La carte vitale est devenue indispensable depuis 1998, date de sa création. Elle vous sera demandée en cas d’hospitalisation, lors de chaque rendez-vous chez un médecin ou un spécialiste et elle vous permet d’être remboursé.e sous 5 jours.
A quoi sert-elle vraiment par rapport à votre assurance ? Que faire dans le cas d’une perte de carte vitale ? Comment la mettre à jour ? Comment l’obtenir ? Quelles sont les informations contenues dans la carte vitale ? Nous vous disons tout et répondons à toutes les questions que vous vous posez sur la petite carte verte !
Au sommaire
La carte vitale en quelques mots
Créé en 1998 afin de moderniser le système de remboursement des assurés mais également pour simplifier leurs démarches, la carte vitale après plusieurs évolutions est une carte à microprocesseur de la taille d’une carte bancaire.
Comment se présente la carte vitale ?
Au recto de la carte vitale se trouve le nom, le prénom et le numéro d’identification de l’assuré ainsi que le mois et l’année d’émission de la carte.
Au verso, vous y trouverez le numéro de série de la carte mais également l’adresse du point de retour de la carte en cas de perte.
Que contient-elle ?
La puce électronique de la carte vitale contient de nombreuses informations vous concernant. Elle contient notamment votre numéro d’immatriculation, votre identité et celles de vos enfants s’ils sont rattachés à vous, votre régime de protection sociale et votre caisse de rattachement, vos droits, le taux de prise en charge et enfin, le nom de votre médecin traitant.
A quoi sert-elle ?
Avant sa création, tous les soins qui étaient couverts par la sécurité sociale n’étaient remboursés qu’après que vous ayez envoyé les feuilles de soins à votre caisse. Aujourd’hui ce n’est plus le cas grâce à la carte vitale. En effet, la prise en charge de vos frais de santé et la gestion de vos remboursements se font par télétransmission.
Ce système de télétransmission vous permet d’avoir un remboursement sous 5 jours. Il faut bien savoir que ce n’est pas une carte de paiement. Il vous faudra donc faire l’avance de vos frais médicaux. Cependant, si vous êtes au tiers payant, vous n’aurez pas à faire l’avance des frais médicaux.
Qui peut avoir une carte vitale ?
Toutes les personnes qui sont âgées de 16 ans et plus et qui bénéficient d’une assurance maladie (CPAM ou SSI). Ces personnes peuvent être un assuré social mais également un ayant droit.
Les avantages de la carte vitale
La carte vitale telle qu’on la connait aujourd’hui possède de nombreux avantages :
- Des remboursements plus rapides
- Des démarches simplifiées. Plus de feuilles de soins à remplir, à affranchir et à envoyer
- Un meilleur suivi pour votre médecin. Il peut en effet accéder à l’historique des soins, des médicaments ou encore des examens au cours de 12 derniers mois
La carte vitale permet également de rendre le fonctionnement administratif de la CPAM beaucoup plus simple mais surtout beaucoup moins coûteux.
Comment obtenir sa carte vitale ?
La première demande d’une carte vitale peut soit être faite en ligne depuis votre compte Ameli soit par courrier. Nous allons donc vous indiquer comment procéder.
Demande de carte vitale en ligne depuis le site ameli.fr
Une fois réalisée vos démarches d’immatriculation et d’affiliation auprès de votre caisse d’assurance maladie et une fois que vous avez obtenu votre numéro de sécurité sociale, connectez-vous sur votre compte Ameli (voir notre article à ce sujet). Allez ensuite dans « Mes démarches », « Ma carte vitale », « Commander ma carte vitale ».
Sélectionnez le bénéficiaire, vérifiez les informations affichées. Téléchargez ensuite les documents demandés (une photo d’identité numérisée et une pièce d’identité numérisée) et validez votre commande de carte vitale. Vous la recevrez sous 15 jours à votre domicile.
Demande de carte vitale par courrier
Vous devez vous procurer soit sur le site Ameli.fr soit en vous rendant dans votre caisse d’assurance maladie un imprimé de demande de carte vitale. Cet imprimé vous sera donné ou envoyé. Vérifiez ensuite les informations indiquées sur cet imprimé.
Signez l’imprimé, coller une photo d’identité couleur dans l’emplacement prévu à cet effet. Joignez une photocopie de votre pièce d’identité. Envoyez le tout à votre caisse primaire d’assurance maladie. Vous recevrez votre carte vitale sous 3 semaines environ.
Mettre à jour sa carte vitale : Nos explications
Votre carte vitale ne se met pas à jour automatiquement. Dans le cas d’un changement de situation, vous devez envoyer les pièces justificatives à votre caisse primaire d’assurance maladie. Il faut ensuite mettre à jour votre carte vitale.
La mise à jour d’une carte vitale est importante car elle permet de réactualiser vos droits et ainsi optimiser vos remboursements. Le mieux est de l’actualiser chaque année. Cela évite des refus de paiement ou une demande de remboursement d’un trop perçu.
Pour la mettre à jour, vous pouvez le faire depuis une borne que vous trouverez dans votre CPAM mais également dans les pharmacies et dans certains établissements de santé et notamment dans les hôpitaux et les cliniques.
Voici quelques changements qui impliquent de mettre à jour sa carte vitale :
- Le changement de votre état civil
- Le changement de votre situation familiale comme un mariage, un divorce ou une naissance
- Lors d’une maternité afin de bénéficier d’une exonération du ticket modérateur
- Lors d’une affection longue durée
- Lors d’un déménagement
Perte ou vol d’une carte vitale : Que faire ?
SI vous perdez votre carte vitale ou si elle vous a été volée, vous devez prévenir dans les délais les plus brefs votre caisse primaire d’assurance maladie. Pour cela, vous pouvez faire votre déclaration en vous connectant sur votre compte Ameli soit par téléphone (36 46) ou en vous rendant directement auprès de votre CPAM.
Sachez que la déclaration d’une perte ou d’un vol de sa carte vitale est gratuite.
Une fois la déclaration faite, vous recevrez un imprimé « Ma nouvelle carte vitale ». Dès sa réception, vous devez vérifier les informations, la signer, coller votre photo d’identité et joindre la photocopie de votre pièce d’identité. Il vous suffit ensuite d’envoyer votre demande à votre caisse primaire d’assurance maladie.
Les questions les plus fréquentes à propos de la carte vitale
Les questions qui concernent la carte vitale sont nombreuses. Nous avons donc noté les questions les plus fréquentes à propos de la carte vitale et nous allons y répondre. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter votre CPAM.
A quel âge mon enfant peut-il avoir sa propre carte vitale ?
Oubli de ma carte vitale chez le médecin. Vais-je être remboursé ?
Quand a-t-on un numéro de sécurité sociale ?
Que signifie le numéro de sécurité sociale ?
Vos commentaires & questions
La carte vitale est une carte bien plus importante qu’on le croit. Elle vous permet surtout d’être non seulement remboursé rapidement mais sans que vous ayez de démarches à faire. Elle vous sera demandée partout ou presque. Même si l’oublier n’est pas bien grave, mieux vaut l’avoir toujours dans son portefeuille !
Vous avez des questions concernant la carte vitale ? N’hésitez pas à nous les poser. Nous mettrons à jour ce guide sur la carte vitale au fur et à mesure avec les questions les plus posées !
BONUS : Bénéficiez-vous du MEILLEUR PRIX en termes de mutuelle en ce moment ?
Comparez pour vérifier, cela ne coûte rien !