisée afin de maintenir le bénéfice thérapeutique de ce médicament.
Ingrédients et composition
L’agent actif de Propecia est le Finastéride.
Ses excipients sont : Lactose, cellulose microcristalline, amidon de maïs, carboxyméthylamidon, sodium docusate, magnésium stéarate, talc, hypromellose, hydroxypropylcellulose, titane dioxyde, fer oxyde.
Comment agit Propecia ?
L’agent actif du Propecia, le finastéride, appartient au groupe de médicaments appelés inhibiteurs de la 5 alpha-réductase. Il a pour rôle d’empêcher l’enzyme 5 alpha-réductase de transformer la testostérone en sa forme active dans l’organisme c’est-à-dire la dihydrotestostérone ou DHT.
Le finastéride va inhiber la production de DHT et stimuler la croissance des cheveux lors d’une calvitie commune héréditaire légère à modérée.
Les effets du traitement se manifestent dans la majorité des cas au bout de 3 mois de traitement. Comme pour tout médicament, les résultats peuvent être différents d’une personne à l’autre.
Propecia est-il efficace ?
L’efficacité de ce traitement a été prouvée par de nombreuses études dont 3 qui ont été réalisées sur 1879 hommes qui étaient âgés de 18 à 41 ans. Ceux-ci présentaient une calvitie légère à modérée mais non complète.
Lors de ces études, la repousse des cheveux a été évaluée ainsi :
- Le nombre de cheveux
- Les photographies du cuir chevelu qui ont été réalisées par des dermatologues expert
- L’évaluation des investigateurs
- L’auto-évaluation des patients
Les études ont démontré que la prise du Propecia durant 5 ans a permis une stabilisation de la chute des cheveux chez 90 % des hommes. Une repousse des cheveux a été constatée chez 65 % d’entre eux.
L’auto-évaluation des patients a démontré que les cheveux sont devenus plus denses, la chute des cheveux a diminué considérablement et l’aspect de la chevelure s’est amélioré.
Une autre étude évaluée sur 12 mois a mise en évidence l’augmentation du nombre de cheveux d’environ 5 % par rapport au nombre initial de cheveux.
De nombreux patients ayant pris ce médicament témoignent de son efficacité sur du long terme.
Il est donc important de ne pas l’arrêter et de continuer celui-ci sur la durée.
Précaution d’emploi
Vous ne devez pas utiliser le traitement Propecia dans les cas suivants :
- Si vous êtes une femme
- Un homme de – de 18 ans
- Si vous êtes hypersensible au principe actif de Propecia ou à l’un des composants de ce médicament
- D’une intolérance au galactose, de déficit en lactase de Lapp, lors de malabsorption du glucose-galactose
Grossesse et allaitement :
Propecia est prescrit dans le traitement de l’alopécie androgénétique uniquement chez l’homme. Les femmes enceintes ne doivent pas manipulés des comprimés cassés ou alors écrasés.
Si une femme enceinte d’un garçon absorbe par voie orale un comprimé, il peut y avoir une malformation des organes génitaux à la naissance.
Si vous êtes enceinte et que vous avez été en contact avec le médicament, consultez un médecin.
Comme avec tous les traitements, des effets secondaires ont été constatés :
- Humeur dépressive
- Problème d’éjaculation
- Troubles de l’érection
- Diminution de la libido
- Démangeaisons
- Urticaire
- Angio-oedeme
- Douleurs des testicules
- Sensibilité et augmentation du volume des seins
- Battements cardiaques accélérés
- Augmentation des enzymes hépatiques
- Problèmes d’infertilité chez des patients présentant d’autres facteurs de risque influant sur la fertilité
- Gonflement du visage, de la langue ou de la gorge
Si vous ressentez l’un de ces effets indésirables ou d’autres qui ne sont pas répertoriés dans celle liste, consultez votre pharmacien ou votre médecin.
Prévenez votre médecin si vous prenez un traitement ou des médicaments sur ordonnance ou en vente libre.
Prix et remboursement de Propecia
Le prix de Propecia est de 94 euros environ pour un traitement d’un mois et n’est pas remboursé par la sécurité sociale.
Propecia : questions fréquentes
Je suis une femme. Puis-je prendre Propecia ?
Peut-on être allergique à ce traitement ?
Est-il efficace ?
Propecia est-il remboursé ?
Faut-il une ordonnance pour obtenir Propecia ?
Quand prendre Propecia ?
Puis-je augmenter la dose de Propecia ?
Peut-on conduire après avoir pris Propecia ?
Où acheter Propecia au meilleur prix : parapharmacie ou en ligne ?
Vous pouvez acheter Propecia dans votre pharmacie. Mais pour cela, ce traitement n’étant délivré que sur ordonnance, il vous faudra consulter au préalable votre médecin.
Vous pouvez l’acheter également sur internet. Mais vous devez être très prudent. Malheureusement de nombreux sites proposent des médicaments qui sont des contrefaçons et qui peuvent s’avérer être dangereux pour votre santé.
Nous vous conseillons de ne faire confiance qu’au site ayant une pharmacie homologuée. Ce qui est le cas de Treated.com. Pour preuve de son sérieux, vous ne pouvez pas commander un médicament comme ça. Vous devez en effet répondre à un questionnaire précis sur votre santé, sur les traitements que vous prenez et sur votre pathologie.
Un médecin qualifié va alors valider votre demande ou estimer que ce traitement ne correspond pas à votre pathologie et ne va donc pas faire d’ordonnance. Dans le cas contraire, c’est-à-dire s’il accepte votre demande, il fera une ordonnance. Propecia vous sera alors envoyé en 24 heures par une pharmacie homologuée.
Si vous ne souhaitez pas voir votre médecin pour cette pathologie ou que vous n’en avez pas le temps, l’achat sur internet est une opportunité simple et rapide.
La calvitie en quelques mots
Chez l’homme, la calvitie apparaît généralement vers la trentaine. Mais elle peut bien sûr faire son apparition beaucoup plus tôt ou beaucoup plus tard.
Certains hommes assument leur calvitie et elle ne leur pose aucun problème particulier. Mais ce n’est pas le cas de tous. Pour certains d’entre eux c’est un véritable problème qui peut souvent les complexer.
Faire des implants est une solution mais qui est très coûteuse car non remboursée par la sécurité sociale et qui demandent plusieurs interventions chirurgicales avec leurs risques.
Lorsque la testostérone se transforme en dihydrotestostérone, les hommes perdent leurs cheveux ou ceux-ci deviennent extrêmement fins au niveau du cuir chevelu mais également à l’avant du crâne. C’est l’enzyme 5 alpha-reductase qui en est la cause.
Les différentes phases de l’alopécie
Le tableau de classification de Norwood-Hamilton permet d’identifier les différents stades de l’évolution de la calvitie chez l’homme.
Plus vous agissez tôt dans les phases, plus vous augmentez vos chances de garder vos cheveux.
L’agent actif de Propecia est efficace pour lutter contre la perte des cheveux car il inhibe l’activité de cette enzyme. Si vous le prenez régulièrement et sur du long terme, vous aurez des résultats. Les nombreuses études réalisées sur ce traitement le prouvent.
Si la calvitie est un réel problème pour vous, si vous perdez confiance en vous ou si vous êtes très complexé, n’attendez pour prendre Propecia. Il faut quelques mois pour avoir des résultats visibles. Mieux vaut donc ne pas perdre de temps.