Mutuelle Santé Solimut Mutuelle de France : Prix, Avis & Souscription

The Expert : Question2Santé.com
Updated

Mutuelle Santé Solimut Mutuelle de France : Prix, Avis & Souscription

Avec un chiffre d’affaire de plus de 300 Millions d’euros, Solimut Mutuelle de France compte aujourd’hui plus de 740 000 personnes protégées. Solimut est le résutlat d’un rassemblement de plus de 35 mutuelles en 2008 et d’une fusion avec Mutuelles santé plus en 2011.

emoji sceptique

Cette Assurance est-elle la MEILLEURE pour votre situation ?
Une seule façon de le savoir !
Cliquez ici pour comparer simplement & vérifier QUI vous fera la meilleure OFFRE !

Les avantages proposés par la complémentaire santé Solimut

Les premières informations que nous allons découvrir sur une mutuelle vont généralement nous aider à décider si l’on souhaite en savoir plus ou non. Pour vous inciter à passer ce cap, chaque organisme proposant une complémentaire santé met en avant les avantages dont il dispose et dont il souhaite faire bénéficier à ses futurs adhérents.

Voici quelques points que Solimut Mutuelle de France souhaite mettre en avant pour vous convaincre de les rejoindre.

  • Le réseau Santé Kalivia: En adhérent à Solimut mutuelle santé, vous bénéficierez de prix allégés au mieux sur plusieurs prestations coûteuses et peu remboursées par la sécurité sociale. Ce réseau de professionnels rassemble des opticiens, dentises et médecins ORL partenaires. La plupart des mutuelles proposent des coûts réduits si vous choisissez leurs partenaires. C’est le principe du gagnant/gagnant où le professionnel élargie sa clientèle pendant que l’adhérent fait de belles économies.
  • L’accès au tiers payant: Ce service peut jouer un rôle très important dans la gestion de votre budget quotidien et mensuel. En effet, il vous permet de ne pas avancer les frais médicaux aux professionnels acceptant le tiers payant. La transaction ne s’effectue donc plus avec vous mais directement entre votre mutuelle et le professionnel de santé. De nos jours avec les prêts immobiliers et autres auxquels nous sommes rattachés, il devient difficile de gérer correctement notre trésorerie mois par mois. Même si nous connaissons notre salaire, les prélèvements de chaque service ne s’effectuent souvent pas le même jour et il devient difficile d’anticiper chacun d’entre eux. Certaines prestations médicales peuvent coûter très cher et donc demander une avance conséquente. Même si vous serez remboursé rapidement, cette somme va disparaître pendant quelques jours de votre compte bancaire. Si vous dépassez votre découvert bancaire autorisé, vous risquez d’être soumis à de fortes pénalités qui peuvent vous faire perdre de l’argent. Le tiers payant est donc un avantage non négligeable.
  • Espace adhérent en ligne: Beaucoup de mutuelles proposent également ce service mais il est tout de même intéressant de le signaler puisque c’est très utile. Vous pouvez ainsi gérer votre contrat directement depuis chez vous en vérifiant bien la bonne exécution de vos remboursements. Vous pouvez également demander à être appelé par un conseiller si vous avez la moindre question en spécifiant l’horaire à laquelle vous êtes disponibles. Il est important d’avoir un moyen simple et rapide de contacter votre mutuelle santé. C’est aussi un moyen pour vous de vous rassurer et d’anticiper toutes vos dépenses éventuelles en cas d’intervention médicale non prise en charge.
  • Réduction des cotisations pour le conjoint: C’est un moyen fréquent utilisé pour fidéliser ses adhérents. Encore une fois, c’est du « gagnant/gagnant » puisque cela fait une bonne économie pour la famille et l’organisme élargit son volume d’adhérent. Bénéficiez également d’exonération totale de cotisation à partir du 3ème enfant adhérent à Solimut.

Le système de protection chez Solimut Mutuelle de France

Chaque complémentaire santé construit son modèle de protection avec différents niveaux. ces derniers sont conçus pour s’adapter au mieux à vos besoins mais aussi en fonction de votre budget. Nous vous rappelons qu’il est vivement conseillé de souscrire à une mutuelle santé.

En effet, les prestations médicales coûtent de plus en plus cher et il peut devenir difficile d’assumer de telles sommes seul. La sécurité sociale rembourse uniquement les prestations médicales les plus importantes voire vitales. A l’inverse, la mutuelle prend plus facilement en charge les prestations médicales dites de « confort ».

Solimut Mutuelle de France propose ainsi 6 niveaux de protection allant du niveau « Attitude 1 » au niveau « Attitude 6« . Les niveaux les plus bas promettent une prise en charge uniquement sur l’hospitalisation et les consultations chez votre médecin généraliste.

La partie élevée de ces niveaux de protection renforce les prestations de confort comme la prise en charge d’une chambre seule en hopital. Les prestations de type implants dentaires, port de lunettes ou de matériel auditif seront également mieux prises en charge.

Les tarifs appliqués par la mutuelle Solimut

Lorsque l’on cherche une complémentaire santé pour compléter les remboursements de nos soins, la tâche peut s’avérer être difficile. En effet, il existe tellement d’organismes d’assurance qu’il devient très difficile de faire un choix. Le principal argument qui peut faire la différence est le tarif appliqué que l’on compare à notre budget. Si les tarifs sont trop élevés, la logique veut que l’on aille voir ailleurs.

Pour vous faciliter la tâche, voici les fourchettes de prix appliquées par « Solimut » en fonction de l’âge de l’adhérent. Le prix le plus bas correspond à la formule de protection la plus basique et à l’inverse le prix le plus élevé correspond au niveau de protection le plus élevé.

Ces chiffres ont été récupéré grâce à plusieurs devis réalisés au préalable. Ces données ne sont  que des estimations et peuvent varier selon beaucoup de facteurs comme votre situation professionnelle ou bien le nombre de personnes de votre famille qui adhèrent à la complémentaire santé Solimut.

  • 20 ans: entre 15 et 64 euros
  • 30 ans: entre 19 et 77 euros
  • 40 ans: entre 22 et 94 euros
  • 50 ans: entre 26 et 117 euros
  • 60 ans: entre 30 et 147 euros
  • 70 ans: entre 35 et 180 euros
  • 80 ans: entre 42 et  211 euros
  • 90 ans: entre 44 et 215 euros

Comment résilier la mutuelle santé Solimut ?

Chaque organisme d’assurance ne convient pas forcément à tout le monde. De plus, votre employeur peut vous proposer une mutuelle partenaire en ne vous faisant payer que la moitié de la cotisation, le reste étant à sa charge. Les modalités pour résilier son contrat chez une mutuelle santé sont assez strictes et sensiblement les mêmes pour toutes.

Dans le cas classique où vous souhaitez résilier votre mutuelle pour une raison personnelle, vous devrez respecter un préavis de 2 mois avant la date d’échéance du contrat pour envoyer votre courrier de résiliation en recommandé. Passé ce délai, vous devrez attendre la date d’échéance de l’année prochaine.

Certains cas particuliers peuvent vous permettre de passer au travers de ces conditions, nous vous invitons pour cela à vous rapprocher de votre conseiller pour connaître les démarches précises.

Rappel utile : Pourquoi souscrire à une mutuelle ?

Lorsque vous souhaitez avoir une protection santé renforcée, il peut être intéressant de vous tourner vers une complémentaire santé. En effet, vous pourrez ainsi être remboursé de vos frais de santé, que ce soit une visite chez votre médecin traitant ou des spécialistes, mais pas seulement.

Selon la mutuelle santé que vous allez choisir, vous pourrez aussi profiter d’une prise en charge de vos médicaments ou encore des frais dentaires, optiques ou auditifs. Si vous avez une fragilité de ce côté-là ou que vous souhaitiez avoir une meilleure protection, il faut savoir que certaines complémentaires santé vous permettent d’adapter vos besoins de santé.

Ainsi, il est possible de votre côté de renforcer votre complémentaire au niveau dentaire ou optique selon vos besoins. Dans tous les cas, avoir une mutuelle santé est la meilleure décision que vous pourrez prendre pour prendre soin de votre santé.

En plus des frais plus traditionnels, certaines complémentaires santé vous remboursent des visites chez des praticiens en médecine douce. Ainsi, le forfait peut être de 150 euros par an voire plus selon votre organisme. Si vous avez l’habitude de faire des séances chez un acupuncteur, il peut être intéressant de vous renseigner sur la prise en charge proposée.

BONUS : Bénéficiez-vous du MEILLEUR PRIX en termes de mutuelle en ce moment ?

Comparez pour vérifier, cela ne coûte rien !